Avec un peu de couleurs cela fait tout de suite plus vivant. Je suis parti sur les code RAL de la résine utilisée (RAL6018 comme le vert festool) et RAL5004 pour la structure support (ce sera de la peinture epoxy)
trés joli 😁
Arrivé ce jour pour aller avec les 2xHRG15/4xHGH15 sur le Z :
J'ai commandé la cornière en 80x40x4mm pour joindre les deux parties "front" du Z, ainsi que du PLA 3D870 en vert
Pour aller avec la bobine de gris argent de 4043D de chez Arianeplast déjà en stock
Le temps de moder mon dévidoir homemade et je lance l'impression des pièces pour la version Heritage. J'ai aussi hâte de tester la 3D870 pour voir ce que cela donne à l'impression et en résistance comparativement à la 4043D d'arianeplast. Chez Sakata il y a aussi la 3D850 en PLA "entrée" de gamme, j'en prendrais à la prochaine commande : on est 29.90 pour la 870 et 25.90 pour la 850 c'est plus cher que d'autres gammes mais tellement et si le resultat de ce que j'ai pu lire cela vaut le coup.Salut, belle réalisation, et chouette modélisation 😮👍. Ça va être massif 😍
J ai pas modéliser mon proto aussi bien que toi 😅. Ma première réalisation avait les rails Y positionné sur le haut, je pense même que c est le mieux surtout si il n y en a 1 de chaque côté, parcontre c est exposé à la poussière dégager des usinages.
J ai changé pour des guides sur le côté extérieur. Avec un plat en alu sur le dessus pour "protègé" mes guides, mais du coup je pense que je perds en rigidité sur le portiques. Je ferai un poste sur mes machines enfin ma première qui finira "améliorer".
Bon courage dans ta réalisation, hâte de voir ton projet se réaliser 👍
A+
Salut Lo merci pour ton partage d’expérience. Je me suis posé la même question quand à l'orientation du Y et suis bien conscient de soucis de poussière. Il va falloir réfléchir à une solution de "barrière". Il existe des espèces d'accordéon qui suivent les mouvements lors des déplacements ........... à creuser....
Mettre des "balais" devant et derrière le chariot Y???
Salut Idefixes, je n y avais pas pensé, et je crois que c est la meilleure solution! C est beaucoup utilisé en plus👍 de chaque côté de ton chariot en effet 👍
Bonjour à tous,
Il arrive un moment ou, on ne peux pas tout protéger et parfois même, trop protéger est pire (accumulation de poussière invisible)
Donc le passage obligatoire d'un gros nettoyage est peut-être la meilleure solution...
Mais à la base, si vous avez une bonne aspiration, ça limite largement .
Et si j'ai un conseil à donner, pour moi, quand on travail le bois (quelque soit la manière) le premier outil à avoir, c'est l'aspiration, et plus la poussière de bois est fine plus l'aspiration doit être efficace. (question de santé)
@+Eric
Eric je te rejoins en tout point. Ayant l'habitude de faire mumuse avec du MDF (découpe et usinage), le premier truc c'est l'aspiration, puis le nettoyage systématique des outils/machines et de l'environnement
Khinyo, je ne comprends pas le sens de ta question? Tu veux dire comparativement le système d'origine de la TopCNC au HGR15/HGH15? SI c'est cela,je n'ai pas encore emboiter les chariot sur le rails pour ne pas foutre le bordel avec les billes. Mais de par la construction c'est incomparable. Sur le système d'origine on cumule la flexibilité des tiges de 8mm (je les fais fléchir d'une main) et la très certaine mauvaise qualité des LM8U. Pour ce qui est du guidage linéaire prismatique, rien que le rail (ici du15mm) de par sa nature, la taille et la structure de sa section on est sur un truc hyper dur et rigide. Les chariots et le profil du rail ne font que renforcer cette chasse au jeu. Ta question a piqué ma curiosité je vais essayer de les accoupler pour voir.
Marc
Bon je n'ai pas résisté j'ai sorti les HGR15/HGH15 et des LMU8 misumi.
HGR15 tige de 8mm côte à côte : pas de discussion possible
Maintenant HGH15CA et roulement LMU8 : là encore le doute n'est pas de mise
Le HGH15CA sur son rail
Et le résultat parle de lui même : le HGH15CA glisse tout seul sur son rail et manuellement aucun jeu ou flexibilité n'est détectable. J'ai prévu 4 HGH15CA pour deux rails sur le Z, idem mais en 20 pour le X et 1xHGR20/2xHGH20CA par Y. Suis très content
Marc