Suite du montage de la CNC : It's Alive !!! ... ou presque !
C'est avec une certaine émotion que ma future CNC a effectué ses premiers mouvements motorisés en fin d'après-midi !
Il reste encore beaucoup de travail et de pièces non encore livrées pour finir ce projet, mais une grosse étape est franchie ! 😍
Et une vidéo pour fêter çà !!! :
Bon WE les amis et à bientôt pour la suite de ce super projet ! 😄
Ahah l'emotion du premier mouvement !
Tu a mesuré combien elle parcour ta machine ? J'ai pas l'impression quelle fasse 100mm de déplacement si ?
En tout cas le deplacement un peut lent ca peut etre du a plusieurs chose :
- lead de la vis sans fin trop petit (j'utilise des 8mm)
- les parametres GRBL trop limité, tu peux facile mettre 2000 voir 3000mm/min je pense ! Tu doit etre a 500 ou 1000 la
- si tu a mal paramétré tes step / mm ca peut aussi expliquer la lenteur ( et le fait quelle ne parcour pas 100mm :p)
En tout cas ça prend tournure jai hate la suite !
Merci Topsie pour ton intérêt et l'ensemble de ton partage, c'est top !
Pour information ... Je suis bien en vis de Lead 8mm
Je suis bien à 2000 mm/min dans la fenetre de parametres CNCjs, je vais monter à 3000 mm/min pour voir
J'ai paramétré à 25 step/mm vu que je n'ai pas encore les jumpers pour passer à en microstepping 1/32
J'ai fait des test en montant un laser en croix sur le boitier d'axe Z et je parcours bien 100 mm en X ou Y quand je le demande !
Donc reste l'axe Z à terminer pour finaliser mais il me manque des pièces ... ce matin, j'ai reçu les 4 roulement LM8UU et en voulant les rentrer en force à l'étau ... la pièce en PLA s'est fendue tout le long ! ... mais bon çà a l'air de tenir, je vais essayer comme çà et on verra bien !
Il me manque toujours les 2 tiges lisses et les poulies pour terminer le montage !!!
Une question toutefois en attendant, Le fait de passer au kit Nema23 que tu présentes en vidéo permet de gagner beaucoup en vitesse ?
A bientôt pour la suite
grozby c'est ca qu'ce bon lolllllll champion je te colle de pas tres loin
@Argonaute : Pas con çà ... si je refais la pièce, je penserai à ton conseil !
@Max : héhéhé ... t'inquiètes c'est pas une course mais hâte de voir d'autres fabrications de ce modèle et surtout des utilisations en conception de pièces !
@Topsie : je t'ai refait une vidéo ce soir en modifiant la vitesse à 3000 mm/s et en testant les déplacements à l'aide d'un laser pas très précis mais çà donne une idée !!! (pas mal de cafouillages au début mais bon, on va mettre çà sur le compte de l'émotion hein !!! :-) )
https://youtu.be/OGROO7jDzrM
A priori donc, les déplacements de 100 mm se font pas trop mal !!! Il faut juste que j'inverse le connecteur de l'axe X car çà ne va pas dans le bon sens ! lol
Oui c'est top et puis tu verra le bruit sera beaucoup plus doux avec du 16 ou 32 micro step !
En tout cas ça prend tournure tout ça c'est top !
Ca fait toujours drole de voir d'autre topscnc 😂
grozby petite photo de l'avencement
Tkt il viendra voir sur ton topic pour voir ça ne mélangeons pas tous les topics ! ^^
OK RECU DESOLER
Salut Max,
Oui, ne t'inquiètes pas je jette un oeil à tous les topics !!!
En tout cas, je vois que monsieur à du goût et est plutôt bien équipé !!! Une visseuse Wurth M-Cube !!! hey bien !!! lol
En temsp qu'ancien salarié Würth, je ne peux qu'apprécier !
Hâte de voir la suite sur ton post !!!
Bon courage