merci kamil, je vais essayer quand même en changeant le cnc shield pour voir et l arduino, car ça marché bien avant mon erreur, j'ai pensé aussi a passer en nema 23 pour le Z et c'est mon prochain upgrade....
bon voila les nouvelles....
j'ai tout essayer et c est pareil, j'ai essayer un nouveau cnc shield, pareil, un autre Arduino, pareil, pris la tension aux sorties alims, j'ai 36.5v même en faisant des mouvements avec tous les axes en même temps, je ne comprend pas d’où viens le problème,
j'ai remarqué qu'en fait j'ai le même soucis avec les nema 23, donc tous les moteurs en fait, si je les tournes en exerçant une force ( environ 1kilo ) j'arrive a les faire tourner, je précise que le kit est le même que celui de topsie donc normalement difficile de les faire tourner a la main....
si quelqu'un a une idée je prend car la je seche un peu.....
https://youtu.be/9k_jf0yxclQ
minute 7:10 mon problème
https://youtu.be/jigLRIovy1M
minute 0:40 problème résolu
merci pour ta réponse je vois sur ta vidéo avec le poids de la broche ton moteur n’arrivai pas la lever, le soucis c'est que a la main je peu bloquer les moteurs facilement avec le nema 17 en exercant une legere force et les nema 23 je peu aussi, est ce que c'est pareil pour vous? je pense que normalement les nema 23 sont tres dur a tourner quand il sont en tension, alors que je les fais tourner en forcant, pouvez vous me dire si c'est pareil pour vous.
pensez vous que le branchement des moteurs peut avoir une influence sur leur puissance ou le micro stepping? je suis a 1/4 en micro step, ou bien la transmission par courroie est elle plus efficace pour le couple?
voici ma config des drivers nema 23 dm542y
1off 2off 3on 4off 5off 6on 7on 8off
et micro step 1/4 pour le nema 17 donc un seul cavalier au milieu
Merci pour ta réponse, tu es à combien en micro step et v réf sur les drivers toi? Si tu as les 8825 bien sur
bon voila les nouvelles.... j'ai enfin trouver la "panne", malgré le câblage blindé, c'est la broche makita qui générer des interférences et qui petit a petit me faisait monter l'axe Z, je l'ai virer de la dragchain et je l'ai suspendu au dessus de la cnc et plus de problème, je pensai que ce genre de soucis avec les moteurs pouvait se produire avec une vfd mais je m'y attendais pas avec la makita..... j’espère que çà aidera certaines personnes, et peut etre ouvrir une rubrique avec nos pannes rencontrées afin de tout regrouper dans un seul poste.
j'ai augmenter aussi la puissance des drivers et c 'est impressionnant la puissance des nema 23 quand on les mets a bloc, c'est presque impossible a tourner, je les ai mis au 3/4 de puissance ca suffit déjà pas mal je pense, j'ai régler la vref du 8825 pour le Z a 1volts et c'est nickel le moteur chauffe pas trop et le driver non plus
sinon j'ai enfin pu usiner l'alu, je vais tenter de résoudre un petit problème qui me procure 6 dixième de jeu sur l'axe X, ce qui me décale les cotes en X et fais que les ronds ne sont pas parfait, je précise que je n'ai pas de jeu dans les axe ou avec le recul des moteurs, tout est bloquer, c'est le support de broche complet qui bascule en fait du au jeu dans les roues d'imprimante 3d, je vais voir pour tenter de résoudre le problème en modifiant les fichiers du X,
je suis impressionner sur la précisions des autres axes, seulement 1dixieme de jeu sur Y et 3 centièmes sur le Z, je suis en rail linéaire sur le Z je pense que c'est pour ca.
voila enfin au travail....
https://i.ibb.co/2K66M6f/20210410-180225.jpg
Je pense que je vais laisser le câble à l extérieur du dragchain ça m'a calmer la, j'ai chercher la panne une journée lol, cool si ta reçu tes nema 23, tu vas voir c'est hallucinant la puissance, j ai commander quand même un nema 23 pour le Z car je vais surtout usine de l'alu et ça force pas mal sur le Z, je suis en train de modifier complètement l'axe X pour réduire les jeu de fonctionnement en remplaçant aussi les roulements des roues v slot en diamètre 6mm pour rigidifier et je vais les déplacer sur les extérieurs pour gagner en portance sur les rails,je posterai les photos quand c'est modéliser
Quel faisceau rotatif et quelle vitesse d'avance utilisez-vous pour l'aluminium ?
Et êtes-vous satisfait du guidage linéaire de l'axe Z ? Les vibrations de l'axe Z se sont-elles améliorées ?
j'utilise des fraise hrc55 en différents diamètre de 2mm a 8mm, de 1 a 4 dents, et j'usine pour le moment en passe de 0.2mm a 0.3mm a 600mm/min et même 1000mm/min, je baisse la descente en plongée a 50mm/min, un peu de lubrifiant et c'est nickel, je pense même pouvoir augmenter l'avance car ça ne force pas du tout, les fraise viennent de aliexpress, et je met la makita a 15000tr/min environ.
pour les rails linéaires sur l'axe Z je suis très satisfait et aucun jeu ou flexion sur cet axe, il me reste plus que l'axe X a rigidifier et je pense le passer en rail linéaire aussi.
je pense prendre des rails hgw20cc en 1m pour l'axe X, pensez vous que c'est bien ça ma l'air ultra costaud et apparemment ça se fixe avec les t nut en m5x16 dans les profilés alu .
j'ai aussi commandé des coupleurs métal en 8/10mm pour les néma 23 car les modeles imprimés se desserre et j'ai trouvé du jeu en usinant a cet endroit, je vais donc mettre les modeles en métal et faire des méplats sur les axes moteurs et les t8