Bonjour à tous,
Je me permet un nouveau sujet sur l'utilisation de FUSION 360 pour tout ce qui est les fonctions, quoi sert à quoi..etc.
Première question : lorsque l'on créé une esquisse/Texte ,quelles sont la ou les possibilités de faire de la gravure du texte écrit.
C'est une bonne question je vais me renseigner, j’avoue que j'ai pas fait beaucoup de gravure mais surtout de la découpe !
Les quelques gravure que j'ai faites j'ai simplement creuser la pièce avec mon texte et utilisé une petite fraise
Bonjour Topsie, oui c'est ce que je fais aussi mais je pense que j’alourdis le truc....
Çà tombe bien que tu soit là, j'ai une autre question (sinon c'est pas marrant😂)
je réalise une pièce, par ex la petite découpe carré avec la poche ronde à l'intérieur (comme ton ex dans ta vidéo)
Quand, dans Fabriquer/Actions/Post-traiter, Fusion créé le fichier Gcode, j'ai remarqué qu'il ne fait pas monter le Z avant de ce mettre en place pour le travail...
Ce qui fait que la broche ce déplace avec la mèche à Z0 (donc rayure du matériau). je viens de faire un ex à l'instant.
Donc il faut reprendre le Gcode dans un éditeur de texte ( textEdit pour moi sous MAC)et ajouter Z10 (par ex) au bon endroit, pour que lors du lancement du travail le Z ce lève de 10mm au démarrage de la broche.
Sauf s'il y a une astuce que je ne connais pas, là est ma question !!
Sinon, bonnes vacances à toutes et tous, les choses sérieuses vont reprendre en Septembre...
Hello,
normalement dans tes options, 3e onglets ici, tu peux définir tes plans de retraits, etc :
Bonsoir Poulatrix, merci de ta réponse
J'ai bien vu les plans de retrais, mais comme je ne sais pas le quel sert à quoi !! bon il va falloir que je bosse là dessus...
Bon j'ai beau faire des essais je ne trouve pas...
la seul solution que je trouve la plus ''facile'' et de modifier le Gcode via un éditeur de texte et d'ajouter par ex la valeur Z10 à un endroit précis, à savoir là : en bleu, juste après le nom de l'action qui va être réalisé.
J'avais vu dans la vidéo de Topsie '' Du dessin à la découpe sur Fusion360 '' que son outils ce lève avant de faire le travail et je ne comprenais pas comment il faisait, mais après avoir revue la vidéo je me suis rendu compte qu'il '' triche '' avec CNCjs pour avoir ce résultat.
Donc pour l'instant, faute de trouver les bon paramètres pour ce que je demande, je vais utiliser la modification du Gcode, sauf si quelqu'un arrive mon secours...
Hello,
En fait, ce qui n'est pas normal c'est que tu as, dans ton programme, une commande qui mets ton axe Z en origine (G28 G91 Z0 = origine machine Z0). Sur nos machines au boulot, on y mets même le Y (pour l'exemple). Donc normalement cela devrait déjà fonctionner comme tel...
Maintenant, chaque machine a ses spécificité... donc difficile d'affirmer que la mise en origine fonctionne.
Je copie/colle un exemple de début de nos programme. Peut-être que l'astuce s'y trouve.
(T2 - FRAISE DIA 10 - H2 - D2 - D10.000mm)
N5 G00 G17 G21 G40 G80 G90
N10 G91 G28 Z0. Y0.
N15 (PLAT FRAISE Ø10)
N20 (TYPE DE CORRECTION - AVEC CORRECTION D'OUTIL)
N25 M08
N30 T2 M06 (FRAISE DIA 10)
N35 G61.1
N40 (Z MAXI - Z2.)
N45 (Z MINI - Z-26.627)
N50 (Valeur X MINI - X-48.7)
N55 (Valeur X MAXI - X48.7)
N60 (Valeur Y MINI - Y-15.75)
N65 (Valeur Y MAXI - Y15.75)
N70(Surepaisseur Z = 0.)
N75(Surepaisseur XY = 0.)
N80 G00 G17 G90 G54 X-48.7 Y-15.75 S7000 M03
N85 G43 Z2.
N90 G94 G01 Z-26.627 F2500.
N95 G41 D2 X-47.7 F1200.
N100 G03 X-42.2 Y-10.25 I0. J5.5
N105 G01 Y-4.75
Oui Eric je "triche" avec CNC JS, tu as 2 points 0 sur une machine, celui du fichier et celui de la machine.
Ceci dis c'est pas vraiment de la triche, c'est une méthode utilisé couramment même dans les ateliers d'usinages.
oups, désolé Topsie 😊
Mais j'ai encore du mal à comprendre vraiment bien CNCjs ou autres et je ne suis pas du métier je découvre les machines outils et les languages.
Désolé de quoi ? il n'y a pas de mal dutout ahah 😄 on est la pour s'entraider !