@Snorky : il y a toujours de la marge de progression.....les bugs.....il y en a ....... je fini toujours par ne voir que cela
Entre temps j'ai commandé 3 bobines d'ABS : une d'ADH-perfect noir de chez optimus (ABS haut de gamme pas donné mais réputé sans wrapping/delamination/rétractation, et deux bobines de ABS-E de chez SAKATA (noir et vert festool). Le SAKATA est moitié moins cher que l'optimus. On va voir s'il est moitié moins performant. Mon Idée c'est d'utiliser l'optimus sur les grandes pièces à haut potentiel de wrapping ou celle à parois fines où une adhésion au top inter-couche est capitale,le SAKATA pour le reste. Ce dernier semble être de très bonne qualité. Je pourrais comparer au Sovb3D quand la machine sera à nouveau fonctionnelle.
On passe au tiroir pour l’électronique :
Le fond est collé et cloué sur les coulisses latérales
En place :
ouvert avec l'électronique :
Maintenant je vais passer le tout en peinture ainsi je vais pouvoir câbler la machine.J'ai hâte de pouvoir relancer le travail d'impression.Après une première couche de peinture.....ca fait tout de suite plus fini......
Chapitre peinture terminé, je vais pouvoir passer au câblage
Sur le discord voron on trouve un nouveau mod. de l'afterburner avec une nouvelle façade en une pièce. Ce mod optimise le flux d'air au niveau de la buse pour le refroidissement du filament.Il utilise un blower 5015 au lieu du 4020 moins performant. On est bien mieux pour le PLA et les situation de over-hang
Côté news j'ai reçu mes bobine de chez filament-abs.fr (très pro au passage dans la communication et le service)
Il me tarde de pouvoir faire chauffer l'imprimante.Ce soir atelier crimping : il faut que je rallonge la liaison carte mère différents moteurs, switchs, ventilo. Pour ce faire je parts de câbles de 1.5m et de 1mvenants d'amazon. Pour les moteurs j'inverse juste les deux fils du milieu (particularité des creality), les switch de homing je part de câble de moteurs que je sépare en deux. D'un coté je défait les les contact de la 4 pôles pour les installer dans une prise 3 pôles mais de l'autre côté les contacts ne sont pas compatibles donc il faut couper et re-crimper.....
et c'est là que cela se complique....même avec des outils corrects j'ai bien foiré une 10aine de contacts avant de prendre le coup de main...
Mais bon on s'y fait
Pour les moteurs et les switch c'est bon. Il me reste les deux ventilo, la thermistor et la cartouche chauffante du hotend à traiter
La conversion de l'ender 3 continue avec changement de tous les câbles pour de longueurs de 1.( avec mise sous gaine et grimpage de nouveaux connecteurs (un coup de main à prendre même de bon outils), mise en place de RRF et du BLtouch. Cette dernière phase n'est pas triviale....mais in finé avec l'ergonomie de RRF on y arrive, le BLtouch fonctionne comme Zstop. Le homing fonctionne sur tous les axes ainsi que la procedure de palpage du bed (G29) la donc sur le net est assez importante ce qui est bien.
Maintenant je vais passer au câblage du bed et tout ce qui concerne hotend et extrudeur
Après une grosse journée et pas mal de galères qu'il a fallu régler les unes après les autres tout semble fonctionner : homing et mouvement sur tous les axe, palpage du et compensation du bed, chauffage sur bed et hotend, extrusion et ventilos....
J'ai refait le cablage de la machine au complet
Demain je fignole une dernier portion (mise sous gaine extensible) et je transfert dans son emplacement définitif puis je fais une calibration complète : niveau du bed, extrusion, refaire un round de tuning pid bed/hotend, puis on tentera une première impression pour valider les steps sur les trois axes
La phase construction a blanc c'est finie ce matin par une dernière mise en gaine.......le câblage d'origine est mise en réserve avec le bed et l'écran d'origine sagement dans le carton de l'ender 3
C'est l'heure de pour l'ender 3 d'intégrer sa place définitive à la cave.....Il y a un peu de boulot : toute la câblerie passe l’étage dessous pour rejoindre le compartiment électronique
Ensuite il faut fixer les supports du module mosfet et du combo SKR/module wifi sur la tablette mobile
Mais voilà pour moi il y a encore trop de longueur de câble donc je repasse par la phase crimpage afin d'avoir un résultat satisfaisant
Pour un résultat satisfaisant pour moi......Je retravaillerais le volant interrupteur/fusible quand je réaliserais la façade avant du compartiment electronique