Ender 3 Pro mutante 🇫🇷

13 mars 2021 12:56

Bon ben voilà fallait que cela arrive......je vais charcuter en profondeur mon Ender 3 Pro XS. Pour memoire c'est une ender 3 pro avec une carte même 1.1.5 silencieuse parce qu'elle est équipée de driver TMC. Cela reste une cependant une 8bits atteinte de syndrome du level shift => cela peut produire ça :

Comme la majorité des Creality son plateau n'a rien de plan ce qui peut être gênant sachant qu'une première couche est fondamentale lorsque l'on traite des matière comme l'ABS.....qui plus est elle est limitée à une surface de 235x235mm et cela commence à vraiment limiter. il est aussi tres difficile de passer les 50mm/s en vitesse d'impression. On peut aussi mentionner l'ergonomie désastreuse de la procédure de mise a jour du firmware qui est d'ailleurs très l'étroit dans la carte mère.

L'ender 3 est ce que l'on peut appeler un hit tellement elle a été vendue et est populaire. D'ailleurs les prints obtenus ont plutôt de bonne qualité. Alors me direz vous pourquoi la charcuter sachant que j'ai déjà passé quelques kilo de PLA dessus????

Effectivement j'ai délà pu sortir des prints pas trop dégeux, seulement voila j'ai aussi essuyé quelques écueils qui sur des grosses pièces sont rageant... AU chapitre des fails j'ai eu droit au bouchage de buse (plusieurs...), desserrage du coupleur sur le Z, desserrage des excentrique de réglage sur le roue des chariots.....

J'ai commencé à regarder ce qui se fait dans le commerce : Ender 5 plus, sidewinder X1, Creativity ELF pro.....mais bon a chaque fois y a un truc qui me soule quand je mets la machine en parallèle avec ma petite experience sur l'Ender 3. J'ai d'abord cherché à faire évoluer cette dernière même en capacité d'impression mais au fil de mes pérégrinations sur le net je suis tombé sur une machine "DIY3 et là j'ai littéralement Flashé. Pour planter le décor je cherchais une core XY avec un plateau de 350x350mm sur autant en hauteur. Alors l'objet de coup de foudre? => la Voron 2.4. Je ne vais pas vous faire ici un détaillé de cette bécane mais elle reste en arrière plan puisqu'elle va motiver les modifications de l'ender 3. En effet la construction de la voron comporte un volet impression 3D de pièces en ABS

Donc voilà mon cahier des charges pour la mutation de l'ender 3

- un bed plan me permettant une température jusqu’à 120°

- équipé la machine d'une nouvelle carte mère en 32bits dont les mises à jour et la configuration ne relève pas de la séance de spiritisme quand comme moi on ne maitrise pas le codage C++

- fiabiliser le guidage

- symétriser le mouvement du Z dans un premier temps et passer à une cinématiques XZ plus tard

- faire évoluer l'extrusion : mécanisme et hotend

Mon ender 3 est en place dans meuble colonne de ma fabrication que je vais facilement pouvoir fermer pour constituer une enceinte close. C'est conseillé pour imprimer de l'ABS, sachant que la chaleur d'une enceinte close et l'absence de courant d'air favorise une bonne adhésion inter-couches donc éviter le délaminage. Électronique et chaleur ne faisant pas bon ménage il va falloir traiter ce soucis

Faire muter l'ender 3 va se faire un peu au détriment de la TopCNC mais j'en ai ma claque de "subir" des fails lors des impressions. Quand ce sont des petites pièces cela peut encore passer....mais sur des pièces qui prennent deux jours cela me gave pour le temps perdu ainsi que la matière gâchée. Les trucs et astuces courantes on été essayés avec plus ou moins de bonheur et tout en employant des filaments de qualité.....bref je ne peux plus continuer comme cela....

25 mai 2021 19:54

Une vidéo intéressante pour nos constructions CNC/imprimante 3D sur le crimping des cables : https://www.youtube.com/watch?v=GZOh1NzqzzU

26 mai 2021 18:34

La face avant de l'afterburner  mod AB-BN 30 qui acceuille un blower  5015 (qui n'est pas en place sur la photo) en lieu et place du 4020 sur l'afterburner stock. Apparemment ce mod. a été très optimisé du point de vue des flux d'air....le "30" est le numéro de version

28 mai 2021 07:55

Voici la tête d'impression qui va prendre place sur l'ender 3. Le support adaptation de l'afterburner avec l'orbiter sur l'ender 3 ne comporte que deux malheureuses petites M3 pour se solidariser au chariot du X....autant dire que cela ne me plait pas. En fouillant sur thingiverse je suis tombé sur cette adaptation de tête voron première génération (avant l'afterburner) pour l'ender 3. Elle utilise deux blower 4010 et un 4020 pour le dissipateur du hotend alors que la version que je prévoyais utilise un 3010.

