Ender 3 Pro mutante 🇫🇷
Bon ben voilà fallait que cela arrive......je vais charcuter en profondeur mon Ender 3 Pro XS. Pour memoire c'est une ender 3 pro avec une carte même 1.1.5 silencieuse parce qu'elle est équipée de driver TMC. Cela reste une cependant une 8bits atteinte de syndrome du level shift => cela peut produire ça :

Comme la majorité des Creality son plateau n'a rien de plan ce qui peut être gênant sachant qu'une première couche est fondamentale lorsque l'on traite des matière comme l'ABS.....qui plus est elle est limitée à une surface de 235x235mm et cela commence à vraiment limiter. il est aussi tres difficile de passer les 50mm/s en vitesse d'impression. On peut aussi mentionner l'ergonomie désastreuse de la procédure de mise a jour du firmware qui est d'ailleurs très l'étroit dans la carte mère.
L'ender 3 est ce que l'on peut appeler un hit tellement elle a été vendue et est populaire. D'ailleurs les prints obtenus ont plutôt de bonne qualité. Alors me direz vous pourquoi la charcuter sachant que j'ai déjà passé quelques kilo de PLA dessus????
Effectivement j'ai délà pu sortir des prints pas trop dégeux, seulement voila j'ai aussi essuyé quelques écueils qui sur des grosses pièces sont rageant... AU chapitre des fails j'ai eu droit au bouchage de buse (plusieurs...), desserrage du coupleur sur le Z, desserrage des excentrique de réglage sur le roue des chariots.....
J'ai commencé à regarder ce qui se fait dans le commerce : Ender 5 plus, sidewinder X1, Creativity ELF pro.....mais bon a chaque fois y a un truc qui me soule quand je mets la machine en parallèle avec ma petite experience sur l'Ender 3. J'ai d'abord cherché à faire évoluer cette dernière même en capacité d'impression mais au fil de mes pérégrinations sur le net je suis tombé sur une machine "DIY3 et là j'ai littéralement Flashé. Pour planter le décor je cherchais une core XY avec un plateau de 350x350mm sur autant en hauteur. Alors l'objet de coup de foudre? => la Voron 2.4. Je ne vais pas vous faire ici un détaillé de cette bécane mais elle reste en arrière plan puisqu'elle va motiver les modifications de l'ender 3. En effet la construction de la voron comporte un volet impression 3D de pièces en ABS
Donc voilà mon cahier des charges pour la mutation de l'ender 3
- un bed plan me permettant une température jusqu’à 120°
- équipé la machine d'une nouvelle carte mère en 32bits dont les mises à jour et la configuration ne relève pas de la séance de spiritisme quand comme moi on ne maitrise pas le codage C++
- fiabiliser le guidage
- symétriser le mouvement du Z dans un premier temps et passer à une cinématiques XZ plus tard
- faire évoluer l'extrusion : mécanisme et hotend
Mon ender 3 est en place dans meuble colonne de ma fabrication que je vais facilement pouvoir fermer pour constituer une enceinte close. C'est conseillé pour imprimer de l'ABS, sachant que la chaleur d'une enceinte close et l'absence de courant d'air favorise une bonne adhésion inter-couches donc éviter le délaminage. Électronique et chaleur ne faisant pas bon ménage il va falloir traiter ce soucis
Faire muter l'ender 3 va se faire un peu au détriment de la TopCNC mais j'en ai ma claque de "subir" des fails lors des impressions. Quand ce sont des petites pièces cela peut encore passer....mais sur des pièces qui prennent deux jours cela me gave pour le temps perdu ainsi que la matière gâchée. Les trucs et astuces courantes on été essayés avec plus ou moins de bonheur et tout en employant des filaments de qualité.....bref je ne peux plus continuer comme cela....
On passe au tiroir pour l’électronique :

Le fond est collé et cloué sur les coulisses latérales

En place :

ouvert avec l'électronique :

Après une première couche de peinture.....ca fait tout de suite plus fini......
Chapitre peinture terminé, je vais pouvoir passer au câblage
Sur le discord voron on trouve un nouveau mod. de l'afterburner avec une nouvelle façade en une pièce. Ce mod optimise le flux d'air au niveau de la buse pour le refroidissement du filament.Il utilise un blower 5015 au lieu du 4020 moins performant. On est bien mieux pour le PLA et les situation de over-hang

Côté news j'ai reçu mes bobine de chez filament-abs.fr (très pro au passage dans la communication et le service)

Ce soir atelier crimping : il faut que je rallonge la liaison carte mère différents moteurs, switchs, ventilo. Pour ce faire je parts de câbles de 1.5m et de 1mvenants d'amazon. Pour les moteurs j'inverse juste les deux fils du milieu (particularité des creality), les switch de homing je part de câble de moteurs que je sépare en deux. D'un coté je défait les les contact de la 4 pôles pour les installer dans une prise 3 pôles mais de l'autre côté les contacts ne sont pas compatibles donc il faut couper et re-crimper.....

et c'est là que cela se complique....même avec des outils corrects j'ai bien foiré une 10aine de contacts avant de prendre le coup de main...

Mais bon on s'y fait

Pour les moteurs et les switch c'est bon. Il me reste les deux ventilo, la thermistor et la cartouche chauffante du hotend à traiter
La conversion de l'ender 3 continue avec changement de tous les câbles pour de longueurs de 1.( avec mise sous gaine et grimpage de nouveaux connecteurs (un coup de main à prendre même de bon outils), mise en place de RRF et du BLtouch. Cette dernière phase n'est pas triviale....mais in finé avec l'ergonomie de RRF on y arrive, le BLtouch fonctionne comme Zstop. Le homing fonctionne sur tous les axes ainsi que la procedure de palpage du bed (G29) la donc sur le net est assez importante ce qui est bien.

Maintenant je vais passer au câblage du bed et tout ce qui concerne hotend et extrudeur
Après une grosse journée et pas mal de galères qu'il a fallu régler les unes après les autres tout semble fonctionner : homing et mouvement sur tous les axe, palpage du et compensation du bed, chauffage sur bed et hotend, extrusion et ventilos....
J'ai refait le cablage de la machine au complet

Demain je fignole une dernier portion (mise sous gaine extensible) et je transfert dans son emplacement définitif puis je fais une calibration complète : niveau du bed, extrusion, refaire un round de tuning pid bed/hotend, puis on tentera une première impression pour valider les steps sur les trois axes
La phase construction a blanc c'est finie ce matin par une dernière mise en gaine.......le câblage d'origine est mise en réserve avec le bed et l'écran d'origine sagement dans le carton de l'ender 3

C'est l'heure de pour l'ender 3 d'intégrer sa place définitive à la cave.....Il y a un peu de boulot : toute la câblerie passe l’étage dessous pour rejoindre le compartiment électronique

Ensuite il faut fixer les supports du module mosfet et du combo SKR/module wifi sur la tablette mobile

Mais voilà pour moi il y a encore trop de longueur de câble donc je repasse par la phase crimpage afin d'avoir un résultat satisfaisant

Pour un résultat satisfaisant pour moi......Je retravaillerais le volant interrupteur/fusible quand je réaliserais la façade avant du compartiment electronique

Le gros du boulot est bouclé (j'imprimerais de nouveaux caches avant pour les deux profilés 4040)

Première fonte de plastique.....ce n'est pas très beau......faute à la daube d'extrudeur d'origine dont j'ai du re-régler le ressort de pression....vivement la mise en place de l'orbiter 1.5 (très prochainement)