Alors pour apporter ma pierre je dirait que la broche 500W fait moins de bruit, mais en réalité cest aussi et surtout lié a sa vitesse de rotation !
La vitesse max de la Makita c'est 30 000 tours, la vitesse max de la Broche 500W cest aux alentours des 10 000 tours ^^
Quand on fait tourner la Makita a 10 000 tours, elle fait beaucoup moins de bruit, mais toujours un peut plus que la broche 500W, certe !
Oui la TopsCNC Heavy est prévue pour mieux supporter de grand longueur de profil que la TopsCNC V1, mais comme le dis Eric, la V1 marche aussi très bien-sur de grandes longueurs avec des vitesse et profondeurs de passes raisonnables.
Tout est lié et dépend du travail que tu souhaite effectuer, si cest pour du plexy / bois de manière occasionnelle, part sur la V1 avec une broche 500W, elle coûtera moins cher et fera le taf sans broncher.
Si tu veux faire de l'alu, ou des matériaux relativement costaud, tu vas avoir besoin de rigidité, si tu l'utilise souvent tu vas avoir besoin d'aller plus vite pour faire un max de découpe en un minimum de temps.
Dans ce genre de cas d'utilisation je recommande la Heavy avec une Makita (surtout pour le bois la makita), peut importe la taille de la machine !
D'ailleurs une heavy en 100 x 100cm et moins c'est très rigide ça dépote ! (je le précise quand même mais c'est logique : plus tu réduit la taille des profils, plus la machine est rigide)
Pour la quantité de PLA, dans les 5 a 7kg en fonction des paramètres d'impression pour la Heavy, perso j'ai utilisé 6kg avec quelques ratés / modifs. Compte 15 voir 20% de moins pour la V1.
Topsie, si je devais refaire l'épreuve de l'impression je partirais sur de l'ASA: plus cher certes mais plus costaud, plus facile à imprimer, bien plus resistant à la chaleur (contact avec la broche,avec les moteurs pas à pas.......
hello a tous ,
l'idée ayant murie et un projet venant de se terminer je me lance dans l'achat des divers composants pour faire ma cnc , une question me vient a l'esprit quelles fraises me conseillez vous pour débuter sachant que l'objectif est de découper du bois, du plexi et de l'alu .
je ferais un post avec mon avancée pour faire comme les petits camarades passés avant moi :p
Bonsoir !
Concernant les T8 trapézoïdale, vous utilisez quelle site ? ( si lien si possible pour du 1200mm+ ) et quelle Lead vous prenez ?
Merci bien la communauté :)
Bonsoir Froghost et SylvainCNC,
Froghost, perso j'utilise beaucoup (vraiment beaucoup...)une petite fraise droite à 2 dents de 4x22 en queue de 4
par contre je n'est pas testé l'alu, mais le CP, MDF, sapin, chêne pas problème, et le plexi aussi.
Sylvain, pour moi c'est lead 8 et j'ai une TopsCNC de 1020x1120 de surface de travail.
Regarde là pour les vis, moi j'ai pris mes alu ici
Si ça vous dis, vous pouvez regarder les vidéos que j'ai réalisé sur différents sujets.
Eric, je dirais bien plus que une "Si cela vous", et encourage tout le monde aller voir tes vidéos. On a la chance d'avoir des forumeurs qui se cassent la tête à faire des séquences qui plus est sont très instructives. Moi je reviens régulièrement sur les tiennent et celles de Grozby88.
@Froghost : j'ai déjà quelques fraises mais m'en suis encore pas servi vu que la machine ne tourne pas encore, cependant fondé sur ce que j'ai lu et sur mon expérience à la défonceuse avec le bois (quelques KM linéaires).....
Pour l'alu et le plexi c'est plutôt fraise carbure 1 dent et vitesse lente alors que pour le bois on passe sur du deux à trois dents. J'ai une préférence pour les spiralées (hélicoïdale). Pour ces dernières les "Up" qui évacuent les copeaux sont préférables mais ont tendance à abimé la surface voir à l'éclater selon la vitesse de rotation et d'avance....il y les fraises up and down (ou de compression) qui on quelques millimètres en down et vont préserver la surface a l'attaque puis ont le reste en Up et vont évacuer las copeaux. Après à toi de te faire ta propre expérience et tes propres paramètres.....comme Eric l'a fait dans ses vidéos en fonction du matériau que tu vas usiner
Les dernières que j'ai commandées
Bonjour Eric,
Je te remercie pour ta réponse rapide ainsi que pour tes liens, c'est le paradis de la tige fileté lol . Pour les profils j'avais déjà le site , je trouve que c'est les moins onéreux de ce que j'ai pu voir . Je créerais un topic pour présenté certainement le développement des la Topscnc heavy d'ici quelques semaines :)
Merci encore !
Bonne journée
merci pour vos réponses , une fois de plus tres precises , pour les fraises queue de 4 , sur quelle pince est preconisée pour la makita ? je n'ai pas trouvé l'info sur la fiche produit .
je pensais partir sur un truc du genre https://fr.aliexpress.com/item/32947085055.html?spm=a2g0o.cart.0.0.7a573c00W4zw2r&mp=1
Oui mais il te faut un adaptateur tige de 8 ou de 6 vers ER11