La visserie est commandée pour le montage. Il me tarde d'avoir l'orbiter en place ..... l'extruder d'origine me sort par tous les trous.

05 juin 2021 08:49

Retour d’expérience sur l'ABS Sovb3d : Bon ben j'en rachèterais plus et les deux bobines qui me restent seront utiliser sur des choses sans contraintes fortes et de courte durée d'impression......Pourquoi?

Petit rappel  : mon ender 3 pro (qui n'a plus grand chose d'une ender 3 pro) est sous RRF/avec une SKR1.4 et des TMC2208. Elle est en enceinte close (temperature ambiante 40-45°), possède un hotend de qualité (bimetal, heatblock cuivre plaqué nickel, buse de même), est équipé d'un BLtouch sur 32points, et de tampons silicone à la place des ressorts)

Alors quel est le soucis ou les soucis :

- j'ai, de une, de la délamination est de la rétractation mais pas en sortie de machine....beaucoup plus tard ....genre 24-48 après (voir la photo ci dessous à droite). C'est rageant

- il y des défauts sur le filament lui même : Cela fait deux fois que le dépôt d'ABS s'arrête en cours de chemin. La machine continue l’exécution du gcode mais il n'y a plus d'extrusion et la pièce n'est pas complète (photo ci-dessus à gauche)....5H de print dans l'os......

.....j'ai tout de suite pensé à un clog...et bien non.....l'extrudeur n'arrive plus a faire avancer le filament et rogne ce dernier au niveau de la roue dentée pour finir par patiner. En voulant sortir le filament je me suis rendu compte que ce dernier bloquait dans le tube PTFE avant l'extrudeur (ma bobine est au-dessus de la machine dans une niche à part du meuble et le filament est guidé par un tube PTFE basique jusqu'à l'entrée de l'extrudeur). La raison de ce blocage est une boule sur le filament. Cette boule ne passe pas dans le PTFE et bloque donc l'avancée du filament

C'est déjà arrivé deux fois. Ça plus les soucis de délamination font que je n’achèterai plus ce filament et que je ne le conseille pas. Là j'ai remonté le Sakata3D ABS-E. On en entends pas trop parler de ce filament mais il est de très très bonne qualité. D'ailleurs Sakata3D semble avoir une gamme de très très bonne qualité avec leur PLA 3D850 et 3D870 mais aussi leur PETG.

L'ABS-E coûte 18€ la bobine de 1kg. J'ai aussi remarqué que lorsque l'on extrude dans le vide le Sovb3D quand on le fait glisser entre les doigts il est comme rugueux....le Sakata est lui lisse. Ce dernier necessite aussi moins de chauffe plateau et hotend que le Sovb3d

06 juin 2021 08:00

Salut Idefixes,

J'ai cramé ma carte mère (alfawise u30) hier en pleine impression au bout de 10h (la haine....).

Je me demande si c'est pas lié à mon caisson où je n'ai pas mis d'aération. La température serait trop monté.

Ou alors juste faute à pas de bol.

Bref, sur tes photos, je n'ai pas vu de ventilateur dans ton caisson.

Surveille la température du tien.

06 juin 2021 10:41

Salut Snorky,

Pour l'instant les ventilo ne sont pas installé, mais c'est prévu. De plus dans mon montage l’électronique est déportée et séparée de la partie mécanique donc de la zone chaude.

Au centre il va y avoir l’écran dans un boitier imprimé qui est en cours

dans un boitier imprimé

Et de part et d'autre des caches pour les ventilo et interrupteurs/portes fusibles à gauche

Le principe de l'installation étant bien d'avoir une zone chaude d'impression et un compartiment électronique ventilé hors zone chaude

06 juin 2021 11:42

Parfait, tu as beaucoup plus intelligent que moi 😄

06 juin 2021 13:11

pas plus intelligent, j'ai juste passé pas de temps à retourner le truc dans tous les sens par rapport à l'objectif que je m’étais fixé et éliminé et les configurations qui ne collaient pas

06 juin 2021 13:23

moi j'ai fait au plus simple sans réfléchir.... :)

On apprend tuojours de ses erreurs :)

06 juin 2021 14:29

"On apprend tuojours de ses erreurs :)"

C'est la base et comme je fais énormément d'erreurs......

Repondre

Connexion