salut
grozby : slt tu as raison j'apparait mort dans le journal deja pour 73 balles y a pas de petite economies lollll
argonaute :slt tu n'es pas loin de la verité j'en ai pour 150 de kit nema 23 COMPLET + 25 de coupleur + 100 euros de port par fedex ET FEDEX m'a envoye un texto pour me dire qu'il y avait 73 euros a payer de douanes mais tout ca par texto c'est la que j'ai trouve cela bizarre
Salut les amis,
Une petite avancée à hier soir car j'ai reçu le fil 4 brins pour étendre les connexions moteurs.
Je suis passé également au Bricodépôt pour acheter 2 ou 3 babioles pour câbler proprement pour pour pas cher, histoire que le tout soit démontable facilement en cas de panne et/ou remplacement de moteur.
Voici le résumé habituel en vidéo : https://youtu.be/srrAYpxVh8s
A bientôt pour la suite avec notamment le câblage des 2 axes Y et un test de déplacement global une fois que tout sera connecté.
Bon grand WE à toutes et tous
Re tous,
Bon bahh , le câblage des axes, c'est fini !!! ... çà n'a pas chômé de toute la matinée et j'ai commencé tôt !!! Mdr !
Une nouvelle vidéo pour fêter çà !!! : https://youtu.be/nibGP-jwgZs
On voit le bout ! Dommage qu'il me manque les 2 tiges lisses de 8 mm sinon j'aurais pu faire mon premier test !
A bientôt pour les prochaines avancées !
Montage CNC DIY : Fabrication du boitier pour l'électronique
En attendant que mes dernières pièces arrivent, je me suis lancé cet après midi en mode un peu à l'arrache et sans trop avoir planifié le truc ... Donc on va dire à l'instinct !!! 😅😁
Matos utilisé :
Scie radiale Evolution / Scie sauteuse Bosch PRO / Colle à bois / cloueur pneumatique PKS / kit cosses à sertir Powerfix / visseuses 12v et 20 V / perceuse à colonne PKS / scie à métaux / ponceuse lapidaire PKS
Réalisation d'un coffret en contreplaqué 18 mm (collé/cloué) intégrant une entrée IEC 220V avec fusible et tout le nécessaire pour relier électriquement PC portable de commande / affleureuse et Alimentation PC Antec de récup pour le 12V des moteurs NEMA ! Divers percages sont effectués pour gérer les entrées de cablages et les sorties (alimentation PC / USB pour l'arduino / etc )
La traditionnelle vidéo de fin de chantier : https://youtu.be/hihCmoyz3pM
Il me restera à connecter proprement le controleur CNC et l'arduino sur une plaque qui cachera les fils excédentaires et à réaliser une porte en plexiglas et cadre bois en facade avant du boitier et çà devrait rouler ... Il faudra peut envisager un ou deux ventilateurs 12 v pour injecter de l'air frais si je vois que çà chauffe mais çà ne sera pas compliqué à rajouter ! 😉
A bientôt pour la suite ! çà sent les copeaux les amis !!! 😍🥳
Bonne fin de WE à toutes et tous ! 🤩
Cool cela prend bien forme....vivement que tu puisses "jouer" avec. Pourrais tu me donner donner les dimensions hors tout de ta machine (y compris support de chaine et moteur)? Ce serait pour dimensionner le support de la mienne.
Marc
Merci Marc,
Oui j'ai hâte de jouer et en mêm temps c'est la grande inconnue ! :-)
Le support en profilé aluminium ou repose la cnc fait 1200x1500 hors tout et du coup j'ai rajouté hier une excroissance d'une trentaine de cm avec le boitier intégré externe
Bonne journée
Merci pour l'info. Je vais appliquer
cela à des profilés alu qui traine dans mon garage depuis un moment (reste de structure d’écran d'un cinéma démantelé)
Marc
Salut les gars,
Petite vidéo de l'avancée à hier soir ... les choses se précisent, un plateau type plan de travail a été installé pour gagner de la hauteur ... Il ne manque q'un martyr en médium et çà sera bon.
https://www.youtube.com/watch?v=6UAfDio1L8w
Les tiges lisses 8 mm sont arrivées et installées ... Le boitier d'intégration électronique est quasiment terminé et je n'en suis pas mécontent Donc la CNC est prête pour des premiers tests ce WE.
J'ai commencé à plancher sur le système de levage pour ranger ma CNC au plafond grâce à divers clients et amis qui m'ont sponsorisé avec plein de matos sympa, professionnel et bien costaud ... Manque du câble acier, des cosses-coeur et des serre-câbles ... et bien sûr un palan ou treuil électrique de fainéant pour finaliser
Je vais tâcher de créer une petite pièce test pour essayer ... puis si çà va bien, je tenterais de dessiner et fabriquer la porte du boitier d'intégration.
A bientôt pour la vidéo de démarrage.
Cordialement
@Grozby88: Wow, cool l'idée de lever la CNC au plafond quand elle n'est pas utilisée, j'y avais même pas pensé!
As-tu résolu le problème de bruit de claquement lorsque la CNC bouge sur l'axe X et Y en même temps? :)
@David : Merci ... et non, pour l'instant je n'ai toujours pas résolu ce problème ... d'ailleurs, je n'en ai toujours pas trouvé l'origine !!! :-)