Bonjour,
bien sur que c'est possible. Ma cnc fonctionne avec un esp32 sur des cartes de makerfr.com. Je peux soit la faire tourner en autonome, soit avec un pc. Je peux, par wifi depuis l ordi de mon bureau, envoyer directement le fichier g-code sur la carte SD de la cnc et lancer l usinage via l écran de l esp32.
J'avoue avoir une préférence pour l exécution via le pc relié directement a la cnc. Cela me permet d avoir une vue d ensemble des paramètres et de pouvoir ajuster les vitesses si nécessaire sans devoir passer par des sous menus. Pour limiter les soucis le pc de la cnc a un ecran tactil donc pas de souris ni de clavier. Une fois ma cnc prete je vais mettre en place un pc industriel avec écran tactile lui aussi, c'est plus résistant, un peu mieux isolé face aux poussières et ça prend encore moins de place qu'un pc de bureau aussi petit soit il.
De mémoire une personne avait fait le test avec un Raspberry pi3 couplé a l Arduino mais ce n 'était pas assez puissant, je crois finalement qu'il utilise un pc. Mais je n en sais pas plus
Merci Stephane45 et Khinyo pour vos réponses.
Stéphane45, moi aussi j'ai un micro-onde dans la partie "labo, cave" de mon atelier et également un poste à souder dans l'atelier... Manque de place quand tu nous tiens...
Khinyo, je crois que je vais partir comme toi, sur une GRBL 32 bits board. Les possibilités de connexions sont complètes et le prix est sympa. Sinon, c'est vrai qu'un pc durci, ça ne prend pas beaucoup de place... mais c'est plus cher.
En tous cas, merci à vous deux.
disons que manque de place, ou pas, meme dans un atelier un micro-onde sa m'surprend pas.. jveux dire c'est bete comme probleme mais c'est mieux quand on sait d'avance.. si tu l'savais pas deja, au moins t'es prevenu,.. j'ai vu sa sur un post j'ai pensé bon de partager... m'sentant concerné egalement dans un futur proche... et sa peut etre l'argument dans une prise de decision pour du materiel... on sais jamais... l'environement, le materiel, peuvent ammener des perturbations.. sa parait censé mais on y pense pas forcément spontanément.. surtout si on y a pas été confronté..
Bonjour à tous,
Je crains de n’avoir pas posté ma question au bon endroit; toutes mes excuses si tel est le cas.
Après avoir terminé de construire ma Topsie CNC, je commence à pouvoir l’utiliser, tantôt avec un laser, tantôt avec la makita…
J’utilise un arduino avec CNC shield, des drivers moteur connectés aux NEMA23 des axes X, Y1 et Y2 (le NEMA17 pour l’axe Z étant connecté directement au CNC shield). Le tout est commandé via un RespBerry PI avec Octoprint et une tablette pour lancer les programmes et les commandes de jog
Lors de l’exécution du programme, et de manière aléatoire, subitement l’un des axes s’arrête de fonctionner. S’agissant d’abord de l’axe X, cela s’est traduit par la destruction de la pièce usinée, (grosse lardasse en travers de la pièce), mais ensuite, après plusieurs essais à vide, c’est l’axe Y2 qui s’arrête. (Là, ça pose vraiment problème, car c’est la machine elle-même qui est en danger de subir de méchantes torsions et de casser)
J’ai réussi à dupliquer le problème à plusieurs reprises, en lançant plusieurs programmes à vide et en observant tantôt le dysfonctionnement de l’axe Y2 ou celui de X (ou les deux, ou pas du tout, parfois). La LED du contrôleur de moteur correspondant est éteinte et il tourne librement à la main.
Les connections du CNC shield au driver moteur, du driver moteur au moteur et de l’alimentation semblent correctes, mais je doute qu’elles soient en cause ayant observé deux moteurs différents ayant le problème.
Je dois admettre que je sèche un peu… Si quelqu’un a déjà expérimenté ce genre de problème ou a des suggestions à faire, c’est avec plaisir. J’ai également essayé de diminuer l’accélération de 400 à 200mm2/s, mais rien n’y fait.
Merci par avance pour toute suggestion
Alex
Concernant les phénomènes de perturbations, j’ai également observé que le tuyau d’aspiration pouvait en être la cause.
A plusieurs reprises, la machine s’arrête en plein travail sans raison apparente. Cela m’a pris un certain temps pour m’apercevoir que lorsque le tuyau d’aspi, chargé d’electricité statique par les particules de bois qui le traverse, touche les profilés alu, la machine s’arrête de fonctionner immédiatement.
