Bonjour Dock,
Oui évidement je vais la construire. Mise à part deux trois bobines de filament dont la nature reste encore à définir( PLA 3D870? ASA? .....), de la visserie et les deux profilé en 45x90 pour les Y j'ai en ma possession tous les éléments.
- rails linéaires en 20 pour les Y et X, en 15 pour le Z, les SFU1204 tous les X, les moteurs Leadshine en Nema17 (le passage au Nema23 si besoin est se fait sans modif structurelle puisque prévu dès le départ), les driver (DM542 Leadshine, la broche watercoolée Gpenny de 800W avec le système de refroidissement(radiateur, pompe, ventilateurs), toute l’électronique de commande de la RS-CNC32 (Exit l'arduino au profit de l'ESP32 bien plus puissant), et évidement tous les profilé de la TOP Heavy. Alors il me reste surtout à finir la modélisation parce que en bon idiot que je suis je n'avais pas de sauvegarde de la version aboutie de l'Héritage et comme Murphy est ce que l'on sait j'ai tout perdu dans le crash complet du PC. En conséquence de quoi j'ai du tout reprendre de 0. Pour pouvoir imprimer mes pièce il faut que je finisse aussi la mutation de mon Ender 3 (https://createforcuriosity.com/fr/forum/topic/4A8eEv8g). Une fois fonctionnelle si cela intéresse quelqu'un je partagerais mes fichiers STL sans soucis, mais je suis incapable de donner une deadline, s'agissant d'un hobby. Une chose est certaine, plus le temps avance plus les domaines d'applications pour cette machine se multiplent.
Moi aussi je suis le projet avec attention :p
Ce matin en faisant deux trois courses dans un Lidl, je suis tombé sur un nettoyeur à Ultrasons pour 19.90€....Il va me servir à nettoyer les chariot des guidage linéaires. Apres Nettoyage ils seront graissés avant première mise en route. Le but de ce nettoyage est d’éliminer les résidus éventuels d'usinage et l'abondante huile de protection mise en place à la fabrication. Il faut aussi que je planche sur la manière d'aligner au montage tout le guidage linéaire. J'ai vu différentes manières de faire allant de l'utilisation de guides en impression 3D jusqu'à l'utilisation de comparateur. Mais vu le budget que j'ai mis en œuvre dans le guidage linéaire et les vis à bille (même si je ne suis pas parti sur les grandes marques de renom) je ne compte pas négliger ces aspects histoire de pouvoir tirer le maximum en terme de qualité de la machine
Moi j'avais une calle en impression 3D qui ma servi a centrer le rail sur mon profilé (on la vois d'ailleurs dans ma vidéos), et j'ai un support aimanté pour comparateur que j'ai posé sur le rail.
Comparateur en mouvement sur le chariot avec la pointe qui glisse sur le profilé alu, j'ai vérifier toute mes longueurs comme ça ! tu peux aussi te faire un support en impression 3D que tu vis sur le chariot si t'as pas de support aimanté.
Après vérification j'avais moins de 0.1mm d'écart entre le début et la fin du rail à 1500mm de la ! du coup elle était plutôt efficace cette petite calle en impression 3D xD
bonjour, j'ai un problème entre l'axe x et le chariot z, j'ai beaucoup de jeu axial entre eux, qu'est ce qui pourrait causer ce problème ? les dimensions des roues sont les mêmes que les vôtres, pièces imprimées ne respectant pas les dimensions ?
Bonjour Marc.
Je ne sais pas où tu en es de ton projet de modification avec les rails linéaires. Pour ma part je voudrais faire une partie de tes modifications.
Est-il possible de profiter de tes modifications et en particulier les axes Z et X. Est-ce encore d'actualité ?
En te remerciant d'avance
Salut,
Le projet est toujours d'actualité même si....elle est un peu lointaine.....Le crash du PC a foutu sa merde puis que cela m'oblige a reprendre toute la modélisation.....sur ce plan je n'ai pas avancé par rapport a la dernière fois c'est dire cela :
J'ai encore une fois changé de pc portable : passage d'un I5 acer à un I7 dell avec une RTX3060 et un bel ecran 16 pouces.....pour la modélisation et les photos c'est bien bien mieux. Cette fois tout était sur un cloud donc je n'ai rien perdu. Si tu pratique freecad je peux te filer les fichiers. Il y a aussi Kamil sur ce forum qui a modifié le Z pour y mettre du rail linéaire. Pour l'instant la priorité c'est de finir l'ender 3 Qui evolue encore en passant sous Klipper et en full rail linéaire donc exit les roulettes
Lorsqu'il s'agira de passer à cette version héritage je vais installé es Helicoil dans tous les filtage des profilés alu. J'en ai un de sûr qui est foiré.
Marc
Merci Marc pour ta réponse rapide.
Je suis effectivement entrain de migrer de fusion à freecad que j'espère prendre en main rapidement ... on peut toujours rêver!!!
Donc je suis preneur pour tes fichiers, ce qui me ferait gagner beaucoup de temps. Merci d'avance
Le dossier fait 110Mo zippé, je ne sais si on peux l’échanger par wetransfert par exemple. Communique moi un mail.
Pour freecad il y a des tonnes de tuto sur Youtube. Il y a JPwilm par exemple en français : https://www.youtube.com/@jpwillm5252
Merci Marc pour ta réactivité et tes précieuses infos.
felix.mart(at)orange.fr
Merci beaucoup Félix