Cela se précise mais il reste normalement de taf, j'ai les idées.....mais la traduction sous freecad n'est pas triviale....je n'ai que quelques jours de pratique dans les pattes. Je voudrais abaisser encore les moteur des Y. Il faut que je retravaille la liaison des vis à bille des Y avec le Y axe interior Top
C'est mieux comme cela:
Prochain taf et pas des moindres.....redessiner les deux "Y_axis_top_interior", enfin un seul que je symétrise pour avoir le deuxième. Je le redessine parce que je vais le modifier légèrement : placement des deux trous de fixation de 6 mm qui sont dans la base et reculer un peu le bloc de fixation du moteur/vis à bille du X pour pouvoir le fixer sur le chariot X/Z. Une fois cette pièce dessinée je vais pouvoir dessiner la "Y_axis_top_exterior"Oui c'est une question que je me suis posée.....mais se pose alors la question de la fixation du moteur sur les profilés Y
On continue de progresser....
Prochaine etape : la jonction sur le X de la vis a bille avec le chariot du XKhinyo c'est plus en accord avec ce que tu avais en tête :
Oui Khinyo c'est cela. Contrairement a d'autre ici ma place est plus que comptée donc je suis dans la recherche perpetuelle du meilleur rapport encombrement reste des critères
Ça progresse encore un peu ;
Le support inférieur est constitué par des profilés alu de récup.que j'ai en stock
Ils vont devoir passer par une étape de découpe/décrassage et peut-être peinture. Ils font 80x40mm de section Je vais ainsi pourvoir implanter un systeme de mise à niveau de la machine aux petit oignons. Idem pour le plateau marthyr.
J'arrive tout doucement au bout de ce que je voulais faire....le support ainsi que la bride de broche ont été retravaillés. Les trous de fixation du support de broche sont 2mm plus large pour pouvoir corriger un défaut d’équerrage de Z avec YX. Le chariot de Z permet 3 positions décalées chacune de 20mm en hauteur
Il me reste encore le bâti support du moteur de X à faire et c'est bouclé.
J'ai aussi un nom pour ma version de la TopCNC : TopCNC Héritage eu égard à l'importance des modif. que j'ai apportées. Je vais faire le tout en deux phases. Une première en traitant les axes X et Z puis une deuxième pour les Y. Il y aura donc une phase hybride.
Hate de voir cela !!!
Moi aussi Snorky.
Le bloc de montage du Nema23 du X. J'ai une plaque d'adaptation qui me permet de changer facilement du 17 au 23 pour un même emplacement
Ce même bloc permet de fixer le FK10 de la vis à bille du X sur le Y_axis_interior_top