Une heavy de plus..... 🇫🇷

04 Jun 2020 17:32

A l'image d'autre protagoniste j'ouvre ce sujet pour vous présenter l'évolution de mon projet de TopCNC Heavy.

La surface exploitable visée est de 800x500mm. Alors pourquoi me direz vous une Heavy. Cette configuration me semble tout simplement plus rigide. Ces dimensions me sont dictées en grande partie par la place disponible dans la zone atelier de mon garage. Les 16m² ne me permettent pas plus sachant qu'il y a un wagon d'autres machines et poste de travail...bref un boxon dans lequel je vais devoir mettre bonne ordre et l'arrivée de la TopCNC sera un bon motif pour s'y mettre.

Donc pour ma version de la TopCNC heavy je vais partir sur des 2040 de 750mm pour les Y avec des vis T8 de 650mm et des 2080 et 2060 de 1000m avec vis T8 de 900mm pour le X. Je ne me suis pas encore décidé pour le Z : version normale ou version rallongée.

Pour bouger tout ce monde je parts sur les Nema17 2A 59nm piloté par l'arduino uno avec le duo GBRL/CNCjs.

En ce qui concerne la broche je ne ferais pas dans l'originalité, dans un premier temps au moins, en utilisant une affleureuse Makita.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je parcours le forum et les vidéos pour faire la synthèse de toute l'info nécessaire à cette réalisation. Il me reste encore des interrogations du genre fin de courses ou pas (mise en place?), constitution et utilisation d'une sonde d'angle pour place l'origine....

EDIT 13/08/2020 : Si vous aller plus loin dans le sujet vous verrez que j'utilise des supports de roulement vis T8 raccourcis et placés vers l’extérieur. Dans ce cadre la longueur de Vis T8 à utiliser est égale à la longueur du profilé pour les axes X et Y. Dans cette config. en mettant une poulie GT20 en blocage à l’extérieur sur le roulement ( CF le post de PETER DONOVAN : https://i.ibb.co/WW7bPLX/20200730-143016.jpg ) on limite voir élimine les oscillations des vis T8 lors de la rotation surtout sur les grandes longueurs.

EDIT 30/09/2020 : (voir Page 30)  Changements broche/partie commande/partie mouvement

30 Nov 2022 10:28

J'ai remis un peu le nez dedans sur un sujet qui me turlupine depuis un moment : Gestion et connexion de la broche (800w G-Penny watercoolée avec VFD HY01D523B de chez Hungyang) sur la carte MakerFR GRBL 32 bits V2 (électronique de la RS CNC 32).

Si la liaison Carte de commande - Driver DM542 ne pose pas de soucis particulier de compréhension, la partie vers le VFD et la commande à partir de la CM c'est plus velu. Cela fait un moment que je recroise les info dans tous les sens pour ce qui est des connexions et ce qui est le paramétrage du VFD

Pour rappelle le VFD se pilote en analogique 0-10V ou 0-5V, là ou la CM sort un signal PWM 3,3V il me semble. Il faut donc intercaller un module de conversion PWM -> analogique entre la CM et le VFD. Pour les connexions de commande il faut transposer le schéma ci dessous qui est pour un VFD YL620 sur le HY01D523B donc le bornier et les connexion ne sont pas directement supperpossables

Il ressort de mes pérégrinations que  :

- VI1 devient VI sur le HY

- GND (connexion noire qui vient du module de conversion) devient ACM sur le HY

- 13V devient 24V sur le HY si on veut alimenter le module de conversion à partir du VFD

- XGND devient DCM sur le HY

- FWD devient FOR sur le HY

- la pompe de water cooling si on veut la faire fonctionner en automatique sur le VFD voit passer une de ses phases en entrée (donc depuis le secteur) en FB (CM1 sur le schema) et ressortir (vers la pompe en) en FA (NO1 sur le schema)

Voici donc pour la partie connexion. Je vais essayer de résumer ce que j'ai retrouvé sur différents liens (que je mettrais pour la partir paramétrage) du VFD

01 Dec 2022 14:39

Merci beaucoup Marc pour ton dossier. 

01 Dec 2022 17:16

De rien.......le fichier principal qui est l'assemblage c'est le fichier "heritage"

04 Dec 2022 14:09

Un petit bonjour du dimanche. Pas grand chose à montré mais j'ai repris la voie de Freecad pour progresser sur le projet. Foutu pour foutu suite au crash du PC je pense faire quelques modifs supplémentaires :

- Basculer éventuellement le rail linéaire supérieur du X sur le même plan verticale que l'autre histoire d’éliminer un plan d’alignement entre les deux rails....Je vais voir si je peux intégrer les deux option dans un seul modèle

- Basculer les rails linéaires du Y dans le plan vertical pour des raison de gestion de la poussière et de leur encrassement.....

Voila pour l'essentiel.....La modélisation c'est long......aligner toutes les pièces crée toutes sorte d'interactions......un sacré exercice....

Marc

06 Dec 2022 08:42

Hello, 
Tu as un aperçu de l'avancement ?

06 Dec 2022 19:29

Ben il y a celui quelques pages avant......Je me remets à freecad......J'ai laissé la modélisation de coté depuis un moment et reprendre le soft en main c'est vraiment pas simple tellement c'est touffu, j'ai pour l'instant refait des pieces qui ne changeront pas genre chariot Z avec support et bride de broche en 65 et en 80mm de diam (Pour une 1500W). Je posterais de nouvelles image quand cela aura suffisament evolué

19 Nov 2023 12:42

Et un déterrage de plus vu que j'ai repris le chemin de Freecad.....ca avance.....

Cette fois ci c'est avec des Nema 23. Les SFU 1204 sur la modélisation sont des assemblage de tronçons step pas le temps de modéliser une SFU 1206....ca a le dimensions donc pour vérifier la bonne concordance du tout c'est suffisent. J'ai passé le Nema du Z en direct en dégageant la courroie.

21 Nov 2023 10:36

Petits progrès : mise en place des support de drag chain....les couleurs sont aussi mise au gout du jour

En creusant les filament dispo. Il y en a un qui m'a fait de l'œil : spectrum asa kevlar. L'ASA  est déjà bien costaud que le PLA, qui plus est additivé de fibres de Kevlar....le budget s'en ressent évidement aussi. L'Asa 275 de chez spectrum a une caractéristique intéressante à savoir un besoin en température de bed moins conséquent c'est à dire 60-80° là où habituellement on autour des 100° et est donné pour un une vitesse d'impression comprise entre 40-200 mm/s

28 Nov 2023 16:38

C'est l' heavy ? 

30 Nov 2023 08:34

C'est une Heavy à la base.....mais complètement revue pour adapter des guidages linéaires, des vis à bille (sfu1204), Un moteur Z en prise directe ainsi qu'une broche avec VFD refroidie par eau => elle a été rebaptisée "Héritage". On peut grace a des adaptateur utiliser des au choix des Nema 23 ou des Nema 17

Reply

Log in