Oui, comme en math alors 😜
Autre petit soucis ...en faisant 5 à 6 va et vient ... j ai un décalage de 3 mm sur l un des 2 cotés.. Quelqu'un aurai une petite idée??
Merci
Comment ca un décalage?
Surement un décalage, suite a une perte de pas entre les moteurs de droite et de gauche.
Est ce que les drivers sont bien réglés?
Les vis sans fin tournent elles sans accro sur toute la longueur? faire un essai hors tension
Le chariot roule sans probleme le long de l axe? désaccoupler les vis pour faire l essai
Une vitesse excessive lors de l essai peut conduire aussi à une perte de pas en cause l inertie de l axe.
Il y a pas mal de causes comme tu peux le voir
OK ,merci je vérifierais un par un demain..
Pour les drivers, tu parles de la tension ou ou du réglage dans cncjs??
Salut,
Bon la cata pour moi je vous met 3 Photos....
ET le résultat ....que des décalages..problèmes de profondeur..
Pas assez de tension dans les moteurs...?
ah oui bizarre...
Lors de l'usinage, tu as remarqué un truc ? broche qui force, bruit étrange...
Salut,
Je te propose un test pas cher pour vérifier que ton outil reviens bien en place après des déplacements en X et en Y.
Monte un crayon (de préférence feutre fin) dans ta broche et fait un parcours (un programme si tu préfère) où tu viens dessiner sans forcer sur une feuille de papier (scotchée sur la table de la machine) pour faire des formes complexes (carrés et cercles). Essaie de rester toujours en appui sur la feuille pour éviter un décalage en Z et d'éviter toutes remontées d'outil avant la fin (vive la 2D 🥳).
A la fin du parcours vérifie les dimensions et les formes. Si tu n'a pas de décalage, le problème est normalement en lien avec l'électronique ou l'électrique .
PS : vérifie que tes accouplements entre le moteurs et tes vis trapézoïdales soit bien verrouillé avant le test, tu éliminerais déjà une cause possible (pareil pour les vis de fixation de tes moteurs sur les pièces imprimées).
la profondeur c'est peut etre la programmation de fusion...et le niveau de ma table aussi..
Sinon peut etre un peu plus de mal le moteur droit Y ..J ai aussi resserré les fixations entre les moteurs et les tiges trapézoïdale...
Bjr,
Je viens de m apercevoir que certaines roues en nylon ne tournent pas mais glissent...
Je ne sais pas si ça vient des roues..du serrage ou du blocage avec les Wheel spacer...
Quelqu'un à eu le tour?
Ta table est completement a l'ouest si le décalages en Z lui est imputable....mais j'y crois pas un instant regarde une lettre c'est bon puis la suivante ca part en sucette.....si tu perds des pas moteurs en cours de route ben des décalage apparaissent. IL faut veiller a ne pas serrer comme un bourrin certaines partie sinon cela ne coulisse pas ou pas bien. Verifie aussi la tension de tes vis trapezoidales en serrant plus ou moins le "contre ecrou T8" plus tu le serres plus tu bloques la rotation de ta T8