Une heavy de plus..... 🇫🇷

04 Jun 2020 17:32

A l'image d'autre protagoniste j'ouvre ce sujet pour vous présenter l'évolution de mon projet de TopCNC Heavy.

La surface exploitable visée est de 800x500mm. Alors pourquoi me direz vous une Heavy. Cette configuration me semble tout simplement plus rigide. Ces dimensions me sont dictées en grande partie par la place disponible dans la zone atelier de mon garage. Les 16m² ne me permettent pas plus sachant qu'il y a un wagon d'autres machines et poste de travail...bref un boxon dans lequel je vais devoir mettre bonne ordre et l'arrivée de la TopCNC sera un bon motif pour s'y mettre.

Donc pour ma version de la TopCNC heavy je vais partir sur des 2040 de 750mm pour les Y avec des vis T8 de 650mm et des 2080 et 2060 de 1000m avec vis T8 de 900mm pour le X. Je ne me suis pas encore décidé pour le Z : version normale ou version rallongée.

Pour bouger tout ce monde je parts sur les Nema17 2A 59nm piloté par l'arduino uno avec le duo GBRL/CNCjs.

En ce qui concerne la broche je ne ferais pas dans l'originalité, dans un premier temps au moins, en utilisant une affleureuse Makita.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je parcours le forum et les vidéos pour faire la synthèse de toute l'info nécessaire à cette réalisation. Il me reste encore des interrogations du genre fin de courses ou pas (mise en place?), constitution et utilisation d'une sonde d'angle pour place l'origine....

EDIT 13/08/2020 : Si vous aller plus loin dans le sujet vous verrez que j'utilise des supports de roulement vis T8 raccourcis et placés vers l’extérieur. Dans ce cadre la longueur de Vis T8 à utiliser est égale à la longueur du profilé pour les axes X et Y. Dans cette config. en mettant une poulie GT20 en blocage à l’extérieur sur le roulement ( CF le post de PETER DONOVAN : https://i.ibb.co/WW7bPLX/20200730-143016.jpg ) on limite voir élimine les oscillations des vis T8 lors de la rotation surtout sur les grandes longueurs.

EDIT 30/09/2020 : (voir Page 30)  Changements broche/partie commande/partie mouvement

16 Mar 2021 11:31

Hâte de voir surtout ton futur monstre ! Quand, j aurais réglé mes petit problème d impressions, je pourrais avancer un peux plus.

16 Mar 2021 14:55

Ahah oui futur monstre, quand je vois les pièces arrivées et la quantité de plastique / vis nécessaires, je me dis que j'ai peut être eu les yeux plus gros que le ventre

02 Apr 2021 07:31

L'avancement se fait au ralenti.....le temps de mettre l'ender 3 dans de bonnes conditions. J'ai commandé la vis à bille de 1m et les supports pour l'axe X donc de ce coté les appro mis a part la visserie (mais ça c'est une broutilles) sont complètes. Autre hésitation : pour les Yaxis_interior_top right et left j'hésite à utiliser mon PLA d'arianplast gris ou à prendre du sakata 3D870 :avantage à l'impression et à la résistance. tout ce que j'ai pu lire la dessus vont dans ce sens. Même l'entrée de gamme sakata (3D850) est top. Dans le gamme il y a aussi le leur PETG qui semble faire des merveilles. SAKATA 3D propose vraiment une très belle gamme de filament.

04 Apr 2021 09:58

Ouai j'ai vu ça aussi !

Tu as de la chance d'avoir de la place et tes appros quasi complètes, j'attend mes profils depuis 3 semaines, et j'entame la 6eme semaines d'attente pour les portes de mes garages (don un qui une fois fermé fera office d'atelier de 25m2 hihi)

04 Apr 2021 19:39

25m² ça va être cool.....j'ai un peu moins de20m² à dispo....J'ai commencé à imprimer en ABS pour l'evolution de mon Ender 3 et ma futur voron......je me demande si je ne vais pas faire le reste de la topCNC avec cette matiere. On verra....

09 Apr 2021 07:22

Arrivé de la SFU1204 de 1000m pour le X. Emballage au top

Prise ici : https://fr.aliexpress.com/item/4000789825328.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.6aac6c37SBT0OQ

Cela me donne envie de reprendre les impressions ce weekend....

07 Jul 2021 20:36

Pas de nouvelle avancée, bien au contraire je recule d'un bon cran : mon PC à complètement crashé semaine dernière avec tous les fichiers....a se dire régulièrement de faire une sauvegarde.....et a ne pas le faire..... ben on perd tout comme un con. J'ai malgré tout continué de recevoir les pièces à savoir les rails linéaires HRG20 avec les chariots pour le Y (j'ai commandé  des 800mm et ils m'ont livré du 1000mm) et les SFU 1204 pour les même axes sont en route. Comme je ne passe plus par les roue pour le guidage et que je vais repasser par l'étape modélisation, je ne vais plus me soucier de la compatibilité avec les roues de la heavy......

08 Jul 2021 06:19

Non khinyo, je n'ai rien pu il est passé chez mon sous mon fournisseur informatique qui gère le système info de ma boite.....le verdict est sans appel. Le PC passe sous garantie.....mais cela mets plus d'un mois.....hors je ne peux pas attendre aussi longtemps donc je me suis rééquipé à neuf. Une fois celui de retour de garantie il ira comme roue de secours ou pour le déplacement de certain collaborateurs. J'ai dors et déjà mis en place mes dossiers sur cloud pour ne plus avoir ce soucis.

Oui j'ai vu la machine de Topsie. Dans mon cas elle est hors critère. Sa géométrie avec les deux rails de chaque coté en Y consomment trop d'espace. Les 4 rails sur le Y surtout avec des HGR20 (qui sont déjà super balèzes) ne se justifie pour moi 800mm de long. Mis à part que les deux SFU1204 du Y qui sont en route, j'ai en stock tout le guidage pour la version Héritage : HRG15 sur le Z et HGR20 sur le X et le Y SFU 1204 sur l'ensemble des axes.

14 Jul 2021 18:38

Hello Idefixes.  You have done quite a bit of work migrating the TopsCNC to FreeCAD.  Are you able to share your FreeCAD design file(s)?  I am building my first Heavy with Nema23 and using T12 lead screws.  So, I would like to modify some of the (older) parts (Bearing support) to support the larger lead screw.  sslupsky at gmail dot com.

15 Jul 2021 06:59

Hi sslupsky, i explained above for 3 week du a hard drive crash (idiot i am du no backup on cloud) i lost all the work. As i have recieved my knew laptop, i am on recreating all freecad job. I think i will go faster due the previous experience. When the job is at end i will share for sure if some one want.

Reply

Log in