On/off car sauf erreur de ma part, tu ne pourras pas modifier la vitesse de rotation durant le fraisage.
Si il est possible de les commander via une PWM ou par RS485 pour les VFD :)
@froghost : tout dépend de la matière que tu comptes usiner.
@snorky : il me semble avoir Eric Naer le faire dans une de ses vidéos
Bonsoir à tous,
pour le laser c'est là : https://www.youtube.com/watch?v=G4XcQPBenqQ&pbjreload=101
pour le schéma c'est là :
Pour le câblage du laser, il faut sur la pin Z+ (pour GRBL 1.1) séparer l'info laser et l'info broche (va et viens pour moi) sinon bug assuré et ne pas oublier de modifier $32 à 1 pour le travail laser et à 0 pour le travail avec la broche et/ou MAKITA et bien sur le va et viens pour la bonne direction.
Si vous avez des questions, je tacherais d'y répondre avec plaisir.
@idefixes , merci pour cette precision , je souhaiterais usiner principalement du bois et de l'alu pour commencer, quelle vitesse de rotation devrais je privilegier ?
@froghost : ben tu as d'entrée les deux opposé : plutôt vite pour le bois et plutôt lent pour l'alu. Regardes la chaine youtube d'Eric Naer il détaille les vitesse de rotation, d'avance et épaisseur de passe dans différents essais qu'il a réalisé dans différents bois (MDF, CP, Chêne, sapin) https://www.youtube.com/channel/UCIi4hIfItkLtrTabhFDGyXQ/videos
@idefixes merci , je vais regarder ça du coup je penses partir sur un fraiseuse a vitesse réglable , dans un premier temps je vais suivre les conseils de topsie et prendre celle ci
https://www.amazon.fr/KATSU-D%C3%A9fonceuse-%C3%A9lectrique-lamineur-menuisiers/dp/B07FQ9NVYF/ref=as_li_ss_tl?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=katsu&qid=1584043714&sr=8-2&linkCode=sl1&tag=createforcu01-21&linkId=95d284ad03e9f045a2caa3705e55c446&language=fr_FR
Grozby88 tournait avec celle ci et a fini par la remplacer par une bruche 500w chinoise. J'ai la Katsu a la maison et comparativement a la mikita ça fait plus de bruit ( et dieux sait que la Makita en fait déjà pas mal) ça vibre plus, interrupteurs et molette de réglage sont de moins bonne qualité...quid des roulements a l'intérieur ???
Bonsoir Froghost et Idefixes,
J'ai la MAKITA et une broche (chinoise) de 500W en ∅55 sans charbon, ce que je peux en dire, c'est que la broche fait 10 fois moins de bruit que la MAKITA (maintenant c'est l'aspirateur qui est bruyant 😂), mais quelle est pas faite pour le même travail, pour le ''gros'', je dirais à partir d'une mèche de 8 la MAKITA sans hésiter mais comme j'ai la TopsCNC qui est bien moins rigide que la Heavy (axeZ) j'y vais très doucement par passe 1,5mm maxi mais avec des vitesses d'avance de 1600mm/min, par contre avec la broche, les vitesses sont à diviser par 2, voir plus en fonction du travail à réaliser et le matériau.
Quand à la KATSU, je ne connais pas, mais comme c'est une copie chinoise de la MAKITA.......🤔
Voilà pour l'instant, j'ai d'autres vidéo à venir, mais je suis sur d'autres projet à faire dans l'urgence, donc la CNC va être un peu au ralenti pour le moment.
Je suis quand même en en train de refaire la table de ma TopSCNC avec pupitre de commande...etc et gravure laser dans la foulée.
Beaucoup de projet, pas beaucoup de temps (comme tout le monde...) mais ça va ce faire.
Bonne soirée et bon week-end à tous.
bonsoir Naer - Eric merci de ton intervention ,
vu que je débute je penses que je vais partir sur une solution un peu passe partout pour le moment , si je comprend bien la makita est la meilleure option , je penses casser la tirelire en fin de compte et potentiellement mettre un peu plus de temps pour finir ma cnc ^^
quelqu'un sait la quantité de pla pour une topscnc ? (d’ailleurs si je comprend bien la heavy est un gros volume seulement ? si tel est le cas je n'ai pas la place d'une grosse machine malgrés l'envie ^^ )