The race is on.!!
Mes vis T8 sont arrivées et surprise à la place de 2 vis de 1040mm j'ai deux vis de 1500mm. Je pense qu'ils ont un soucis dans leurs stock d'où le petit délais en plus et au final les 1500mm à la place des 1040mm....moi je dis bravo à Grobotronics et je les recommandé chaudement
Je n'ai pas pu résister......j'ai monté les vis T8
Voilà la partie mécanique est finie à 99.999999%. Il me reste encore à fixer les cornières alu qui supportent les Dragchain. Il va être temps de commencer la partie électrique et le meuble support.Il va etre temps de la faire fonctionner en vidéo surtout on en peut plus d'attendre nous 😭
@Topsie : Petar encore un truc à apprendre vu que je me suis toujours borné aux Photos......
Ahah apprendre apprendre apprendre j'adore ça 😍😍😍😍
PS : Tu devrais t'imprimer une entretoise pour caler entre ta poulie GT2 en haut du Z et le roulement juste en dessous !
J'avais justement prévu sur mon design original de caler la poulie contre le roulement pour que ça tienne tout l'axe Z fermement !
La si ton roulement en bas du Z sort de son logement, tu as tous le Z qui va faire une chute de 10mm :s
@Topsie : le roulement du bas (celui avec la vis) est prisonnier par l'entremise de ma plaque de fixation du support d'aspi. Mais effectivement j'ai pensé aussi a bloquer la vis par le haut
Idefixes, cool de voir que tu est dans les starting-blocks pour lancer la CNC!
Tes T8 sont arrivées en 2 jours?? 😮 Expédiés le 10, reçus le 12?
Je n'ai pas eu de problème avec la tige T8 de l'axe Z, comme indiqué par Topsie, car mon roulement (celui à vis, en partie inférieure) est entré de force, donc je le vois pas trop se déloger, mais c'est vrai qu'imprimer une cale entre la poulie et le roulement supérieur est plus sûr.
Allez, allez, une petite vidéo dès que ton électronique est finalisée, on veut la voir en fonctionnement!! 😎
@DavidC ; va falloir câbler tout cela et fournir un support correct avant de mettre en route....donc reste du taf....mais bon je reste motivé j'ai déjà un bon nombre d'utilisations prévues pour la machine. J'ai entre temps dessiner sous Fusion 360 un guide/gabarit pour pouvoir couper de façon précise et reproductible, avec ma scie Festool sur rail, les pièces pour les différents établis pour l'atelier,dont la zone CNC/Imprimante 3D
Ce matin séance de test de électronique avec moteur pas à pas......qui a tourné vite court...
Bon je suis officiellement testeur d'emmerdes potentielles voir potentiellement potentielles....ben cela ne pouvait pas se dérouler comme prévu...
J'ai tout bien branché :
Et au moment ou je mets la Meanwell en route....odeur de chaud petite fumée qui se dégage du CNCshield....je me précipite pour tout débrancher...
Rougeoiement et fumée venait de là où il y a marqué FUSE (rassurant dans un certain sens puisque c'est un fusible....)
J'ai dépluggé mes 4 driver, revérifié tout le câblage, vérifié que l'arduino répond sous CNCjs, renvoyé la sauce en observant et là plus rien. J'ai donc rebranché avec un seul driver (sur le YA) en regardant de suite le Vref que j'ai redescendu de 1.5V a 0.75V. Puis j'ai testé avec CNCjs le moteur. Il répond normalement.
J'ai ensuite, avec ce driver, testé un axe après l'autre et tout fonctionne. Puis j'ai réglé un driver après l'autre....seulement voilà même si les 4 se règlent à 0.75V un des 4 ne répond pas aux commande de CNCjs et quelque soit l'axe utilisé. il est donc mort et présente à mon avis un soucis dès le début.
Je vais commandé un pack de 5 nouveaux drivers et un nouveau Shield même si celui-ci semble fonctionner pour mon retour de congés dans 8 jours. Ce weekend je vais essayer de câbler mes moteurs sur la machine et de tester le fonctionnement .... mais que sur deux axes en simultané....
Pour les futurs possesseurs de Topcnc lors de la première mise en je vous conseille de vérifier plusieurs fois votre câblage et de ne commencé qu'avec un seul drivers sur le shield ;
- de tourner le potentiomètre de réglage a fond dans le sens Horaire (1 tour) puis de monter d'un quart de tour et de mesurer la Vref et d'ajuster...attention la plage de réglage est réduite
- de tester avec un moteur le fonctionnement
- de passer ce driver valider sur les autre axes un après l'autre et de voir le fonctionnement du moteur
- de règler et tester les driver un après l'autre
une fois cela validé mettre les 4 ensembles
Que du bon sens en fait mais on vite impatient de voir tourner le tout et le bon sens passe a à la trappe