Le gros du boulot est bouclé (j'imprimerais de nouveaux caches avant pour les deux profilés 4040)
Première fonte de plastique.....ce n'est pas très beau......faute à la daube d'extrudeur d'origine dont j'ai du re-régler le ressort de pression....vivement la mise en place de l'orbiter 1.5 (très prochainement)
Petit teasing : la mise en place du paneldue 7" qui prendra place de manière définitive avec la mise en place de la façade avant du compart. électronique. Évidement cela n'a pas marcher du premier coup : j'ai du inverser RX/TX sur le connecteur puisque qu'ils sont inverser entre le connecteur de la skr et celui du paneldue......une fois la manip faite cela marche tiptop
Aujourd'hui phase de calibration : Zoffset, première couche, flow (les step de l'extruder on déjà été réglés), steps en X/Y/Z
Pour l'occasion j'ai ressorti le paneldue rangé hier, parce que pour les réglages d'offset c'est bien plus pratique de la procédure avec l’écran juste au niveau de la machine
Premier print : test d’évaluation de la première couche
Le test de Flow=> j'ai du baissé de 100 à 95.24%
La qualité est pas mal....j'ai juste un peu de "pied d'élephant".....je vais devoir réviser le Zoffset j'ai fait gratter le papier un peu trop fort probablement.
Salut Marc, c est propre 😮👍 tu penses quoi du plateau Pei? C est mieux qu un buildtalk ?
De mon côté. Il me reste à recevoir mes profiles alu commandé chez myaluprofil un ventilo et les guides linéaires en mgn 9c du coup. Toute mes pièces pour le montage sont imprimées.. et j'ai abandonné l'idée de connecter 2 cm sous un raspberry pi trop compliquer a mettre en en oeuvre côté programmation parce que je n' y connais rien.
Du coup je me tâte sur une flyf407 ou fysetc spider. Je verrai sa prochainement.
Sympa ton aménagement pour l imprimante.
Salut Loïc,
Pour le Pei je ne reviendrais plus en arrière le buildtak est passé à la benne j'ai même acheté une deuxième plaque avec pei histoire que chaque plaque soit dédiée matière.
Avec RRF le Raspberry est cantonné à la gestion de la webcam mais n'intervient plus dans le process d'impression. J'ai grandement apprécié RRF lors de la migration de l'ender 3 par la doc et les aides que l'on trouve et par son ergonomie. Pour la voron 2.4 vu que j'ai un combo duet 2 wifi / duex 5 il y a fort àparier qu'elle sera sous RRF.
En ce qui concerne ta carte mère tout dépend ce que tu veux faire. La Spider semble être vraiment top. Mais il n'y a pas à ma connaissance de portabilité sous RRF à ce jour. C'est cependant une superbe carte du point de vue de ces fonctionnalité. Il y a aussi nouvellement la Bigtreetech Octopus dans la même veine que la Spider avec 8 slots driver, un emplacement dédié pour un module wifi, un port CAN BUS qui permet l'adjonction de cartes d'extension connectées en bus, l'ensemble des ventilos configurables en 5v/12v/24v....vraiment une très belle carte
Apres tout dépend de quelle machine tu veux equiper, de ce que tu attends en terme de fonctionnalité..... si c'est pour l'ender 3 en RRF il y a la Fly E3 RRF et la BTT E3 RFF qui vont tres bien et en direct dropin dans la boitier de cette dernière. Pour une voron ben j'irais très certainement vers le spider ou l'octopus. Pour complexifier le choix il y a aussi la nouvelle BTT SKR 2.0 en revision B (la A à un soucis au niveau de son mosfet de protection qui détruit les drivers)
Sur l'ender 3 avec l'ABS sodb3D je suis passé de 30mm/s sous le firmware d'origine à 60mm/s sous RRF. Faudrait que je regarde jusqu'à je peux pousser. Je verrais cela quand je passerais de l'ABS-E de Sakata 3D qui permet des vitesses plus élevées (jusqu'à 90mm/s selon les datasheet)
Sur les prochains changements (Orbiter 1.5 et nouvelle config Hotend/ventilation) je vais refaire le câble avec de câble isolé PTFE beaucoup plus souple et résistant à la chaleur. Cela me permettra aussi d'avoir des câbles à la longueur adéquate d'un seul tenant sans raccord autres des connecteurs JST SM et Molex Microfit pour rendre tout cela détachable.
