Lol, suis pas un violent.....on est entre gentlemen bricoleurs....oui mes tiges de 8mm j'arrive à les faire fléchir quand elles sont montées...et idem quand je presse sur la broche. Le guidage linéaire prismatique c'est vraiment un gros plus. Comme je l'ai dis avant avec le combo actuel en fonction de la qualité des roulements LM8U que tu utilise tu cumule flexibilité des tige et jeu des roulements.....donc résultat en fonction de l'effort sur la broche cela va se déformer plus ou moins. On ne parles pas encore des soucis potentiels que l'on pourrait rencontrer avec les roues, la rigidité des Y....etc. Maintenant des TopCNC marchent dans plusieurs endroits et marchent bien, Topsie a fait un taf formidable qu'il a mis à la dispo de tous. Toutes les amélioration que l'on pourra y apporter pourront permettre d'attaquer plus fort,plus vite, plus dur....
Ra sa fais rêver ! Hâte de voir tt sa a l oeuvre 👍
Bonsoir à tous,
je me permet de rappeler à tous que le projet de Topsie (cela n’engage que moi) été de faire une CNC viable à moindre coût...
non je déconne...bien sur que de tel amélioration fait avancer le projet, et si cela ne vous dérange pas, serait-il possible d'indiquer un prix à la louche de vos investissements de façons que ceux qui sont intéressé puissent ce donner une idée sur l'investissement à prévoir.
Merci d'avance à tous
@+Eric
PS et bravo pour vos travaux et partage...
Je mes suis amusé à mettre en place dans ma modélisation mes Nema 17 (alias leadshine 42cm08) en lieu et place des nema 23 de ma première modélisation. Une plaque d'adaptation me permet de monter les nema 17 à la place de nema 23
Eric, je remercie Topsie pour son travail formidable et sa capacité à donner envie de se jeter dans le bains. Grace à lui j'ai acheté une imprimante 3D, je me suis mis a Freecad, etc. et grâce a lui j'ai voulus y apporter ma patte perso. Perso par ce que c'est issu de mes neurones pour ma pomme et ce que je partage n'a que vocation de partage et surtout pas d'adhésion. Le TopCNC marche et toi comme Grozby mais d'autres aussi en sont les témoignages quotidiens. Moi j'ai éprouvé l'envie d'aller un peu plus loin : orgueil, autosatisfaction, masturbation cérébrale, peu importe.....je m'éclate à faire cela. comme des instant récreatifs pour cerveau par ces temps torturés.....
Ahah ouai je kiff ce projet la, je me suis retappé tous le topic, ça me rappel mes heures et mes nuit blanches quand j'ai commencé avec les premières topscnc !
J'ai hate de la voir tourner ca va etre du très très lourd ! Tu a commencé a sortir quelques pièces ?
Salut Topsie, je voudrais lancer les premières impressions dimanche en commençant par les pièces silver (chariot Z, support et bride de broche, support moteur Z, et les deux Y_axis_interior_top pour l'essentiel), les deux bobines de PLA 3D870 vert est en route pour chez moi. Entre aujourd'hui et demain je fini les modif. mon dévidoir de PLA déporté : en début de bobines (surtout les 2.3kg) le filament à tendance à passer par dessus la bobine et s'enrouler autour du mandrin (même bordel que sur les rallonges électriques en rouleau), alors je change de manière de faire en faisant reposer les bobines sur des cylindres équipés de roulements à billes tout en pouvant accueillir soit une bobine de 1kg soit une bobine de 2.3kg juste en bougeant le cylindre arrière
Je ne vais donc imprimer que deux ensembles cylindre/support : celui de devant sera fixe alors que celui à l'arrière peut prendre deux position en fonction de la bobine utilisée...Les cylindres sont déjà imprimés alors que je viens de lancer l'impression des supports des cylindresSalut Idefixes, es ce que tu pourrais m indiquer chez quel Marchand Ali tu as pue te procurer tes hgr? S il te plais. Je souhaite passer mon axe X sur du hgr15. Et déporter mes mgn12 de l X en renfort en complément des Y. Et vu que tu as l air satisfait de ce que tu as acheté je me dis que que c est peut être mieux de profiter de ton lien.
Merci.
la nuit et aujourd'hui ont été consacrés au dévidoir....
Impression des supports de cylindre
Un des deux cylindre avec en arrière plan des roue que l'on utilise pour les mouvements sur la TopCNC. Je les dépiaute pour récupérer les deux roulements et la rondelle en laiton pour les installer à chaque extrémité de cylindre.
Le système en place provisoirement sur une planche
En configuration bobine de 2.3kg
En config bobine de 1kg
Le passage de l'une à l'autre en déplaçant simplement le support arrière pour le positionner sur l'un au l'autre des deux taquets. Ce dernier a en plus la fonction d'anti-basculement du au poids de la bobine. Il va falloir que je refasse ces taquets. Il leur manque quelques millimètres pour bloquer parfaitement le support quand la bobine est installée.
La bobine peut alors rejoindre ses quartiers dans le meuble au-dessus de l'Ender3.
Au passage je pense que ce sera la dernière bobine de 2.3kg que j'achèterais. C'est pénible à manipuler. Il faut sortir le support pour la mettre en place, ce qui n'est pas le cas pour celle de 1KG. En tout cas plus de soucis de filament qui "déborde" de la bobine.
Voila qui signe le début de la production des pièces de ma TopCNC Héritage. La bobine de 2.3KG de silver va y passer puis 3 autres de 1kg de 3D870 en vert pour avoir l'ensemble des pièces de la phase I et de la phase II
Je kiffe le remplissage gyroïde......toutes les pièces sont traitées de la sorte : gyroïde 40%