On progresse...certaines parties sont plus touchy à faire......comme les rails HGR15 pour le Z que je n'ai pas trouvé à 300mm....il a fallu les refaire à partir d'un fichier step...pas simple. Je ne sais pas si vous connaissez mais le site grabcab est top comme bibliothèque d'objet 3D technique. la broche, les profilés, les HGH/HGR, les nema, les SFU1204 et bien d'autres choses viennent de làbas
Pour imprimer les pièces je vais devoir acheter du filament. J'ai du PLA 3D870 de SAKATA en vert pour certaines des pièces (notamment pour ce qui est d'une partie du Z et du X), mais je voudrais tenter l'ASA plus rigide et plus résistant à la chaleur surtout pour les pièces en contact avec les moteurs. J'ai une bobine de Fillamentum ASA Extrafill noir pour faire des tests. Une fois mon Ender 3 terminer normalement toutes les conditions sont réunies pour que cela se passe bien (heatbed suffisamment puissant pour atteindre rapidement les 100-110°, une surface de print correctement plane, de niveau par rapport au reste de lma structure et sous BLTouch, Une tête d'impression en direct drive avec un extruder de course, et un hotend bimetal)....bref j'espère que ça va le faire
Cela reprend forme
Bravo Idefixes , je voulais savoir la différence de mettre les rails hgh sur le dessus ou sur le coté comme Topsies en position Y , cela donne t'il une meilleur rigidité ? l'espace ? même en position x vous êtes différent Topsies la mis en dessous je crois . Continué votre beau travail , bientot c'est mon tour
Bonjour guy,
La seule raison qui me ferait mettre les rails lineaire sur le coté serait de les protéger un peu de la poussière. Dans ma config. Le poids de l'ensemble XZ est porté par l'ensemble du chariot HGH20CA (les deux lignes de bille) puis réparti sur l'ensemble du rail. Si le rail est vertical ce poids est reporté sur les vis de maintient des rails sur le profilé. Idem pour ce qui est du X, j'ai transféré un rail en horizontal pour la même raison. Pour le X cette solution a le désavantage d'être plus sport à régler à cause de l'alignement des deux rails qui sont sur deux plans differents. Je vais modéliser et imprimer des petits outils d'aide à l'alignement pour cela
Merci pour ton retour, c'est certain qu'avec nos impressions 3d , faire un guide c'est très facile. Continue , je regarde ce que tu fais !
@Khinyo : quand le rail est à la verticale tout le poids est sur le rail de bille du haut dans le chariot.....alors qu'à l'horizontale effectivement c'est réparti sur les deux cotés....mais a cela on peut ajouté qu'en situation de travail c'est sollicité dans toute les direction puisque on y transfert l'effort d'usinage. Avoir les deux chariots dans deux plans différents aide aussi dans ce sens et ajoute de la rigidité ...... mais peut-être que je suis dans l'erreur....après je ne suis pas certain que cela soit fondamental....beaucoup de suputations
Je rebondis sur GrabCad, je connais et j'utilise parfois, mais il faut faire attention je tombé régulièrement sur des CAD pas aux côtes... a vérifier et revérifier quand on ne prend pas ses côtes soit meme
Effectivement Topsie faut faire gaffe...avec les élements que j'ai utilisé je ne pense pas avoir de soucis, en tout cas je n'ai pas eu de surprise à la conception de mes pieces
Bonjour,
Je viens de lire tout le topics et un grand BRAVO.
J'adore votre remixe avec les rails de guidage pour chaque axe de la CNC.
Je souhaiterais savoir dans un premier temps si vous avez réussi à construire cette grosse modification et si cela rend la TopCNC heavy plus rigide ?
Allez-vous garder l'élément permettant l'aspiration des copeaux?
Si tout fonctionne, serait-il possible d'avoir les fichiers d'impressions 3D ?
Merci.