@Topsie : heureusement que tu n'as pas vu le reste des lieux.....les chutes et moi.....y en a même au delà de la zone atelier......je n'ai pas attendu d'avoir la CNC pour être chutophile....Pour Festoolje n'ai de chez eux que la scie sur rail (TS55) et une petite ponceuse (RTS400) apres deux defonceuses dewalt, ponceuse et visseuse metabo, affleureuse makita et pas mal de parkside tu vois. Par contre je kiffe les boites (systainer), cela s'empile, se "rackque", permet de ranger propre à l'abris de la poussière, cela se transporte.....bref beaucoup d'avantages d'ailleurs la CNC va m'être très utile pour réaliser les calage et compartimentation des systainer....j'ai même vu des vidéos où les gens réalisent leur propre copie de systainer en bois
Et la encore la CNC peut être une aide tres précieuse
Une info glanée sur un autre forum au travers d'un forumeur autodidacte très compétant question cnc et usinage. Le type partage pas mal et fourni beaucoup d'aide sur les différents topic : Il s'agit d'une ref de moteur un peu plus pêchu que ceux que l'on utilise mais au format nema17...un intermédiaire au passage vers les nema23.....je tenterais peut-être la chose plus tard
https://fr.aliexpress.com/item/32946114459.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.657d2e0eSzANkm
A 2.5A par phase il faut passer au TMC5160 pour les driver et ils sont un peu plus profond : 60mm
Je suis en congés deux jours.....un emplois.....J'en ai profiter pour sortir les outils et commencer la construction du mobilier devant accueillir l'Ender3et la CNC
Aujourd'hui j'ai découpé et fraisé toutes les planches dans des dalles de planché en agglo de 19mm hydro pour la colonne qui abritera l'imprimante 3D (la colonne est couchée sur la photo)
Pour les découpes je me suis servi de ma scie sur rail et du système de guide dont une partie est imprimée sur l'Ender 3. Je peux ainsi répéter les coupes de manière précise
J'ai crée un sujet à part pour ce mobilier : https://createforcuriosity.com/fr/forum/topic/EGPznDP7
Voilà grosse évolution au niveau matériel, j'ai passé quelques commandes :
Pour la Broche :
Donc une broche de 800W à refroidissement liquide et commande par un VFD. J'ai pris la 800W pour une question de poids (au-dessus on grimpe très vite autour de 5kg) et cela semble suffisant pour mes travaux sur le bois. Avec le refroidissement liquide pas de soucis de chauffe et silence max.
Pour prendre en charge la partie refroidissement j'ai commandé cela :
Pour les ventilo en 120 j'ai de quoi faire à la maison, il seront sur régulateur de tension ajustables.
Pour la partie commande :
Certains on peut-être vu que je passe de l'arduino à l'esp32 :
Il y a un sujet initié sur le forum pour plus de détails : https://createforcuriosity.com/fr/forum/topic/mbPdGoqz
en ce qui concerne les driver les DRV8825 laisse place à des driver externe Leadshine DM542
Pourquoi ce changement me direz-vous. Quelque part j'anticipe un futur passage à du nema23 sans devoir remettre les mains dans cette partie là. C'est driver sont bien plus flexibles et plus silencieux normalement. Ils alimentent les moteurs avec une alimentation extérieur. Ceci permet de les alimenter avec du 48V et non à la tension du shield ou de la carte de commande. Ceci a l'avantage de pourvoir bénéficier d'une vitesse plus importante a un couple donné. (Voir courbe de couple en fonction de la vitesse à différentes tensions (driver moteur).
Pour utiliser ces driver externe sur la Carte GRBL + contrôleur on passe par une petite interface qui permet de rediriger un signal 5V à la place du 3.3V de l'esp32
- Partie mouvement :
Dans un premier temps les Nema17 0.59nm laissent place à des Nema17 0.80nm. On passe de 1.4Ohms de résistance et 3mh d'inductance à 1ohm et 2.4mH. Plus ces chiffres sont bas plus les moteur sont véloces pour un meilleurs couple.Alors oui les améliorations ne seront pas flagrantes mais cette étape est assumée ne voulant pas passer de suite à Nema23 m'obligeant à réimprimer des grosses pièce. Je ferais cela à l'occasion d'une peut-être future très grosse evo (moteur/guidage)
Pour ce qui commande j'ai aussi commandé un PC reconditionné pour 150€ avec windows 10 officiel qui ne servira que pour cela.
Au niveau soft vu la politique de Fusion je suis entrain de prendre en mains Freecad.
Voila pour la mise à jour qui est principalement dictée par le volontée d'avoir une installation propre avec architecture et cablâge propre ne m'obligeant pas à tout reprendre de zero pour l'évo.
Il n'est pas impossible que dans le futur je passe aussi de GRBL à Mach3 si je rencontre des limitations dans mes projets.
Note : si quelqu'un est intéressé par un ensemble de 5 Nema17/Arduino programmé avec GRBL fonctionnel/shieldV3/4driver 8825 avec dissipateur sur-dimensionnés le tout juste testé....
Hoppellaaa !!! J'ai pas tout lu !
Mais j'ai vue que tu prend la même maque de moteur que moi .
Juste pour te prevenir que j'ai un cliqueti qui est présent . Le constructeur me dit que c'est lhuile à l'intérieur . Mais j'ai toujours le meme bruit apre 20 min d'utilisation .
Je me demande si il ne faut pas faire chauffer un peux le moteur ...
Méa culpa !
Le service aprés vente est vraiment trés éfficasse , et il m'on passé les paramétres de configuration du VFD . Et je n'ai plus de vibration :)
Cool, je les ai aussi demandés. Ils ont l'air plutôt compétants.