Une heavy de plus..... 🇫🇷
A l'image d'autre protagoniste j'ouvre ce sujet pour vous présenter l'évolution de mon projet de TopCNC Heavy.
La surface exploitable visée est de 800x500mm. Alors pourquoi me direz vous une Heavy. Cette configuration me semble tout simplement plus rigide. Ces dimensions me sont dictées en grande partie par la place disponible dans la zone atelier de mon garage. Les 16m² ne me permettent pas plus sachant qu'il y a un wagon d'autres machines et poste de travail...bref un boxon dans lequel je vais devoir mettre bonne ordre et l'arrivée de la TopCNC sera un bon motif pour s'y mettre.
Donc pour ma version de la TopCNC heavy je vais partir sur des 2040 de 750mm pour les Y avec des vis T8 de 650mm et des 2080 et 2060 de 1000m avec vis T8 de 900mm pour le X. Je ne me suis pas encore décidé pour le Z : version normale ou version rallongée.
Pour bouger tout ce monde je parts sur les Nema17 2A 59nm piloté par l'arduino uno avec le duo GBRL/CNCjs.
En ce qui concerne la broche je ne ferais pas dans l'originalité, dans un premier temps au moins, en utilisant une affleureuse Makita.
Cela fait maintenant plusieurs semaines que je parcours le forum et les vidéos pour faire la synthèse de toute l'info nécessaire à cette réalisation. Il me reste encore des interrogations du genre fin de courses ou pas (mise en place?), constitution et utilisation d'une sonde d'angle pour place l'origine....
EDIT 13/08/2020 : Si vous aller plus loin dans le sujet vous verrez que j'utilise des supports de roulement vis T8 raccourcis et placés vers l’extérieur. Dans ce cadre la longueur de Vis T8 à utiliser est égale à la longueur du profilé pour les axes X et Y. Dans cette config. en mettant une poulie GT20 en blocage à l’extérieur sur le roulement ( CF le post de PETER DONOVAN : https://i.ibb.co/WW7bPLX/20200730-143016.jpg ) on limite voir élimine les oscillations des vis T8 lors de la rotation surtout sur les grandes longueurs.
EDIT 30/09/2020 : (voir Page 30) Changements broche/partie commande/partie mouvement
J'ai eu ce problème avec mon ender 3, après analyse il apparaît toujours au même endroit du plateau en verre qui n'est pas parfaitement plan, j'ai réglé le problème en déplaçant la pièce ou rotation à 180 ° sur le plateau et un coup de 3DLAC car les laques à cheveux ça n'a jamais fonctionné sauf sur ma longue chevelure...
@RVL : Je me suis fait la même réflexion quant à la rotation de la pièce. Je resterais sur les deux autres pieds. Je pense que je resterais aussi la 3Dlac. N'ayant plus sur la cailloux de quoi utiliser de la laque a cheveux...autant acheter les produits dédié
Tu t'es arraché tous les cheveux a cause des problème d'impression ? mdr
@Topsie : non, non c'est bien anterieur...lol
Les pieds des rails Y c'est plié.....

Toujours un peu embêté par le wrapping...j'ai tenté la rotation de 90°....et ben c'est encore pire. Même en utilisant un brim de 12mm ce dernier est soulevé tellement les tensions sont fortes. Cela ne gène pas pour la pièce elle tient droite et la zone concernée ne sert de support à rien dans la configuration choisie (moteur...). J'ai commandé une bombe de 3DLac. On verra avec cela. En attendant je continue avec les 4 pièces de jonction entre les rails Y : plus de 20H d'impression pour les 4....pfffff
J'ai aussi commencé a regarder pour des fraises pour le bois essentiellement dans un premier temps. D’après ce que j'ai vu vous êtes beaucoup à utiliser du 4 voir du 6. Je vous montre ce que j'ai trouvé inintéressant :
- En down-cut 4mm 22mm de coupe : https://www.ebay.fr/itm/4mm-Dia-22mm-CEL-DOWN-CUT-Spiral-Tool-2-Flute-End-Mill-Solid-Carbide-Cutter-CNC/303594852620?hash=item46afa9d10c:g:VEEAAOSwRQlbIaeS . Elle existe en 6 et 8mm
-En Up and down cut en 5mm : https://www.ebay.fr/itm/4mm-Dia-22mm-CEL-DOWN-CUT-Spiral-Tool-2-Flute-End-Mill-Solid-Carbide-Cutter-CNC/303594852620?hash=item46afa9d10c:g:VEEAAOSwRQlbIaeS
Plus tard il me faudra des fraises pour le PVC/acrylique et de quoi travailler un peu l'alu
Avec le 3DLAC si tu ne veux pas esquinter ton plateau verre tu laisses refroidir à T° ambiante avant d'enlever ton impression.....
@RVL : merci pour la ficelle.....mais il me semble que tu me l'as déjà donné et je m'applique à faire de la sorte pour toutes les impressions. En tout cas c'est cool que des makers comme toi prennent le temps de les donner ces ficelles.
@RVL : Tiens il me vient encore une question : comment nettoies tu le plateau après usage de la 3Dlac?
@Idefixes: Si tu souhaites réaliser tes pièces plus rapidement, pense à l'hauteur de couche utilisée (0.28 au lieu de 0.20) te feras gagner pas mal de temps, ainsi que la vitesse d'impression. Soit tu augmentes dans ton slicer (CURA, par ex.) soit directement sur l'imprimante. Pour info, j'ai imprimé environ 70% des pièces à 170/200% (il me semble que je n'ai pas modifié les valeurs par défaut de CURA en ce qui concerne la vitesse, donc 50mm/s normalement à 100%).
J'ai commencé le 4 ou le 5 juin, j'ai quasiment tout imprimé depuis quelques jours déjà 😂
Courage, ça passe vite!