De la manière dont je vois le truc non cela ne bougera pas
Mes débuts dans Freecad.....pour matérialiser mes cogitations sur les axes X et Z. Je veux intégrer des guidage linéaires prismatique (HGR15/HGH5CA sur le Z et HGR20/HGH20CA sur le X) en deux temps (Z puis X) ainsi que des vis à bille, ainsi que la possibilité de monter du Nema23. Je tente donc de prendre Freecad en main pour évaluer la faisabilité du point de vue encombrement/organisation mécanique et production des pièces en impression 3D (pas question de me lancer dans 4 jours d'impression pour une pièce : max 2 et qques heures). Voila pour le paysage (cahier des charges) que je m'impose et voici ce que cela donne pour X front :
Constitué de deux pièces imprimables sur mon Ender3 (2j7h et 450G pour l'impression de celle du bas). Les pièces sont prévues pour le montage d'une SFU1204 de 300mm avec les supports FF10/FK10
La même avec le guidage linéaire du Z
La modélisation est toute grise il faut que je vois dans Freecad comment rendre cela plus sexy.....je débute et ce n'est pas trivial comme soft. La modélisation des guidages linéaires est issue d'une banque de données (Grabcad)Adjonction des cornieres alu de renfort 80x40mm en 4mm d'épaisseur. Elle seront vissées sur les cotés (6 vis par coté) et sur le fond par les vis des rails HGR15 du Z et les fixation des wagon HGH20CA du X
sympa ta modélisation, pourquoi tu n'integre pas les cornieres a la structure directement, en enlevant la matiere a l'endroit ou elle viennent se fixer directement pour que ca te fasse un bloc fini d'une seule piece?
@sylvain06370 : "pourquoi tu n'integre pas les cornieres a la structure directement, en
enlevant la matiere a l'endroit ou elle viennent se fixer directement
pour que ca te fasse un bloc fini d'une seule piece?" : le faire oblige l'utilisation de supports sur de grandes surfaces pour l'impression3D...et dans ce cas cela fait grimper de manière importante la quantité de PLA consommé mais encore plus le temps d'impression. J'avais fait une version comme tu le proposes et passer le .STL dans cura pour voir la conso. et le temps d'impression.
Je me suis mal exprimé, il y aura moins de matiere justement avec ma méthode, tu garde ta pièce en deux partie pour qu'elle passe sur l imprimante, en fait tu enlevé 2 MM de matière si ta cornière fais 2mm d épaisseur pour qu'elle arrive à fleur de ta pièce une fois vissée
Sisi tu t'es bien exprimé et je t'ai bien compris.....mais pour imprimer la pièce que tu décris il faut passer par des supports
J'ai ajouté le chariot de Z. il y a deux entretoises en alu de 40x8mm de section entre le chariot de Z et les wagons HGH15CA
On passe sur liaison à l'axe X avec le premier HGR20/2xHGH20CA :
Maintenant je vais plancher sur la pièce supérieure qui supportera le 2ème HGR20/2xHGH20CA
Suite.....ça avance :
Avec des profilé et des HGR20 plus réalistes et aux dimensions