Et une galère de plus...une ...un colmatage après 1j et 5h d'impression....donc piece incomplète. Il s'agissait de la partie de droite qui forme l'axe X en réunissant les profilés 2060 et 2080....il fallu démonter le tube pfte pour libérer le tout....
Du coup j'ai commandé du tube Capricorne et un nouveau plateau magnétique. Le calibrage a ce niveau est bien pénible sur l'Ender 3...il faut vraiment bien écraser la première couche sous peine de ne pas adhérer...
@Idefixes: C'est quoi l'avantage du tube Capricorne, par rapport à celui d'origine? Ton tube c'est endommagé lors du colmatage?
@DavidC : le tube capricorne est un PTFE de qualité sup qui supporte mieux les haute temperatures et garde mieux ses propriétés anti-adhesive et un diamètre plus proche du diamètre de 1.75mm du PLA donc moins de possibilité de former un bouchon plus large avant la buse: https://www.youtube.com/watch?v=6aenLojM350
Suite : l'axe X prend forme
Le premier Cbeam_Bracket est à la cuisson. Il faut que je me décide a tarauder les 2060/2080Je me suis attaqué au taraudage pendant que le deuxieme CBeam_Bracket est à la cuisson
Le premier 2060 est fait c'est long......3 passes avec de l'huile de coupe entière et un coup d'alesoir à la fin. L'alu c'est de la merde c'est mou et ça chauffe vite qd on le travaille. Je préfère y aller doucement.....la crainte de péter à nouveau un taraud en utilisant une visseuse....cela m'est arrivé plusieurs fois
Je vais aussi me lancer dans le taraudage, une grande première pour moi :)
Nice job en tout cas
salut idefixe
alors petite astuce jai taraudé tous mes profils avec un taraud machine et visseuse mais avec le debrayge de la visseuse a moitie comme ca impossible de casser le tauds et en 5 minutes tout tes taraudages sont fait
@Max la menace : merci pour la ficelle.....bon faut un taraud machine...
Nouveau colmatage lors de l'impression du 2e Cbeam_Bracket, c'est bien soulant....Je ne touche plus rien avant d'avoir le tube capricorne.....le PLA est dans le tube PTFE d'origine et pas de prise pour le chopper...
JE me demande si le fait d'utiliser un PLA effet métallisé ne favorise pas le colmatage ....j'ai beau nettoyé avec l'aiguille apres les grosses pièces,bon pas à chaque fois à cause de la crainte de deregler le Z
Salut Idefixes,
Je vois que tu galères pas mal avec tes impressions, voici quelques conseils de ma part mon expérience depuis plus de 2 ans et près de 40 kilos de PLA au total !!!.
1°) la qualité du PLA est très importante : depuis que je tourne avec du PLA+ SUNLU, je rencontre beaucoup moins de soucis !.
2°) Le tube Capricorn est très bien mais il a un inconvénient majeur, il est tellement calibré juste que le PLA doit être parfait pour coulisser correctement... Si ton PLA a des défauts de diamètre variable, tu vas galérer encore plus (je le sais ... çà m'est arrivé et je me suis bien gratté la tête avant de comprendre pourquoi !)
3°) Une buse en laiton (d'autant plus de qualité médiocre !) doit se changer très régulièrement et au moindre problème, C'est reculer pour mieux sauter et perdre son temps que d'essayer de déboucher à l'aiguille ... Change la buse directement !!!
Donc voici ce que je te conseille car cela reprend mon setup qui fonctionne parfaitement :
a) acheter et mettre en place un extrudeur aluminium à double entrainement type CR10 pro ... çà fonctionne très bien et çà pousse fort !
b) acheter des buses francaises renforcées type NITRO en 0.4 mm ... çà pique un peu à l'unité (environ 10€/unité) mais quand tu verras la qualité que çà sort et la durabilité de la buse, tu ne reviendras plus en arrière.
c) acheter un magnet-Fit pour virer le raccord pneumatique au niveau de la hotend - le prendre en version non capricorn (tube blanc qui laisse plus de latitude en cas de PLA un peu limite en variation de diamètre). Par contre garder le tube capricorn pour la partie dans le hotend car il est bien plus résistant à la chaleur et durable ... il se déforme moins et donc empêche la formation de bouchon classique sur nos machines de type Ender3 et autre Creality !
Voilà ... une fois tout ceci fait çà roule normalement pour plusieurs semaines d'impression en continu sans aucun problème ...
Bon courage ... car il n'y a rien de plus rageant que de rater des grosses impressions à cause de ce genre de soucis récurrents !