Ender 3 Pro mutante 🇫🇷

13 mars 2021 12:56

Bon ben voilà fallait que cela arrive......je vais charcuter en profondeur mon Ender 3 Pro XS. Pour memoire c'est une ender 3 pro avec une carte même 1.1.5 silencieuse parce qu'elle est équipée de driver TMC. Cela reste une cependant une 8bits atteinte de syndrome du level shift => cela peut produire ça :

Comme la majorité des Creality son plateau n'a rien de plan ce qui peut être gênant sachant qu'une première couche est fondamentale lorsque l'on traite des matière comme l'ABS.....qui plus est elle est limitée à une surface de 235x235mm et cela commence à vraiment limiter. il est aussi tres difficile de passer les 50mm/s en vitesse d'impression. On peut aussi mentionner l'ergonomie désastreuse de la procédure de mise a jour du firmware qui est d'ailleurs très l'étroit dans la carte mère.

L'ender 3 est ce que l'on peut appeler un hit tellement elle a été vendue et est populaire. D'ailleurs les prints obtenus ont plutôt de bonne qualité. Alors me direz vous pourquoi la charcuter sachant que j'ai déjà passé quelques kilo de PLA dessus????

Effectivement j'ai délà pu sortir des prints pas trop dégeux, seulement voila j'ai aussi essuyé quelques écueils qui sur des grosses pièces sont rageant... AU chapitre des fails j'ai eu droit au bouchage de buse (plusieurs...), desserrage du coupleur sur le Z, desserrage des excentrique de réglage sur le roue des chariots.....

J'ai commencé à regarder ce qui se fait dans le commerce : Ender 5 plus, sidewinder X1, Creativity ELF pro.....mais bon a chaque fois y a un truc qui me soule quand je mets la machine en parallèle avec ma petite experience sur l'Ender 3. J'ai d'abord cherché à faire évoluer cette dernière même en capacité d'impression mais au fil de mes pérégrinations sur le net je suis tombé sur une machine "DIY3 et là j'ai littéralement Flashé. Pour planter le décor je cherchais une core XY avec un plateau de 350x350mm sur autant en hauteur. Alors l'objet de coup de foudre? => la Voron 2.4. Je ne vais pas vous faire ici un détaillé de cette bécane mais elle reste en arrière plan puisqu'elle va motiver les modifications de l'ender 3. En effet la construction de la voron comporte un volet impression 3D de pièces en ABS

Donc voilà mon cahier des charges pour la mutation de l'ender 3

- un bed plan me permettant une température jusqu’à 120°

- équipé la machine d'une nouvelle carte mère en 32bits dont les mises à jour et la configuration ne relève pas de la séance de spiritisme quand comme moi on ne maitrise pas le codage C++

- fiabiliser le guidage

- symétriser le mouvement du Z dans un premier temps et passer à une cinématiques XZ plus tard

- faire évoluer l'extrusion : mécanisme et hotend

Mon ender 3 est en place dans meuble colonne de ma fabrication que je vais facilement pouvoir fermer pour constituer une enceinte close. C'est conseillé pour imprimer de l'ABS, sachant que la chaleur d'une enceinte close et l'absence de courant d'air favorise une bonne adhésion inter-couches donc éviter le délaminage. Électronique et chaleur ne faisant pas bon ménage il va falloir traiter ce soucis

Faire muter l'ender 3 va se faire un peu au détriment de la TopCNC mais j'en ai ma claque de "subir" des fails lors des impressions. Quand ce sont des petites pièces cela peut encore passer....mais sur des pièces qui prennent deux jours cela me gave pour le temps perdu ainsi que la matière gâchée. Les trucs et astuces courantes on été essayés avec plus ou moins de bonheur et tout en employant des filaments de qualité.....bref je ne peux plus continuer comme cela....

25 avr. 2021 18:29

Changement des roues sur le chariot du X

et le nouveau hotend....La mise en place de la nouvelle thermistance une 104GT a été sport

On fait de même pour les roues sur le Y

25 avr. 2021 18:36

On remet le Y en place pour tester le mouvement

Et là en faisant le réglage des excentriques je me cogne à un mouvement qui à un endroit précis accroche, chose que je n'avais pas constaté avant....alors je teste, je retourne le truc dans tous les sens et me rends compte que le problème vient du profilé 4040. Ce dernier sur le partie en V présente un défaut sous la forme d'un enfoncement. Résultat cela fait comme quand un vélo sans amortisseur asse dans un nid de poule. Pas bon pour le résultat d'impression.

