Hi sslupsky, i explained above for 3 week du a hard drive crash (idiot i am du no backup on cloud) i lost all the work. As i have recieved my knew laptop, i am on recreating all freecad job. I think i will go faster due the previous experience. When the job is at end i will share for sure if some one want.
Freecad est reinstallé sur le nouveau PC. Les fichiers seront sur cloud.....Je vais donc reprendre l'ensemble du job.....
Je n'ai pas beaucoup bougé depuis le 15 juillet, à la faveur d'un dimanche d'automne je me relance. Bon parallèlement je me suis aussi d'aller dans une autre voie pour l’électronique de commande. Je suis donc passé de l'arduino à l'esp32 de Bart mais je ne suis pas parti sur la meilleure carte donc plutôt que de reprendre une carte chez lui qui semble top mais d'un coup important je parts sur l’électronique de la RSCNC 32. C'est francais avec un forum d'aide sympa et actif. C'est plutôt bien fichu (par exemple les optocoupleurs pour les end stop sont intégrés à la carte, y a un écran tactil de commande, un jostick pour les mouvements manuels, etc), on peut piloter une broche en vitesse via le VFD. Je considère le coût comme correct : 30€ pour les cartes mères (gestion et écran) auxquels il faut rajouter autour de 50e pour les esp32, l'ecran, le jostick, etc.
Cela se passe là : https://www.makerfr.com/2021/07/13/nouvelle-carte-grbl-32bits-v2-0/ . Il y a toute la doc et le forum pour la mise en oeuvre.
Salut khinyo,
Je n'ai pas complètement déserté le forum, mais les modif de l'ender 3, des projets en DIY audio, ont consommé le pas beaucoup de temps libre à dispo. Je surveillais les posts mais pas grand chose à montrer et raconter....
Pas mal de choses on changées depuis cet été : il y a un retour en appartement prévu à l'horizon de la fin 2022 mais j'aurais un atelier de 20-30m² donc pas de soucis pour la bricole.
Pour rappel ma version de la CNC est basée sur la topcnc heavy mais avec pas mal de changements : guidage linéaire et vis a bille sur tous les axes, broche de 800w water-coolée avec VFD, moteurs pas à pas Leadshine (les nema 17 les plus costauds qui soient) qui passeront au Nema 27 au besoin (l'architecture de la machine le permettra de manière très simple) avec des driver Leadshine DM542, électronique complète (écran tactile/joystick,...) de Marker RSCNC-32 en version 2.0. Les pièces de jonction seront en impression 3D dans l'esprit de la top CNC mais a ma sauce et imprimé en PLA 3D870 de Sakata 3D. Je vais réaliser la structure basse de la machine avec des profilés alu de 40x90 de recup. Mis à part qques bobines de 3D870, un peu de visserie et les deux profilés en 45x90 pour les Y j'ai tout le matériel.
Durant la phase modelisation de la machine je vais tâcher de finaliser les modif sur l'ender 3 pour laquelle j'ai tout.....faut juste s'y mettre....
Je galère à me remettre à freecad tout du moins pour l'importation de fichier step (ça pas de soucis) puis la modif. : exemple des profilés de 1m au format step à passer à 800mm, pour ne pas se taper la modélisation complète....mais bon après de multiples itérations c'est fait....la base est là
On place les rails du guidage lineaire pour les axes X et Y
Hello Idefixes content de voir se projet reprendre !
Ça a l'air sympathique cette électronique de chez RS CNC je savais pas qu'il en avait fait une, je vais me renseigner
pourquoi tu prend tu 45/90 au lieux de tes 40/90 de récup pour les Y jai pas trop compris?
Salut Topsie,
Je prends des 45x90 parce que les chariots (HGH20CA) font 44 de large donc dépasseraient de 2mm de chaque coté des rails.....j'aime moyen surtout si je cherche à cacher les rails....et autre point mes 40x90 n'ont pas des dim standart et c'est pénible pour y fixer les rails
Pour ce qui est microélectronique de la RSCNC en version 2.0 je la trouve sympa par ses fonctionnalités. C'est une belle synthèse pour les besoins de l'amateur tout en étant performant puisque basée sur des ESP32. J'ai déjà les cartes RSCNC et j'ai reçu aujourd'hui l'écran, les cable RJ45 pour relier la carte écran à la carte GRBL, et les deux ESP32 (un pour la carte GRBL et un pour la carte écran)
Salut
Je viens aussi de regarder la carte RS-CNC32, effectivement pas mal du tout.
A réfléchir...
@khinyo
Pour ton problème de VFD (c'est quelle ref de vfd?) si ton câblage est OK c'est coté config VFD que c'est le cirque. Je t'avouerais que cette partie me fait un peu flipper...on verra le moment venu. Pose le problème sur le forum Makerfr si t'as épuiser toutes les solutions. J'ai aussi le convertisseur pwm->0-10v en stock. Le Nunchuk est déjà en route vers chez moi...c'est ce que j'appelle le joystick.
@Snorky
Encore une fois pour moi la solution Makerfr est le meilleur compromis prix/fonctionnalité/suivi et dieu sait que j'ai ecumé le net : mach3-4, Reprapfirmware, Marlin et j'en passe.