J’ai, depuis, relié les profilés à la terre, mais n’ai pas encore essayé de remettre le tuyau d’aspi, pour voir si le problème était résolu… Je n’ai pas beaucoup d’espoir que ce soit le cas; j’imagine qu’il faudrait plutôt conduire le tuyau lui-même à la terre, mais c’est une autre paire de manches; il faudrait lui faire une gaine conductrice ou quelque chose du genre.
Je pense que tu peux ouvrir un topic a par entière pour cela, mais je vois 2 possibilités :
- Soit ton moteur / driver chauffe trop jusqu'à arrêter de fonctionner (ça m'ai déjà arrivé)
- Soit tu a des perturbations en effet
Tu as des endstop monté sur ta machine ?
Salut Topsie, merci pour ta réponse.
Oui, j’ai monté des end-stops pour le home (en haut à droite). J’avais l’intention d’en monter à chaque bout de course, mais n’ayant qu’un seul port sur l’arduino, lorsque j’étais en bout de course en bas à gauche et que je faisais un home, la machine ne faisait pas la différence et essayait de reculer encore des 2 millimètres pour le réglage fin. Du coup j’ai fini par utiliser la fin de course software et ai relié mes deux end-stop au Emergency stop en parallèle du champignon stop.
J’ai fait encore quelques essais hier, avec mon sèche cheveux froid dirigé sur les drivers, en effet le problème ne s’est pas reproduit. Je touche du bois :-) il va falloir que je trouve de bons ventilos pour chasser l’air chaud et ça devrait le faire, mais je crois qu’effectivement, les drivers devaient se mettre en protection de surchauffe et c’est pour ça que ça s’arrêtait. (Et probablement pour la même raison que j’ai grillé ma première alimentation, d’ailleurs).
Je me réjouis de pouvoir balancer mes programmes sans avoir à me soucier de savoir si oui ou non, ça va fonctionner jusqu’au bout. Je suis un peu jaloux quand je lis que certains lancent un programme qui dure 5 heures avec succès.. :-) les miens durent 3 à 4 minutes, pour l’instant…
Salut Topsie, 39.wedge(Between X Axis Front Top and Bottom , 50. T8 Nut Holder X Axis
Désolé, pouvez-vous m'envoyer le fichier STL Email : e60359@gmail.com Merci
Hello Topsie
Really an awsome project very nice design
I have just got your TopsCNC simple from a friend there have giving up on the project and i have now taken on the project to get it up and running but i need to make some few changes for quality and security messures since my girlfriend will use it also.
I have replaced everything thats was printed with new printed parts in Prusamanet PA11 Carbon 50% infill 5 shells and also 5 at top and buttom and also changed all screws do to he had not used the proper size and lenght and all are now stainless.
I have a few questions.
1. Wich project is ongoing is it TopsCNC heavy or TopsCNC simple or both.
2. How can i use Nema 23 on the simple TopsCNC since all the shops i have asked for parts recommended me to change the Nema17 they think is to small to operate the CNC to Nema23 - 3Nm.
3. Is it possible to buy a complete electronics kit with offline controller(with screen), drivers, probes, motors, endstop swithes, contacs, cables and chasing.
Like this i found on AliExpress
https://www.aliexpress.com/item/1005005127875411.html?spm=a2g0o.productlist.main.21.265a73cfBV6USm&algo_pvid=bd9c0c59-7333-49ea-bf9a-a26cbc4ff9ef&algo_exp_id=bd9c0c59-7333-49ea-bf9a-a26cbc4ff9ef-10&pdp_npi=4%40dis%21USD%211073.75%21751.62%21%21%211073.75%21751.62%21%402103850917144490591026059e943b%2112000031769961104%21sea%21DK%210%21AB&curPageLogUid=FhFpTYza4edE&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A
4. Is there any blueprints on how to assemble and schematics and location for endstop switches and the electronic wirering
Will there be made a Cart and spindelholder with more material since M6 36mm will hit the backside and then it is impossible to move the cart. I have read something where you mention to add washers is it just to add enough so the M6 screws dosent hit the backside when 36mm long, my screws is right now 32-33mm so i can move the cart but will change them when i know what to do. The spindle holder cracks easy when tighting the M4/5 screws i have fixed it by gluing washers to the holes woulkd there be made one with more material where the three screwsholes are left and right side maybe same width as the cart and a few mm thicker where the holes are maybe inlay of the nylon nuts less few loose parts when assemly the spindel holder and can the holes be moved 1mm out so there are better room for washers.
Front Top will there be made one with more material in front of the bearings since it cracs easy i can see it also cracked on your pictures
Front top and buttom a wider hole since the T8 locknut's lockscrew is a few mm bigger than yours and when assembling it will need 22-23mm 5mm up and down or ells it just lock the T8 and impossible to turn it, i got it fixed by drilling and grinding enough space so it can move.
I tryed to find answers in your forum but i cant understand french but english is fine.
with regards
Martin