Projet R2D2 Fullsize : premières découpes du châssis bois et impression 3D du dôme !
Les affaires reprennent ce WE et je me suis remis à bricoler la CNC pour pouvoir sortir les premières pièces du chassis, d'autant plus qu'un client que je remercie au passage m'a donné 3 belles chutes de contreplaqué 12 mm ... çà tombe bien !!!
J'ai commencé par virer tout le système de Endstops qui foutait la pagaille sur la carte Arduino et du coup, la machine a tournée pendant 2 heures ce matin sans un seul problème !!!
https://youtu.be/Dy7MPa2Akd0
Donc, j'ai pris une décision radicale, je ne remonterai jamais ces fins de courses qui finalement ne sont pas du tout indispensables, loin de là !😁
Dans la foulée, j'ai fabriqué les 4 premières pièces du châssis bois SOLARIS conçu par un australien qui a fait un super boulot !!! Et je les ai collées 2 par 2 comme prévu ... il faut que je poursuive la conversion des fichiers CAO .DXF sur Fusion360 pour générer tous les fichiers d'usinage de toutes les pièces du châssis et il y en a un paquet ...
De plus, il faut que je continue à récupérer des chutes de CP 12 mm pour continuer la fabrication !!! ... 😅
En parallèle, j'ai fini l'impression en 3D du dôme ... Après près d'une semaine non-stop, çà fait un beau morceau de plastique de presque 500 mm de diamètre et 300 mm de haut ! Restera beaucoup de travail de ponçage, de pose d'apprêts et de peinture pour arriver au résultat escompté ! 😝
Bref, de nombreux mois de travail en perspective et certainement le plus gros projet jamais entrepris par votre serviteur !!! 🤩🥳
Whaou ! c'est nickel !
Il a un sacré talent le Grozby88....
Donc depuis que t'as viré les Endstops tu n'as plus de décalage dans le fraisage de ta pièce de R2D2 comme précédemment, c'est ça?
@Tevz : Merci à toi !
@ Idefixes : Mais non ... Nous avons tous du talent !!! Pour répondre à ta question, je pense que virer mes endstops a réglé tous mes problèmes de fonctionnement !!!
Donc pour celui que çà intéresse, j'ai des endstops à vendre ainsi que 2 cartes octocoupleur de 4 voies chacune !!! lol
Tu les as essayées les cartes octocoupleurs????
Non je n'ai même pas pris la peine de les brancher !!! ... Assez de temps perdu avec ces conneries !!! place à la production ! mdr !
Projet R2D2 Full Size : On continue la découpe du chassis !!
Comme je me sens de plus en plus à l'aise avec Fusion pour convertir les DXF et que la météo n'incite pas à sortir se promener, bahhh je continue sur ma lancée jusqu'à avoir bouffé tous le CP 12 mm que j'avais récupéré !!! 😂
C'est fou comme une CNC maison peut faire avancer les projets les plus fous !!! ... Encore merci à toi Topsie !
Je suis arrêté par le manque de matière première en fin d'après-midi et je range l'atelier avec regret (un bidon complet de sciure en 4 heures d'usinage, l'aspiration fonctionne super bien )!!!
Toujours aucun problème à signaler sur la CNC qui, ma fois, suit le rythme sans broncher !
Le châssis s'emboîte parfaitement au maillet et la découpe est quasi parfaite (un léger passage d'éponge abrasive grain 80 pour finir les arrêtes et c'est top)
C'est une affaire qui roule !!! ... Reste à trouver des chutes de CP 12 mm cette semaine pour terminer ce magnifique chassis !
Stay Tuned les amis ! çà va booster ! 😁🥳
Oh bah didon tu avance a la vitesse de la lumière le temps de cligner des yeux et un R2D2 sauvage apparait !
Tu me donne envie avec ton atelier tu peux bosser tranquille la... moi j'ai la CNC 3 établis et 3 étagère dans les 12m2 d'un vieux cabanon de jardin, je suis tout a l'étroit pour bosser du coup ça me démotive...
Vivement le nouvel atelier vers décembre ! 25m2 d'atelier uniquement et rien d'autre 😍
Bref en tout cas super boulot j'ai hate de voir la suite
Projet R2D2 Full Size : CP 12mm de récup à nouveau en stock... C'est reparti pour le bel usinage de la plaque supérieure du châssis ! 😍
Je n'ai pas pu m"empêcher de faire cette plaque pour pouvoir assembler le châssis !!! 😅😁
La CNC a bien travaillé pendant 24 minutes pour sortir cette plaque !
J'ai un problème sur les deux poches d'assemblage du fond qui sont trop larges mais ce n'est pas de la faute de la machine mais de la mienne car j'ai merdé sur Fusion 360 (au lieu de me faire un contour intérieur, je ne sais pas pourquoi mais çà m'a fait un contour extérieur, donc 3,2 mm de trop de tous les côtés !!!).
Bon l'erreur est corrigée et le gcode modifié !
De toute façon, ce chassis est un modèle de test pour valider le travail de la CNC et la teneur du Gcode ! il est fait avec du Contreplaqué bas de gamme en bois exo récupéré gratuitement chez tous mes clients menuisiers et du coup ne sera pas assez solide pour pouvoir y visser les skins en aluminium à venir.
J'ai donc commandé ce jour par l'intermédiaire d'un client justement un plaque complète de CP 12 mm bouleau de bien meilleure qualité pour fabriquer le vrai châssis final ... et donc je recommencerai toutes les pièces à sa réception !!! Yesss 😍
Pour information le dôme imprimé en 3D s'adaptera parfaitement au niveau diamètre sur le châssis ! c'est une bonne nouvelle !
A bientôt les amis pour la suite de cette belle aventure !
... Et merci pour vos commentaires d'encouragement !
@Topsie : Hâte de voir ton nouvel atelier !!!
@ Tevz : Laisse tomber la ferrite, c'est très insuffisant : De toute façon, je le répète, j'ai débranché les endstops de ma cncshield et à terme je vais même les démonter physiquement et virer le câblage excédentaire !!!