@khinyo : j'ai effectivement monté une SK1.4 turbo sur mon ender 3. Cette carte possède deux socket Y. Il n'y pas besoin d'en shunter un quand il n'y a que un moteur donc pour moi c'est en parallèle ce qui veut dire que je vais devoir faire grimper les courant débiter par le 2208 donc refaire le réglage de la Vref. Le 2208. De memoire je l'ai réglé sur 0.8A donc je vais faire du 1.6A. Le 2208 c'est max 2A, au pire je passe sur un 2209 qui encaisse 2.5A.
Je viens de regarder sur mon fichier config les driver en Y sont 750mA donc pas de soucis pour le 2208 avec deux en parallèle.
Programme du dimanche :
- Monter le kit double Z avec deux moteurs (j'ai racheté deux moteur identiques sur Fysetc)
Les mêmes en place avec le reste du kit (deuxième vis T8.....)
- deuxième chantier : montage de la nouvelle tête d'extrusion fortement inspirée des premières générations voron avec deux blower 4010 pour le refroidissement du filament extrudé et un ventilateur 4020 pour refroidir le radiateur du hotend
Maintenant faut cabler tout ce beau monde et procéder aux règlages et calibrage
J'ai hate d'avoir ton retour, j'ai des imprimantes style ender 3 etc... qui attendent sagement que je fasse des modifs dessus. si je vois que tu as des resultats de vitesse et de qualité d'impression concluants je me lance aussi.
Salut topsie, si avec ce que j'ai fait dessus je n'ai pas de résultat je la colle à la benne......comme dis plus haut il ne reste guère que la structure alu (et encore j'ai du la rectifier), l'alim, le moteur du X, celui du Y et c'est tout. Cela va sans dire que je fonde de grand espoirs quant aux résultats sur des matières comme l'asa et l'abs. Faut que je peigne encore la porte et que je mette le plexi, puis que je finisse la façade du tiroir d'electronique pour boucler le tout
Aller on s'y remets........
Je vais essayer de finaliser le câblage ce weekend pour pouvoir procéder aux différents réglages. J'ai cassé (recoller à la cyano depuis) le support du BLTouch en manipulant la tête d'extrusion...donc la première chose que je vais imprimer sera une nouvelle pièce. Ça tombe bien l'auteur a publié une mise à jour corrigeant plusieurs choses dont la position de ce support qui permet de se passer de la cale de 5mm. X Il a aussi modifié l'espace autour du Hotend. Je vais testé l'impression en ASA sur cette pièce.
Une fois la tête finalisée je procède à deux mises à jour majeur :
- passage en rail linéaire sur tous les axes......les roulettes je trouve ça vraiment pénible à régler, de plus faut toujours garder un œil dessus pour le serrage. J'ai fait l'acquisition d'un kit de conversion type BLV
Petite coquetterie : le kit de conversion étant bleu je vais passer la partie verte de la tete d'impression en bleu ciel aussi
- pour le fimware je passe de RRF III à Klipper. Klipper à quelques raffinement tels que le pressure advance et l'input shapping qui grâce à un un accéléromètre permet d’analyser les fréquences de résonnance de la meca. de la machine et de les compenser dans une certaine mesure. Klipper gère très bien aussi les Webcam (actuellement j'ai Octoprint sur un PI3B juste pour ça). La manière de gérer la config de la machine et les mises à jour est top aussi. Elle se fait par des fichiers textes que l'on édit et que l'on enregistrs tout simplement. Il suffit alors de redémarrer la firmware directement de l'interface (mainsail ou fluidd) : exit les compilations de marlin et le passage par la SD. .... Pour passer à klipper on peut soit adjoindre un Rasberry, un Orange Pi (et d'autre SBC) même vieux PC portable ou un client légé windows que l'on passe sous Linux. Le Raspberry se charge de tous les calculs liés au Gcode. La carte mère quant à elle n'a plus qu'à ordonner les fonctions de commande (axes, chauffage...). On obtient ainsi un système bien plus puissant qui permet de faire grimper la vitesse d'impression de manière substantielle.
Le raspberry étant devenu le caviar des SBC (prix et dispo), beaucoup d'autres solutions voient le jour :
- d'autres SBC comme orange pi, khadas..
