Salut Grosby, top comme d'hab. Pourrais tu repointer vers le support de broche modifié?
Marc
Salut Marc,
C'est Jean Robert Michel qui a fait cet excellent travail, il a publié sur thingiverse à cette adresse : https://www.thingiverse.com/thing:4539687
Bon WE
Merci Grosby, du coup, tu as changé l'ensemble (support avant et arriere + chariot à roulements)?
oui l'ensemble tout à fait ... Et il était temps; l'ancien commencait à partir en sucette et il n'aurait pas tarder à lâcher au niveau du support de broche avant. Je n'ose pas imaginer la catastrophe si çà arrivait en plein usinage !!!
OK merci pour le suivi et le partage d'info
Projet R2D2 : constructions des jambes partie 2
Salut les amis,
Un petit point rapide sur les avancées depuis ma dernière publication ...
J'ai enfin reçu mon adaptateur de fraise 6/3,175 mm et j'ai pu continuer l'usinage des jambes en attaquant la dernière couche (la Top plate V6) ...
Vidéo de l'usinage dispo ici : https://www.youtube.com/watch?v=bCNARUB3538
Lors de ma première découpe, je me suis rendu compte que je n'avais pas assez serré l'adaptateur et que la fraise est rentrée progressivement de plus de 7 mm pendant l'usinage. J'ai laissé terminer le programme et la machine retourner à son point 0.0 et j'ai redescendu la fraise et resserré correctement. J'ai ensuite relancé le programme en croisant les doigts et en priant très fort tous les dieux de la répétabilité !!!
Ma prière a bien été entendue car la deuxième découpe est parfaite et n'a pas débordé d'un dixième !!! oufff !
Voir les photos sur ma publication Facebook : page facebook Alain
Si tout va bien, je vais finir d'assembler et de coller les 2 jambes ce WE. Et je vais essayer d'attaquer la fabrication des Horses Shoes (couvertures d'épaule) en multiples couches de MDF 3 mm et le Shim (couche intermédiaire qui sépare les 2 parties) en Aluminium 3 mm !
En parallèle, j'ai fini d'imprimer l'habillage du pied central (en plusieurs parties assemblées et collées... plus de 80 heures d'impression !). il a fallu l'adapter au piétement bois et ce n'était vraiment pas prévu pour !!!
Cela m'a obligé à modifier le système de roulette prévues au départ et de remplacer par une bille acier sur roulement (charge utile 200 kg ... çà devrait suffire ) récupérée chez Rémy mon ami métallier ... Un grand merci à lui pour l'idée et le matériel !!!
Bref, cela avance bien maintenant ...
A bientôt pour la suite
Je m'inquiétais un peu. 😁
On n'avait plus de nouvelles de ton projet.
Hâte de voir la suite
Projet R2D2 : construction des jambes partie 3
Ce WE a été mis à contribution pour avancer sur la fabrication des jambes et particulièrement les Horses Shoes (ou couvertures des épaules du R2D2)
L'ensemble à été usiné en Médium 3 mm sur la CNC et empilé en respectant un ordre bien précis pour obtenir l'effet crénelé recherché !!!
Et le résultat final est plutôt réussi je trouve !
Ici une vidéo résumant ces 2 jours : https://youtu.be/gGgej79Gs00
J'avais une pièce intermédiaire de forme équivalente à réaliser en Aluminium 3 mm également et j'ai vu là les limites de ma machine qui n'est vraiment pas faite pour çà (casse d'une fraise 3,175 mmm et fraise 6 mm n'a pas été au bout malgré des passes très légères mais mon problème de niveau de plateau a été ici rédhibitoire !)
... Donc, je ferais cette pièce de liaison également en médium peinte couleur aluminium et çà fera l'affaire ! Ou bien mon pote métallier me la découperas sur cnc plasma !!!
On se prépare tout doucement à passer quelques longues soirées d'hiver à poncer, apprêter, mastiquer et reponcer !!! mdr
Plutôt content du boulot déjà réalisé en tout cas et de la TOPSCNC bien sûr (pour l'usinage du bois en tout cas !!! lol)!
Ah ouai dis donc ça avance a grand pas ce petit droïde (pas druide)
Pour la pièce en alu, faut faire des calculs pour déterminer la vitesse d'avance, profondeur de passe en fonction du nombre de dent de la fraise, son matériaux, de la vitesse de la broche etc...
Je ferais une vidéo a ce sujet en donnant la parole a un ami fraiseur tourneur ! c'est une vidéo qui me parait super intéressante, malheureusement c'est super compliqué à organiser avec tout ce qu'il se passe en ce moment ...
@Topsie : Cette vidéo que tu proposes me semble tout à fait intéressante et pertinente pour des néophytes de la CNC comme moi ... Je l'attends avec impatience !
Projet R2D2 : Point à début novembre 2020
Salut à tous,
Un petit retour sur les travaux en cours ! L'usinage avec la CNC est terminé pour l'essentiel. Je vais donc attaquer la partie fastidieuse et longue, à savoir ponçage, masticage, apprêt et peinture que certains éléments comme le dôme par exemple.
En parlant de celui-ci, je l'ai intégralement démonté à nouveau et entièrement collé à la colle epoxy ainsi que l'araignée supérieure support de panels.
Puis, j'ai testé sur 1/4 du dôme environ le mastic spécial plastique de chez Wurth ... Encore un produit qui va bien : pose facile, séchage rapide et ponçage très simple ... Bref du tout bon !!!
En parallèle, le travail d'impression 3D suit son cours et les systèmes de bras et supports de servomoteur pour animer les panneaux mobile du dôme sont sortis !!! reste à poser et tester les ouvertures.
J'ai également monté les jambes sur le corps pour vérifier la bonne tenue et l'angle d'inclinaison. C'est solide et l'angle est nickel !
çà commence à ressembler à un R2D2 çà non ??? 😁
A bientôt pour de futures évolutions et restez prudent les amis !