Mon pseudo n'est pas celui qu'il est pour rien......au bout de la 8ème itération j'ai enfin réussi à obtenir une pièce tout à fait fonctionnelle, bien qu'elle ne soit pas aussi belle que je le voudrais
Faut que je reparte des paramétrages actuels pour voir si je peux faire mieux. L'ABS Optimus ADH-perfect est le seul qui m'a permis d'arrivé à un résultat fonctionnel. Je n'utilise pas de bordure ce dernier adhère comme pas permis au PEI ce qui est plutôt une bonne chose. J'imprime en enceinte close avec une temperature interne de 45°. J'espère que le changement d'extrudeur va me permettre de passer un cap, parce que je pense vraiment avoir des soucis d'extrusion. Celui d'origine est inconstant et inconsistant. Je vais finir d'imprimer les pièces de l'afterburner AB-BN (blower 5015) et le monter avec l'orbiter 1.5Une vidéo intéressante pour nos constructions CNC/imprimante 3D sur le crimping des cables : https://www.youtube.com/watch?v=GZOh1NzqzzU
La face avant de l'afterburner mod AB-BN 30 qui acceuille un blower 5015 (qui n'est pas en place sur la photo) en lieu et place du 4020 sur l'afterburner stock. Apparemment ce mod. a été très optimisé du point de vue des flux d'air....le "30" est le numéro de version
Voici la tête d'impression qui va prendre place sur l'ender 3. Le support adaptation de l'afterburner avec l'orbiter sur l'ender 3 ne comporte que deux malheureuses petites M3 pour se solidariser au chariot du X....autant dire que cela ne me plait pas. En fouillant sur thingiverse je suis tombé sur cette adaptation de tête voron première génération (avant l'afterburner) pour l'ender 3. Elle utilise deux blower 4010 et un 4020 pour le dissipateur du hotend alors que la version que je prévoyais utilise un 3010.
La visserie est commandée pour le montage. Il me tarde d'avoir l'orbiter en place ..... l'extruder d'origine me sort par tous les trous.
Retour d’expérience sur l'ABS Sovb3d : Bon ben j'en rachèterais plus et les deux bobines qui me restent seront utiliser sur des choses sans contraintes fortes et de courte durée d'impression......Pourquoi?
Petit rappel : mon ender 3 pro (qui n'a plus grand chose d'une ender 3 pro) est sous RRF/avec une SKR1.4 et des TMC2208. Elle est en enceinte close (temperature ambiante 40-45°), possède un hotend de qualité (bimetal, heatblock cuivre plaqué nickel, buse de même), est équipé d'un BLtouch sur 32points, et de tampons silicone à la place des ressorts)
Alors quel est le soucis ou les soucis :
- j'ai, de une, de la délamination est de la rétractation mais pas en sortie de machine....beaucoup plus tard ....genre 24-48 après (voir la photo ci dessous à droite). C'est rageant
- il y des défauts sur le filament lui même : Cela fait deux fois que le dépôt d'ABS s'arrête en cours de chemin. La machine continue l’exécution du gcode mais il n'y a plus d'extrusion et la pièce n'est pas complète (photo ci-dessus à gauche)....5H de print dans l'os......
.....j'ai tout de suite pensé à un clog...et bien non.....l'extrudeur n'arrive plus a faire avancer le filament et rogne ce dernier au niveau de la roue dentée pour finir par patiner. En voulant sortir le filament je me suis rendu compte que ce dernier bloquait dans le tube PTFE avant l'extrudeur (ma bobine est au-dessus de la machine dans une niche à part du meuble et le filament est guidé par un tube PTFE basique jusqu'à l'entrée de l'extrudeur). La raison de ce blocage est une boule sur le filament. Cette boule ne passe pas dans le PTFE et bloque donc l'avancée du filament
C'est déjà arrivé deux fois. Ça plus les soucis de délamination font que je n’achèterai plus ce filament et que je ne le conseille pas. Là j'ai remonté le Sakata3D ABS-E. On en entends pas trop parler de ce filament mais il est de très très bonne qualité. D'ailleurs Sakata3D semble avoir une gamme de très très bonne qualité avec leur PLA 3D850 et 3D870 mais aussi leur PETG.
L'ABS-E coûte 18€ la bobine de 1kg. J'ai aussi remarqué que lorsque l'on extrude dans le vide le Sovb3D quand on le fait glisser entre les doigts il est comme rugueux....le Sakata est lui lisse. Ce dernier necessite aussi moins de chauffe plateau et hotend que le Sovb3d
Salut Idefixes,
J'ai cramé ma carte mère (alfawise u30) hier en pleine impression au bout de 10h (la haine....).
Je me demande si c'est pas lié à mon caisson où je n'ai pas mis d'aération. La température serait trop monté.
Ou alors juste faute à pas de bol.
Bref, sur tes photos, je n'ai pas vu de ventilateur dans ton caisson.
Surveille la température du tien.
Salut Snorky,
Pour l'instant les ventilo ne sont pas installé, mais c'est prévu. De plus dans mon montage l’électronique est déportée et séparée de la partie mécanique donc de la zone chaude.
Au centre il va y avoir l’écran dans un boitier imprimé qui est en cours
dans un boitier imprimé
Et de part et d'autre des caches pour les ventilo et interrupteurs/portes fusibles à gauche
Parfait, tu as beaucoup plus intelligent que moi 😄
pas plus intelligent, j'ai juste passé pas de temps à retourner le truc dans tous les sens par rapport à l'objectif que je m’étais fixé et éliminé et les configurations qui ne collaient pas
moi j'ai fait au plus simple sans réfléchir.... :)
On apprend tuojours de ses erreurs :)