@khinyo : précision sup. la broche fait 200w sur celleci
excuse moi d'en douter. L'alimentation est donnée pour combien d ampere sous combien de volt? Allez 24v3 voir 5A max? ca fait 72W-120w. Le moteur tu le stoppe à la main
@khinyo : non c'est une alim 24V 10A
https://www.amazon.fr/gp/product/B08H8HH17Y/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
Pas de gros changement sous les tropics.....je suis dans la toute dernière ligne droite pour mon mobilier d'atelier, donc la heavy est en standby. Cependant à l'occasion du montage de la broche de 800w je suis resté sur une impression pas bonne sur la stabilité du guidage su Z. Il y a trop de flexibilité dans les tiges de 8mm additionné du fait que le LMU08 sont bof bof. J'ai bien de Misumi en réserve mais je trouve définitivement les tiges lisses trop flexibles. Donc j'ai franchi le pas et commandé un ensemble de guidage prismatique : 2 rail HGR15mm de 300mm et 4 "wagons" HGH15CA
Bon alors elle tourne cette cnc pour le pro?
Je vois que ça y est tu te lance dans la modif lourde de la heavy ^^
La mienne est à l arrêt faute d idée pour le moment. Et le peu que je m en suis servi, la rigidité est satisfaisante. Mais si un jour je passe sur de l usinage alu je vais devoir me pencher dessus.
Tu feras comme pour r2d2? tu mettras des photos? Et des liens de matos?
Salut khinyo : oui je me lance dans les modif lourdes. Alors oui quand je vois certaines réalisations (Grozby88, Eric) je me demande si c'est utile...mais bon Eric semble émettre certaines réserves et quand bien même il a une version 1. A ceci on peut rajouter les exemple de soucis notamment lors de surfaçages. Alors j'ai tendance à me dire que ceux qui n'ont pas de soucis sont particulièrement chanceux et ce n'est pas mon cas en règle général. Donc je prends les devant et le guidage de l'axe Z en premier et ceux du X et Y me pose vraiment soucis, puis les soucis que l'on rencontre au serrage des pièces entre elles qui peuvent aboutir au blocage me chagrine aussi.
Partager ne pose pas de soucis, mais cela sera ma solution sur la base de matériaux auxquels j'ai accès ce qui ne sera pas le cas forcement pour tout le monde donc faudra adapter. C'est en cela pour moi maitriser toute la chaine est important.
Si je suis parti sur la construction d'une CNC c'est pour pouvoir réaliser des pièces de façon "précise et infaillible", des pièces que j'ai dues recommencer 4 ou 5 fois parce que j'ai toujours le petit raté qui finit par m'obséder, au point de ne voir que plus que cela. Alors tu comprendras que de voir apparaitre ce genre de défauts à la cnc n'est pas envisageable, même si je suis conscient que ce n'est pas toujours du 100% et qu'il y a des ratés.
Alors dans mon idée je vais traiter l'axe Z en premier puis le X tout en faisant que les évolutions n'oblige pas a chaque fois de partir de zéro. Par exemple pour passer des roues aux prismatique sur le X devrait pouvoir se faire juste en dévissant les roues et en les remplaçant par un autre module pour le prismatique. Le prismatique a aussi l'avantage de se défaire des contraintes du serrage des pièces entre elles
Les meubles pour accueillir la CNC et l'imprimante 3D ( https://createforcuriosity.com/fr/forum/topic/EGPznDP7 ) étant bouclés de façon opérationnelle je vais pourvoir retourner à la construction de la CNC avec au programme la partie électronique et son coffret ainsi que des changement sur l'axe X et Z. Pour ce dernier je vais ré-imprimer le Z-cart en y installant 4 LM8UU Misumi, un support de broche plus conséquent, et un support pour le moteur du Z parce que les miens sont plus longs que les basique et ne passent donc plus à la position actuelle. Une fois la machine fonctionnelle je vais usiner dans du contreplaqué de qualité (Multiplex) de nouveaux chariots (X et Z) renforcés par des plats d'alu de 50x8mm, avec un guidage linéaire (HGR15/HGH15CA) pour le Z dans un premier temps. J'ai déjà ce guidage en stock
le chariot du X qui s'adapte au guidage à roue/Vslot actuel. Il faut que planche sur le montage du moteur. Ce "chariot" permet aussi de monter le guidage linéaire à base de HGR20/HGH20CA grâce au 2x 4 Perçages dans le bas de la plaque pour les 2 premiers wagonnets (4 en tout pour le X)et les perçages pour les deux rail HGR15 du Z de 300mm de long (2 lignes verticales de perçage). C'est prévu pour être usiné dans du contreplaqué avec deux renforts arrières verticaux en alu de 50x8mm :
Sur le même principe le chariot du Z avec les 4x4 perçages pour les 4 wagonnets du Z
Il manque les trous pour la fixation du bloc écrou T8.
Avec cette structure rigidifiée j'aimerais ultérieurement usiner une structure alu dans du 15mm pour les pièces le plus sous contrainte, passer au guidage linéaire sur le Y et en Nema 23 au moins pour les X et Y.
Cool ton truc. Hate de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Sur une de tes réalisations on voir des trous ovales. C'est pour les vis des roulettes? Un rattrapage de jeux?
@khinyo : oui les deux trou de forme ovale sont pour les roues supérieure, et au travers d'un système avec vis et contre écrou permetterais de régler l'appuis sur les profilés V du X
Pas peur d'un desserage? Pense au endstop pour le homing du Z. C'est plus facil à integrer avant😉