Une heavy de plus..... 🇫🇷

04 Jun 2020 17:32

A l'image d'autre protagoniste j'ouvre ce sujet pour vous présenter l'évolution de mon projet de TopCNC Heavy.

La surface exploitable visée est de 800x500mm. Alors pourquoi me direz vous une Heavy. Cette configuration me semble tout simplement plus rigide. Ces dimensions me sont dictées en grande partie par la place disponible dans la zone atelier de mon garage. Les 16m² ne me permettent pas plus sachant qu'il y a un wagon d'autres machines et poste de travail...bref un boxon dans lequel je vais devoir mettre bonne ordre et l'arrivée de la TopCNC sera un bon motif pour s'y mettre.

Donc pour ma version de la TopCNC heavy je vais partir sur des 2040 de 750mm pour les Y avec des vis T8 de 650mm et des 2080 et 2060 de 1000m avec vis T8 de 900mm pour le X. Je ne me suis pas encore décidé pour le Z : version normale ou version rallongée.

Pour bouger tout ce monde je parts sur les Nema17 2A 59nm piloté par l'arduino uno avec le duo GBRL/CNCjs.

En ce qui concerne la broche je ne ferais pas dans l'originalité, dans un premier temps au moins, en utilisant une affleureuse Makita.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je parcours le forum et les vidéos pour faire la synthèse de toute l'info nécessaire à cette réalisation. Il me reste encore des interrogations du genre fin de courses ou pas (mise en place?), constitution et utilisation d'une sonde d'angle pour place l'origine....

EDIT 13/08/2020 : Si vous aller plus loin dans le sujet vous verrez que j'utilise des supports de roulement vis T8 raccourcis et placés vers l’extérieur. Dans ce cadre la longueur de Vis T8 à utiliser est égale à la longueur du profilé pour les axes X et Y. Dans cette config. en mettant une poulie GT20 en blocage à l’extérieur sur le roulement ( CF le post de PETER DONOVAN : https://i.ibb.co/WW7bPLX/20200730-143016.jpg ) on limite voir élimine les oscillations des vis T8 lors de la rotation surtout sur les grandes longueurs.

EDIT 30/09/2020 : (voir Page 30)  Changements broche/partie commande/partie mouvement

22 Feb 2021 18:40

Le nouveau support de bride - plus de 20h d'impression 3D - on voit la différence avec le support dit "stock"

22 Feb 2021 22:58

On on joue plus dans la même cour avec tes supports la 😅👍, c est joli. 

23 Feb 2021 07:08

Le copain sorti du four ce matin :

Avec cela la broche devrait être maintenue convenablement
23 Feb 2021 08:57

belle finition.

20h?? est-ce 100 % solide?

23 Feb 2021 09:21

Oui 20h. Ce n'est pas 100% solide mais bien blindé. Les épaisseurs varient entre 10 et 8mm avec des 8 couches dessus dessous 5 en parois et un remplissage à 40% en gyroïde. Avec support et bordure de 12mm j'ai consommé pour cette pièce 177g de PLA

24 Feb 2021 17:51

Le facteur est passé:

Réception de ma cornière 80x40 pour la jonction et le renfort des deux partie du chariot X

Puis TNT pour mes deux bobine de 3D870 de chez Sakata directe usine Espagne

26 Feb 2021 15:20

Ouh didon t'y est pas allé de main morte sur la solidité des impression la !

26 Feb 2021 19:56

@Topsie : Ben si déjà......et puis comme j'ai une légère tendance à la psychotite......

26 Feb 2021 20:49

Les deux pièces suivantes : le support du moteur du X (petite pièce à gauche) et le support du moteur du Z (la grosse pièce a droite. Le moteur du Z sera cul vers le bas

Je viens de lancer un plateau de petites pièces : support de dragchain, support d’écrou de vis a bille et tendeur de courroie

Avec ma politique de remplissage les pièces sont bien rigides par contre cela favorise le wrapping même si il est légé. Je va falloir fermer le compartiment de l'ender 3 et laisser le tout revenir très doucement en temperature (être patient...) Demain je lance la première des deux Y_axis_interior_top je pense que milieu de semaine la bobine de 4043D sera au bout et je vais pour attaquer le 3D870. Une foisles impressions pour l'heritage finie mon ender 3 va subir de lourdes modif : carte mere 32bit avec TMC2208, interfaçage avec un pi3b et octoprint (plus tard je désire la passer sous klipper qui te permet d'imprimer du pla à des vitesse de 150mm/s), je vais mettre équiper le deuxième Z en moteur et T8, passer au guidage prismatique (mgn12), changer l'extruder pour un double extruder en direct drive (BGM), puis un ensemble Hotend sans tube PTFE dans le heatbreaker. Mais surtout j'ai une furieuse envie de construire fin d'année une Voron 2.4 en 350x350x350

https://vorondesign.com/voron2.4 : une machine d'enfer

https://www.youtube.com/watch?v=67LQYJFOub0

https://www.youtube.com/watch?v=hAREFjd35FQ

27 Feb 2021 00:27

Belle évolution que sera ta ender!. Tu sors de grosse pièces pour la legacy! Sa sent la rigidité. 

Reply

Log in