@ideesfixes : Merci pour le conseil, je vais regarder çà pour finir les jambes !
Projet R2D2 ... les avancées au 03/12/2020
Pas mal de travaux de finition sur les éléments de décor imprimés en 3D :side vents / front et rear vents / coin slot
Remontage de la inner skin et intégration de ces décors
Impression en 3D et collage de la première battery box / travail au dremel sur les éléments en résine qui vont sur ces battery boxes pour pouvoir les intégrer plus facilement sur les éléments imprimés !
J'ai également fini la jambe centrale en y collant les 2 ankle cylinder au double face ... çà fait propre, restera le shell à coller et à peindre pour finir le pied central complétement ...
Toutes les photos regroupées du projet sur cet album Google photo qui aura au moins le mérite de durer plus longtemps que les sites d'hébergement gratuit habituel ! ... ici : Album photo R2D2 mis à jour 06/12/2020
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui !!!
Bonne fin de semaine les amis
Ca a franchement de la gueule.....
très beau boulot...
Je reste baba devant tant de boulot réaliser
@ tous : Merci les gars pour vos commentaires ... çà fait plaisir !
Projet R2D2 : point au 09/12/2020
Beaucoup de peinture encore cette semaine ... Filler/ponçage à sec Gr180 / ponçage à l'eau gr400 / primer / ponçage à l'eau gr800 / peinture / vernis ... La routine quoi !!! 😁
Alors ... ce qui a été fait depuis la dernière publication ... et par forcement dans l'ordre :
Voir les photos en fin d'album google ici : Album photo R2D2 mis à jour au 09/12/2020
1°) les 2 Utility arms et leur logement respectif :
peinture des logement de bras en blanc et mise en peinture des bras en bleu !!! nickelMise en bleu également du large data port qui va juste au dessus ! mais là, j'ai eu une réaction entre la peinture et la résine et impossible de faire une peinture correcte sans bullage ! bizarre ..
2°) Les habillages des pieds arrières :
Pose d'une première couche de filler ... il va y avoir du taf pour effacer les stries d'impression et pour arriver à quelque chose de correct de de qualitatif ... Quelques heures supplémentaire de boulot en perspective !!!=
3°) Montage des fronts vent (les 2 aérations montés en face avant du chassis) :
Création et impression 3D d'un support sur mesure vissé dans le chassis et qui accueillera également les 2 enceintes 3,5 pouces du système audio 😍 ... Et oui, il faudra bien qu'il cause un jour ce petit !!! 😂
4°) Fabrication d'un "restraining bolt" :
In french : "boulon de rétention" : posé sur les droïdes pour les neutraliser et les empêcher de s'échapper : voir les jawas sur Tatoïne dans l'épisode IV quand ils viennent vendre les droïdes à Luke Skywalker) :
Sur une base de modèle trouvé sur thingiverse, impression en 2 parties permettant une finition en 2 couleurs bien plus facile ... donc ce sera la base en peinture effet martelé gris noir et l'anneau supérieure en gris métal ... il sera vieilli par la suite par un procédé de brossage à sec que j'ai déjà pratiqué sur d'autres projets et que je maîtrise plutôt bien ! 😅
5°) Reprise des travaux sur le dôme et ses 2 rings associés :
Pose du mastic de finition / poncage à sec et à l'eau / pose du filler et montage à blanc pour voir ce que çà donne ...
çà prend vraiment tournure tout çà et encore plus lorsque le gris et le bleu seront posé sur les 2 anneaux !!! J'ai hâte de le voir fini ce dôme ... certainement la partie la plus complexe à fabriquer avec les jambes !!!
Bref comme vous le voyez, on ne s'ennuie pas dans les Vosges car il reste beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail ... et çà tombe bien car je suis en vacances en ce moment et j'ai donc plus de temps !!! 😀🥳😁
A bientôt les amis pour la suite de cette belle aventure !!!
Salut les amis !
Un petit point rapide sur les travaux au 16/12/2020 ... Le dôme est en bonne voie de finition :
l'intégralité des images des travaux est bien sûr toujours dispo sur mon Google photos ici : Album photo R2D2 mis à jour au 17/12/2020
A bientôt les amis.
A propos de CNC, j'aurais 3 petits bezels à usiner en acrylique noir de 3 mm d'épaisseur pour ce projet ... des conseils pour le faire en CNC ou bien quelqu'un aurait un plan ou une machine pour le faire en découpe laser moyennant finance !!! dans ce style là :
De mémoire le plus apte a te donner des conseils sur l'acrylique est Jean Michel Robert, et vu son travail sur le reservoir de watercooling tes bezels ne devraient pas trop poser de problèmes
EDIT ; c'est bien lui ; https://createforcuriosity.com/en/forum/topic/v3MX2bqB
Et moi la dernière fois que j'ai essayé de l acrylique c'était avec une 3018 pro. L acrylique a fondu, ça a freiné le moteur, ça a refroidi le moteur s'est retrouvé à l arrêt et paf la carte de contrôle au tapis. Et tout ça en 2 secondes. Il faudrait que je retente pour pouvoir faire enfin le contour de mon dmd et mes hp de mon pincab.
@grozby tu as bossé comme un fou pour ton r2d2. Tu as prevu de l automatiser?