25 avr. 2021 18:42

Alors l'air con devant la machine en pièce je me suis demandé comment solutionner le problème. J'ai décider de retourner le long du Y ce 4040 pour les roues prennent place sur le deuxième V-slot de ce dernier.....mais pour fixer le tenseur de courroie il m'a fallu percer et tarauder de nouveaux trou pour ce dernier.

On passe donc sur la perceuse colonne

et 4 taraudages plus loin on est bon

Puis on remonte le tout avec le nouveau combo bed/pad chauffant 300w

Problème réglé
25 avr. 2021 18:48

On passe au chapitre carte mère. Dépiautage de celle d'origine

Côte à côte avec la suivante

La Creality completement libérée.....la colle à chaud pour bloquer les connecteurs c'est galère faut faire gaffe de ne rien arracher. D'ailleurs elle me plait moyen...Regardez comme le connecteur d'entre du 24V est soulevé (je n'ai pas tiré dessus)

25 avr. 2021 19:06

Maintenant que la machine est à nue et que les changement mécaniques sont effectués j'ai commencé deux premiers tests en mode foutoirs....

J'avais il y a quelques semaines chargé le firmware RRF 3.2.2 sur la SKR en fonction de l'ender et des éléments prévus (type de thermistors par exemple)

- en premier lieu j'ai testé le Hotend : j'ai bien une lecture de la thermistor et une réponse de la cartouche chauffante et j'arrive à chauffer et a réguler une température voulue.

- en deuxième lieu j'ai testé le Y. Premier soucis le socket pour les endstop sur la SKR sont en 3 pins alors que la connectique des switch de l'Ender sont en 2 pins. J'ai donc changé le boitier des connecteur pour me connecter sur les pins signal et Gnd du socket de la SKR. Puis voulais faire un Y homing le moteur est parti dans le sens inverse alors plutôt que de défaire le connecteur 4 pins du stepper j'ai inversé le sens dans le Firmware. Et c'est là que RRF est magique : a partir du Duet Web Control on ouvre le fichier config. On change le paramètre adéquat,puis en enregistre, la carte redémarre et tout rentre dans l'ordre....pas besoin de sortir la carte SD de faire un build/compli./Flash en remettant la SD.

Voilà une aprem bien remplie et bien intense.....je me suis dis que je devais m'arrêter sur ces notes positives avant de faire une connerie....

Pour la suite je vais devoir continuer de tester chaque chapitre de la machine, monter et dompter le BLtouch, prolonger la câblerie pour pouvoir aller dans le compartiment électronique séparé, réaliser le dit compartiment qui va abriter alimentation, carte mère, module mosfet, la Pi 3B pour la webcam. C'est un des point que je trouve négatif sur RRF. Il ne gère pas directement le flux d'une webcam, donc je garde octopi pour cela et piloter des relais (gestion des alimentation et de la lumière)

01 mai 2021 17:06

Parallèlement à la transformation de l'ender 3 je procède à des aménagement sur le meuble. Il s'agit de réaliser une estrade sous l'imprimante pour accueillir dans un tiroir l’électronique de la machine histoire de la mettre hors "zone chaude"

Je vais devoir percer ce module pour passer les câbles qui vont de l'électronique au divers organes de la machine. Evidement ce module sera mis en peinture et je vais réaliser une façade en impression 3D qui hebergera deux ventilo de 60mm de chaque côté un interrupteur general et le paneldue de 7" au centre
02 mai 2021 06:16

Beau travail 👍.

02 mai 2021 08:01

Merci....on essaie de s'appliquer...

02 mai 2021 08:55

Tu pourrais faire cela moins bien pour m'éviter quelques complexes !!! :)

02 mai 2021 10:30

@Snorky : il y a toujours de la marge de progression.....les bugs.....il y en a ....... je fini toujours par ne voir que cela

Entre temps j'ai commandé 3 bobines d'ABS : une d'ADH-perfect noir de chez optimus (ABS  haut de gamme pas donné mais réputé sans wrapping/delamination/rétractation, et deux bobines de ABS-E de chez SAKATA (noir et vert festool). Le SAKATA est moitié moins cher que l'optimus. On va voir s'il est moitié moins performant. Mon Idée c'est d'utiliser l'optimus sur les grandes pièces à haut potentiel de wrapping ou celle à parois fines où une adhésion au top inter-couche est capitale,le SAKATA pour le reste. Ce dernier semble être de très bonne qualité. Je pourrais comparer au Sovb3D quand la machine sera à nouveau fonctionnelle.

Repondre

Connexion