- des fabriquants de cartes mère tel que Fysect, Makerbase, et Bigtreetech propose soit des CM avec SBC intégré, soit leur propres SBC, soit des modules SBC qui se clipsent sur un adaptateur au format Raspberry ou sur la carte mère directement. J'ai choisi cette dernière config et je suis parti sur la Bigtreetech Manta M4P et un module CB1 mais on peu aussi y mettre un Raspberry CM4
Cela produit une configuration très compacte qui limite la câblerie puisque l'on s'affranchit de l’alimentation du SBC et de sa connexion USB avec la carte mère. Une fois la partie Hardware accompli il faut se palucher la partie software, mais tout est super bien documenté (video, site web, forum.....) et il y a des fichiers de config pour les imprimantes et les cartes mères les plus répandues. Vu que la mienne est tout sauf cela je vais devoir mettre un peu plus les mains dans le cambouis. J'ai aussi des TMC2209 comme driver qui permettent le sensorless Homming...de koi faire joujou....
J'ai enfin pu consacré un peu de temps à l'imprimante. J'ai quasiment fini le câblage qu'il me manquait. Il me reste encore la cartouche de chauffage hotend et l'extrudeur à faire.. Entre temps j'ai reçu tout ce que j'ai commandé plus deux trois autres broutilles comme un un autre hotend (Encore un LOL) -le Redlizard K1 pro- des buses sur le principe des CHT de bondtech, et des renforts pour l'axe Z
J'ai passé pas mal de temps en OFF sur la configuration de la nouvelle carte mère avec Klipper. La connexion Wifi refusait systématiquement de s’établir. J'ai du trouvé la bonne combinaison dans les étapes d'installation pour que après je ne sais pas combien de tentatives cela fonctionne. Donc maintenant j'ai une Bigtreetech M4P avec des TMS2209. Elle héberge (sous le dissipateur noir) un CB1 ("équivalent d'un Raspberry 3 au format CM4). Klipper est installé ainsi qu'un touchscreen HDMI de 7" qui permet de piloter la machine quand on est devant elle.
Je vais donc finir le câblage, monter les haubans de renfort Z et faire les premiers tests, puis si tous se passe comme il faut faire les différents calibrages. Enfin je vais réimprimer toute la tête en sa version evo, imprimer des outils de centrage pour monter le Kit de rails linéaires (après nettoyage de ces derniers), monter la nouvelle tête d'extrusion avec le nouveau Hotend et le projet sera enfin boucler et apte à imprimer les pièces pour le projet CNC héritage en ASA très probablement.
salut, ou en est le projet? Je suis en train d'amélioré une under3 aussi en ce moment :D
J'ai déjà monté une ed3 revo CR en hotend et j'attend j'arrivé de ma commande bigtreetech avec une skr e3 miniv3, et plein de petits modules comme l'arrêt en fin d'impression, le détecteur de fin de filament, le bltouch, le PI4b avec le CB1, l'extruder orbiter v2 et l'écran 7" avec touch. J'espère pouvoir imprimer plus vite que les 50mm/s avec ça quand même. Heureusement que j'ai payé l'imprimante 50€ car j'ai investi 300€ derrière... 🤪
J'ai aussi pour projet de me faire un CNC Heavy mais j'attend d'avoir les finances pour la structure car j'ai deja a la maison les nema23 avec les controleurs que j'ai acheté y'a au moins 2 ans
Salut tardif, cela faisais un moment que je n'étais pas passé par là. L'ender 3 n'est toujours pas opérationnel. Comble du bonheur j'ai casser le support imprimé du BLtouch pour la nouvelle tete d'impression et comme la machine n'est plus fonctionnelle pas moyen de réimprimé. Leçon tirée de cette histoire : je me suis commandé sur aliexpress un support Hotend/direct drive multifonction sur lequel je vais monté l'orbiter, un hotend spider avec les deux refroidissements (hothend/buse). Au taf j'ai commandé un graveur lazer de 36w ainsi j'aurais acces au trio FDM/CNC/Laser).
Et oui toutes ces modif ont un cout et font que ce n'est pas rentable surtout avec les dernières imprimantes 3D sorties (QIDI Xplus 3....), mais bon c'est maintenant et pas une epoque ou l'ender 3 était un luxe....
C'est pas bon pour les finances les promos du mois de novembre : j'ai craqué pour la nouvelle Artillery sidewinder X3 plus sur Bangood à 279€.... les X1 et X2 ont eu les faveurs de beaucoup de maker. Au depart je voulais avec la Ender 3 construire une voron 2.4 mais bon pas le temps pour me coller un projet de plus. La X3 plus avec son volume de 300x300x400mm complète bien la Ender 3. Je voulais une machine stock, donc il n'y aura pas de modif physique comme sur l'ender 3....peut-être juste la passer sous Klipper plus tard. Cela ne me coutera rien même pas un Raspberry (c'est déjà en stock).