Aller on attaque le nouveau bed. Une fois le plateau alu percé et taraudé je lui fait subir une séance de nettoyage/degraissage avec acetone et alcool iso
Puis on y colle le pad magnétique
On passe de l'autre coté pour le pad chauffant
On y installe les tampon de silicone
et embouts sur les cables du chauffage
Par contre je me suis rendu compte que les cables sortent du coté opposé a ceux d'origine. En soit ce n'est pas dramatique ils sont assez longs
La dernière pièce pour la nouvelle tête d'extrusion est sortie de l'imprimante. Encore un peu de nettoyage pour éliminer les derniers petits fils parasites
Mes deux supports pour l'externalisation de l’électronique sont prêts :
Dans la serie on continue de faire mumuse :
- J'ai reçu les blower 4010 pour le montage sur l'ender 3
- et dans la série on continue de préparer la suite en peaufinant l'impression des pièces en ABS : Voron Afterburner en goguette
Le blower doit subir une cure de chirurgie esthétique pour être mis en place : dé-capotage et découpe du carter
Le 30x30x10 en place
Pas d'avancées avant un moment sur le sujet et par conséquent sur celui de la topcnc héritage. Pourquoi donc???? Ben l'Ender 3 est en rade une fois de plus et cette fois-ci de manière sérieuse. Le hotend au niveau buse c'est bouché en impression ABS. La matière est remonté pour se coller entre le heat bloc et le tube PTFE....bref c'est direction poubelle. Pour pouvoir remettre en route il faut donc le remplacer......mais hors de question d'y remettre le même raz le bol.
J'ai bien le redlizard en stock mais je veux le garder pour le projet suivant. Je me suis donc mis à la recherche d'un Hotend avec un heatbreak (rupture thermique entre le bloc de chauffe et la zone froide. Le heatbreak sert à isoler et localiser la zone ou le filament est en fusion) full métal (exit le PTFE dans cette zone). Pourquoi Full metal me direz vous ? De un pour éviter les problèmes de bouchage à la jonction buse-PTFE et parce que j'imprime des matériaux nécessitant des températures plus élevées 250° voir plus températures auxquelles le PTFE se dégrade fortement. Seulement voilà les heatbeak full métal ne produisent pas une séparation zone chaude - zone froide suffisamment performante. Pour des filaments type ABS/ASA/.....cela ne pose pas de soucis mais pour le PLA et sa temperature de fusion ce n'est pas bon et provoque là aussi du clogging mais dans la zone cessée être froide.La parade à tout ceci est de s'équiper d'un heatbreak bi-métal de qualité qui limité la transmission de la chaleur vers la partie froide. En y collant un une bonne ventilation de dissipateur. Le pla ne semble plus poser de soucis. Ces heat break sont constitués de partie cuivre dans la partie qui se place dans le dissipateur qui favorise l’évacuation de la chaleur par ce dernier, et d'un tube fin en acier à faible conduction de chaleur enchâssé dedans dans la partie cuivre. ainsi dans un premier temps on limité la remonté de chaleur dans la partie haute et cette chal;eur qui remonte quand même est évacuée facilement grâce au à la partie cuivre.
Dans un premier temps j'ai commandé un Hotend complet basé sur le même principe compatible avec le chariot X de l'ender 3
Il y en a pour une quarantaine d'euro dans cette version qui dispose d'une buse en cuivre plaquée en nickel et d'un heatblock fait de la même matière. Cet équipement doit pouvoir atteindre des températures de 450°. Ce n'est pas mon intention mais le fait d'avoir des éléments en cuivre permet une bonne homogénéisation et le maintient de la chaleur dans toute la partie chaude donc meilleur fusion.
Pour installé ce hotend je vais changer la cartouche chauffante mais aussi la thermistance. Je passe de la B3950 d'origine à une 104GT-2 plus précise. Pour faire les chose bien je vais devoir faire un calibrage du PID vu que je change Hotend/buse/thermistance. Et tant que j'y suis je vais mettre en place mon nouveau plateau chauffant et refaire le PID pour ce dernier aussi. Faire cela sur la carte mère d'origine en 8 bits c'est casse pieds, donc je vais en profiter pour faire le changement de carte mère.
Donc y a un peu de boulot. En attendant le hotend je mène ma petite enquête sur les différentes types et qualités de filaments sur le marché, ainsi que leurs propriétés. Je louche du côté des Nylon-carbon.
J'attends toujours mon extruder Orbiter 1.5 pour remplacer celui d'origine en plastique qui est disons......assez moyen....je pense aussi finalement monter l'afterburner (combo hotend extruder en direct drive ) de voron sur l'Ender 3
Une autre bidouille très utile pour ceux qui utilisent des buses différentes (fonction du filament imprimé) : une clé pour vissage de buse a couple fixe imprimable. L'avantage premier étant de se limiter au couple de serrage de la clé et non pas au couple de serrage du bourrin (Moi en l’occurrence) qui se sert de la petite clé daubesque livrée avec la machine ou un nouveau Hotend. Ensuite on a une meilleur tenue de la buse qui est prise sur tout ces faces donc moins de chance de déraper et d'abimer quelque chose. Pour moi c'est vraiment un indispensable
Le puzzle continue de se mettre en place
- réception du nouvel extruder pour assurer le direct drive : un orbiter 1.5. C'est tout riki et super légé pour un combo extruder/stepper
Je vais devoir faire du cablâge a base de jst xh et molex microfit. j'ai creuser un moment et bon nombre des pince a cliket avec pince SN-28 donne des résultats pourris. J'ai donc commandé un peu trop vite une pince à sertir qui remporte beaucoup de suffrage mais qui coute un bras ou presque : l'Engineer PA-09
Superbe qualité......alors pourquoi ai-je écrit un peu trop vite : simplement parce que mes recherches ne m'ont pas mené vers une autre série de pinces qui marche aussi bien voir mieux que la PA-09 pour le 1/4 du prix. Il s'agit des pinces IWISS 2820M / 3220 et IWISS 2412M. J'ai aussi une pince a dénuder manuelle pour les petits diamètres de câble (20-30awg : Pro'skit sur Aliexpress). Pour ces diamètres dénuder au cutter est l'assurance de faire un massacre. Cet outillage me servira dans plusieurs de mes autres projet DIY tels que l'audio et l'aquariophilie où ce type de connecteur est bien utile
Le facteur vient de passer :
Commandé y a une semaine sur ebay dans une boutique allemande qui vend des article de Mellow (Aliexpress). Mellow avec Trianglelabs fait partie de ces boutiques qui vendent des article de qualité et ont bonne réputation depuis un moment.
Pour la boutique ebay c'est ici : https://www.ebay.fr/usr/meltbro. N'hesitez pas du Mellow sans les delais de chine......
Cet aprem j'ai pris mon courage à deux mains et mis mon Ender 3 les tripes à l'air. Le fond du problème à traiter est un bouchage dans les règle et définitif du Hotend qui va finir à la poubelle. De là j'en profite pour effectuer les changements déjà énoncés : Bed complet (plateau, pad chauffant, tampons en silicone pour la mise à niveau, changement de carte mère et de type de firmware (Reprap firmware 3). Je vais aussi en profiter pour changer les roues sur le Y et sur le X pour des Iglidur de chez Trianglelab. Il va s'en suivre un deport de l'électronique dans un compartiment séparé de "l'enceinte chaude".
Le fameux coupable :
L'abs ne pouvant plus être extruder par la buse sous la pression de l'extrudeur prends un autre chemin....celui de l'interface bloc de chauffe / heatbreak
C'est bouché de chez bouché