Début de la mise à poil....
Changement des roues sur le chariot du X
et le nouveau hotend....La mise en place de la nouvelle thermistance une 104GT a été sport
On fait de même pour les roues sur le Y
On remet le Y en place pour tester le mouvement
Et là en faisant le réglage des excentriques je me cogne à un mouvement qui à un endroit précis accroche, chose que je n'avais pas constaté avant....alors je teste, je retourne le truc dans tous les sens et me rends compte que le problème vient du profilé 4040. Ce dernier sur le partie en V présente un défaut sous la forme d'un enfoncement. Résultat cela fait comme quand un vélo sans amortisseur asse dans un nid de poule. Pas bon pour le résultat d'impression.
Alors l'air con devant la machine en pièce je me suis demandé comment solutionner le problème. J'ai décider de retourner le long du Y ce 4040 pour les roues prennent place sur le deuxième V-slot de ce dernier.....mais pour fixer le tenseur de courroie il m'a fallu percer et tarauder de nouveaux trou pour ce dernier.
On passe donc sur la perceuse colonne
et 4 taraudages plus loin on est bon
Puis on remonte le tout avec le nouveau combo bed/pad chauffant 300w
Problème réglé
On passe au chapitre carte mère. Dépiautage de celle d'origine
Côte à côte avec la suivante
La Creality completement libérée.....la colle à chaud pour bloquer les connecteurs c'est galère faut faire gaffe de ne rien arracher. D'ailleurs elle me plait moyen...Regardez comme le connecteur d'entre du 24V est soulevé (je n'ai pas tiré dessus)
Maintenant que la machine est à nue et que les changement mécaniques sont effectués j'ai commencé deux premiers tests en mode foutoirs....
J'avais il y a quelques semaines chargé le firmware RRF 3.2.2 sur la SKR en fonction de l'ender et des éléments prévus (type de thermistors par exemple)
- en premier lieu j'ai testé le Hotend : j'ai bien une lecture de la thermistor et une réponse de la cartouche chauffante et j'arrive à chauffer et a réguler une température voulue.
- en deuxième lieu j'ai testé le Y. Premier soucis le socket pour les endstop sur la SKR sont en 3 pins alors que la connectique des switch de l'Ender sont en 2 pins. J'ai donc changé le boitier des connecteur pour me connecter sur les pins signal et Gnd du socket de la SKR. Puis voulais faire un Y homing le moteur est parti dans le sens inverse alors plutôt que de défaire le connecteur 4 pins du stepper j'ai inversé le sens dans le Firmware. Et c'est là que RRF est magique : a partir du Duet Web Control on ouvre le fichier config. On change le paramètre adéquat,puis en enregistre, la carte redémarre et tout rentre dans l'ordre....pas besoin de sortir la carte SD de faire un build/compli./Flash en remettant la SD.
Voilà une aprem bien remplie et bien intense.....je me suis dis que je devais m'arrêter sur ces notes positives avant de faire une connerie....
Pour la suite je vais devoir continuer de tester chaque chapitre de la machine, monter et dompter le BLtouch, prolonger la câblerie pour pouvoir aller dans le compartiment électronique séparé, réaliser le dit compartiment qui va abriter alimentation, carte mère, module mosfet, la Pi 3B pour la webcam. C'est un des point que je trouve négatif sur RRF. Il ne gère pas directement le flux d'une webcam, donc je garde octopi pour cela et piloter des relais (gestion des alimentation et de la lumière)
Parallèlement à la transformation de l'ender 3 je procède à des aménagement sur le meuble. Il s'agit de réaliser une estrade sous l'imprimante pour accueillir dans un tiroir l’électronique de la machine histoire de la mettre hors "zone chaude"
Je vais devoir percer ce module pour passer les câbles qui vont de l'électronique au divers organes de la machine. Evidement ce module sera mis en peinture et je vais réaliser une façade en impression 3D qui hebergera deux ventilo de 60mm de chaque côté un interrupteur general et le paneldue de 7" au centreBeau travail 👍.
Merci....on essaie de s'appliquer...
Tu pourrais faire cela moins bien pour m'éviter quelques complexes !!! :)