@Idefixes : Bahhh finalement j'ai réussi à faire les bezels imprimé en 3D ... çà va faire l'affaire !
@Khinyo : Oui bien sûr, je vais tenter la totale : système de commande Padawan360 / motorisation 2 x100 W de trottinette électrique / trappes à ouverture commandée / son qui va bien à déclenchement programmé / holoprojecteurs motorisés et animées / et hologramme de leia bien entendu car j'ai ma petite idéee la-dessus ! Bref il y aura encore bien du boulot !!! lol
Salut les fans de CNC,
Tout d'abord, je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année... Une vidéo de circonstance en direct de ma gameroom : Voeux 2021
çà faisait un bon moment que je n'avais pas posté sur le forum ... car cela prend du temps et j'en manque un peu en moment pour tout faire ... Bref, après une période de fêtes mouvementée, je suis reparti de plus belle en cette rentrée de janvier sur mon projet R2D2 !!!
Depuis la dernière fois et grâce au kit de Cox, les teeces sont posés dans le dôme et je vais attaquer les holoprojecteurs car j'ai reçu les pcb (Encore merci à Cox pour sa générosité !!) ... Il faut juste que je prenne le temps de me pencher sur la commande des composants à souder et que je monte tout çà !
Le test de fonctionnement éclairage ici : test teeces et point au 28/12/2020
Ensuite, j'ai travaillé sur les booster covers que j'ai imprimé en 3D car la version résine que j'avais était bien trop courte !!! donc beaucoup de travail de finition pour arriver à un résultat tout juste correct mais qui va le faire ...
L'ensemble de ces avancées à la fin de mon album Google photo comme d'hab ici : Album photo R2D2 mis à jour au 09/01/2021
Maintenant je vais attaquer sérieusement la finition des jambes !!! ... A bientôt et bon courage dans vos divers projets et encore merci à Topsie sans qui je n'aurai pu accéder à mes rêves !!!
Salut amis Topsistes,
Des nouvelles du front R2D2 en cette fin de mois de janvier ... :-D
1°) création, impression et pose d'un support de haut-parleur derrière les front vents :
J'attends les pièces électroniques pour sonoriser enfin ce R2D2 !... A suivre....
2°) Finition des boosters covers imprimé en 3D ...
Cette étape un peu pénible m'a demandé beaucoup de travail... Une bonne chose de faite !
3°) réalisation des horse shoes :
Voilà aussi une pièce qui réclame beaucoup d'attention et de travail avec tout d'abord le collage des multiples couches de médium 3 mm découpées à l'aide de ma topscnc !
Présentation sur la jambe à toutes les étapes pour valider que tout est bon !
Puis mise en peinture blanche ...
Mais reste le problème des arrêtes qui sont très compliquées à peindre en médium... le rendu n'est pas parfait malgré la pose de mastic ... Nous verrons un peu plus loin comment j'ai pu régler ce problème !
3°) Finition des jambes :
Pose le couche de primer Motip après poncage :
Par chance et dans mes connaissances professionnelles, j'ai pu récupérer quelques mètres de feuille d'aluminium 0.2 mm...
çà se travaille très bien car il est facile à couper au cutter, il est suffisamment souple pour se conformer à des surfaces arrondies et assez rigide pour donner l'illusion de l'aluminium massif .... Bref, parfait pour mettre en œuvre ce qui me trottait dans la tête depuis un moment, à savoir la finition des shoulder hubs :
Une fois collé sur le bois et mis en place ... cela rend très bien !
Du coup, j'ai fait la même chose sur toutes mes arrêtes arrondies de la jambe :
Et de même sur celle des horse shoes ...
Une fois mis en peinture, le rendu est parfait et à des années lumières de ce je pouvais espérer sur le bois d'origine !!!
La jambe commence à prendre tournure :
Puis j'ai fixé au double face l'ensemble des décors du bas de la jambe :
Je trouve le rendu pas mal du tout pour de l'impression 3D :
Je n'ai pas pu résister à l'envie de monter la jambe sur le châssis pour voir ... trop content !!! 😍
4°) finition du pied central (à nouveau !!!) :
J'ai rencontré un soucis avec le mastic qui s'était décollé à certains endroits et j'ai donc tout repris de zéro en prenant bien soin cette fois ci d'isoler le bois avant de reposer le mastic à nouveau ...
De plus, je me suis rendu compte que j'avais mal collé les boutons au bout des ankle cylinders car je me suis trompé d'un quart de tour.
J'ai réussi avec un gros cutter à décoller ces parties sans dégât et à recoller après poncage à Gr800 dans le bon sens cette fois ci !!! oufff
Voici le résultat final ! :l
Voilà messieurs, c'est tout pour aujourd'hui ... je vais faire la même chose sur la deuxième jambe maintenant que j'ai validé l'ensemble du process !!!
Par ailleurs, j'ai beaucoup de pièce électronique qui commencent à arriver et je vais commander les cartes de contrôle moteur et le mp3 trigger dans la foulée ... je vais donc attaquer motorisation et électronique à tous les étages !!! Il va falloir que je me remette sérieusement à la lecture des forums !!!
A bientôt et bon courage pour avancer dans tous vos projets !