Une heavy de plus..... 🇫🇷

04 Jun 2020 17:32

A l'image d'autre protagoniste j'ouvre ce sujet pour vous présenter l'évolution de mon projet de TopCNC Heavy.

La surface exploitable visée est de 800x500mm. Alors pourquoi me direz vous une Heavy. Cette configuration me semble tout simplement plus rigide. Ces dimensions me sont dictées en grande partie par la place disponible dans la zone atelier de mon garage. Les 16m² ne me permettent pas plus sachant qu'il y a un wagon d'autres machines et poste de travail...bref un boxon dans lequel je vais devoir mettre bonne ordre et l'arrivée de la TopCNC sera un bon motif pour s'y mettre.

Donc pour ma version de la TopCNC heavy je vais partir sur des 2040 de 750mm pour les Y avec des vis T8 de 650mm et des 2080 et 2060 de 1000m avec vis T8 de 900mm pour le X. Je ne me suis pas encore décidé pour le Z : version normale ou version rallongée.

Pour bouger tout ce monde je parts sur les Nema17 2A 59nm piloté par l'arduino uno avec le duo GBRL/CNCjs.

En ce qui concerne la broche je ne ferais pas dans l'originalité, dans un premier temps au moins, en utilisant une affleureuse Makita.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je parcours le forum et les vidéos pour faire la synthèse de toute l'info nécessaire à cette réalisation. Il me reste encore des interrogations du genre fin de courses ou pas (mise en place?), constitution et utilisation d'une sonde d'angle pour place l'origine....

EDIT 13/08/2020 : Si vous aller plus loin dans le sujet vous verrez que j'utilise des supports de roulement vis T8 raccourcis et placés vers l’extérieur. Dans ce cadre la longueur de Vis T8 à utiliser est égale à la longueur du profilé pour les axes X et Y. Dans cette config. en mettant une poulie GT20 en blocage à l’extérieur sur le roulement ( CF le post de PETER DONOVAN : https://i.ibb.co/WW7bPLX/20200730-143016.jpg ) on limite voir élimine les oscillations des vis T8 lors de la rotation surtout sur les grandes longueurs.

EDIT 30/09/2020 : (voir Page 30)  Changements broche/partie commande/partie mouvement

28 Feb 2021 22:22

oui la camera arrive demain. Tu peux aussi délocaliser le firmware sur le PiB, la carte mere de la ender ne sert plus que pour envoyer les ordre aux moteurs......on peut attendre des vitesses d'impression de fou. Il s'agit deKlipper

01 Mar 2021 05:13

Coucou, belle avancée de ton projet, et dommage pour tes impressions 😭😅, es ce du a la qualité de ton filament?

Je me suis dis la même chose quand j ai vu tes impression, comme si le z ne montait pas. J ai jamais eu sa encore lol .

Ta fais un boîtier pour tes nema, t es un psychopathe 😅😂👍😉 haha. Je n' y aurais pas pensé. 

Et sympa l upgrade sur octo, faut que je pense d un peu plus prêt la dessus.

Courage a toi Marc 👍 bonne semaine.

01 Mar 2021 12:01

Salut loic, le filament c'est de chez arianplast donc pas de soucis de ce coté là, c'est clairement du au coupleur desserré qui ne bougeait plus la vis trapézoidale

01 Mar 2021 13:11

La nouvelle carte mère pour l'ender 3 est en route....on change de braquet en passant à 32bits avec une arm cotex LPC1769 cadencé à 120mhz et 512Ko de mémoire comparé au 8bits et à la petite mémoire de celle d'origine....Pour les driver sur la mienne (1.1.5 : la silencieuse) il y a déja des TMC2208 et c'est ce que j'ai repris. Maintenant il faut que je me penche sur l'adjonction d'un autre moteur sur le Z de l'ender 3. Ainsi les coupleurs seront moins solicités. La nouvelle carte mère est équipée d'une deuxieme prise sur le Z donc pour un deuxieme moteur.

01 Mar 2021 14:30

Le livreur est passé avec de quoi remettre la machine en route et de quoi mater a distance

Pour la webcam j'ai pioché dans celles identifiées comme fonctionnant dans l'environnement Octopi, il faut que je me trouve ou conçoive un support pour la webcam, je vais faire des tests de placement en esperant que je ne galère pas à la faire fonctionner
01 Mar 2021 18:40

Une bonne chose de pliée :

Prochaine étape la gestion de l'alimentation de l'imprimante pour couper a distance, un éclairage dédié lui aussi commandable à distance.....puis continuer de creuser Octopi (relation avec cura, plugin divers et variés....). Je vais rendre octopi utilisable de n'importe où.
02 Mar 2021 06:34

Voila Octopi est accessible de n'importe où....c'est cool....

02 Mar 2021 06:53

Bj tlm voilà je me suis lancé dans la réalisation de la topcnc. Je tiens à remercier tlm pour leurs contributions notamment Topsie David et idefixes. Stp idefixes tu peut me poster ton premier fichier Fusion3d que tu as créé pour résoudre le problème de l'axe Z car je ss dans cette phase, merci

02 Mar 2021 07:48

@matyac : pour l'instant rien n'est crée mais sache qu'il faut un deuxieme moteur, une deuxieme vis T8. Regardes ici le gars à fait une modif digne d’intérêt avec le liens vers thingiverse  je trouve : https://www.ender3.pl/printed/z-axis-stabilizer-dual-z/2

En plus de du moteur, de la vis T8 et du support de montage (le jaune sur la photo) il te faut le raccord sur l'axe XZ. On trouve des kits complet sur amazon/ebay/aliexpress par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/1005001340384456.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.56d4711bNsGZFJ&

algo_pvid=ef684d43-73be-4ddd-8b34-068be18b110e&algo_expid=ef684d43-73be-4ddd-8b34-068be18b110e-4&btsid=0b0a0ac216146714836171297e674f&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Ainsi en dual Z tu as unZ symétrique qui ne force pas en porte-affaux sur le coté moteur X/extrudeur
12 Mar 2021 08:35

Aujourd'hui réception des 2xHGR20/4xHGH20CA...petard c'est lourd....les chariots sont de sacrés bébés....et les rails pèsent un âne mort......avec toutes les vis la participation à la rigidité structurelle ne fait aucun doute....par contre la phase II ne va pas devoir trop trainer.....j'ai peur que les pauvres roues du Y aient du mal à encaisser.....

Reply

Log in