Info trouvée sur le github de la spider le MCU de la version actuelle n'as pas assez d'espace mémoire flash pour installer RR. Il faut un min de 512k alors que la spider a 446 de dispo : "As RRF firmware requires more than 512KB of Flash space, the Spider equipped with 446 cannot meet its requirements. So Spider has another version dedicated to running RRF firmware, which uses STM32F407VGT6 MCU."
Pour la spider oui ils ont sortis une version rrf rien que pour cette carte. Oui sur papier elle a l air top nero3d monte une voron 2.4 avec un spider en 2 vidéo il me semble.
J ai pas fais attention à ce que BTT avait sortis, je me suis arrêté a la fly et la spider, je vais yeuté tiens.
Je me fais la "voron" du pauvre sur l ender3 que je rebadge ultimate E3D 😅🤣, je pars sur un core Zx et un Y en 4 ou peut être 2 moteurs je sais pas trop encore, et je t avoue qu avec tous ces logiciel de pilotage que ce sois du RRF, octoprint... Sa ma un peu soulé, je vais attendre "la dernière minute" et me renseigner encore sûr quel quel carte j installerai un software enfin je sais déjà que je ne passerai pas par un raspberry pi c est sur! (Raison de cout et je trouve cela un peu gadget) . Il me tarde de recevoir les profilés alu et d attaquer le montage.
J ai réajuster pour que sa puisse se fixer sur les chariot en mgn9c
Salut loïc,
à la vue de ce que tu me dis je partirais sur :
ou
Avec ces deux cartes tu as le choix entre marlin et RRF sans aucun supplément de prix. Je partirais direct sur RRF.
Le raspbzerry te permets de piloter ton imprimante à distance. Quand c'est a la cave comme pour moi c'est bien pratique) mais dans cette config juste avec octoprint tu n'as pas accès au firmware donc faut passer par la SD ( qu'est ce j'ai horreur de manipuler ces micro sd). Le raspberry prend tout son sens si tu passes à Klipper puis c'est lui qui fait le gros du travail de calcul et pas la carte mère d'où les vitesses importante que l'on peut atteindre. Une carte mère en 8 bits est complètement à l'ouest....mais.si tu y colles une framboise avec Klipper tu changes la donne
Voilà petite galère de plus qui fait le quotidien d'une imprimante D : ce matin je récupère le print de cette nuit.....je charge un nouveau filament (je vous en parlerais plus tard), je lance l'impression depuis le PC.....mais là "error network"....la machine ne répond plus. Je descend à la cave pour avoir la machine en physique....je la redémarre....mais rien n'y fait...la led du module wifi attestant que la machine se connecte au réseau reste désespérément éteinte.....Je suspecte la carte SD (j'utilise celle fournie par SK -une noname-). Je prends la SD pour la lire sur le PC ce que j'arrive à faire. J'en fais une copie que je transfère sur une Samsung EVO. Retour à l'imprimante.....et tout rentre dans l'ordre.....Donc la carte SD est down tout du moins pour ce qui est d’écrire dessus.
Moralité 1 : toujours utiliser une SD de qualité de marque Moralité 2: toujours faire une copie de votre dernière config stable optimisée. Cela évite de perdre tous les réglages .
J'ai eu un soucis également avec la carte sd de mon ender 3 pro xs. L impression s arrêtait en plein milieu de manière aléatoire. L'imprimante s’éteignait et redémarrait. J'ai cru a un problème d alimentation. Mais non juste une erreur matériel en plein dans mon fichier. Un formatage complet de la carte sd a remis de l ordre pour le moment.