C'est exact, cependant la plupart des cnc fonctionnes avec des vab sans problème, à nous de les protéger, on doit le faire de la même façon pour les vis trapézoïdale. Je ne pense pas que les filets des vis trapézoïdale apprécies d'avantage les copeaux.
H7p62:
J'ai oublié de dire que l'étude d'une version à courroies sur l'axe Y serait la bien venue. Par contre il me semble qu'il faut éviter de mettre le moteur en direct et faire une réduction avec poulies crantés. Ça doit jouer sur la précision du déplacement.
Merci pour ta réponse, donc les VAB sont effectivement plus précises ce dont je me doutais, concernant les courroies, tu dis qu'il ne faut pas mettre les moteurs en direct, mais pourtant le montage moteur+poulie est adopté sur tout un tas de machines différentes, imprimantes 3D, plotter de découpe et bien d'autres, quel serait le soucis?
Bonne soirée
Tout dépend de la précision des pièces que tu veux obtenir, si tu fais du bois, effectivement la plupart des cnc courroie sont en direct. Mais si tu veux plus de précision ou que tu as des moteurs un peu moins puissants style nema17, il serait peut-être plus judicieux de passer par une réduction.
Je mets un exemple pour se faire une idée: https://thebreizmaker.wordpress.com/update-fraiseuse-cnc-2016/
Je pense que l'on doit pouvoir utiliser 1 seul nema23 sur l'axe Y du coup. Le gars usine des moules précis avec, sa cnc est peut-être un peu plus lourde aussi, ce qui explique ce choix. Tu peux faire simple, j'ai besoin de précision car je vise la fabrication de moules, mais je n'ai pas besoin de grande longueur sur Y, donc plutôt vis en ce qui me concerne. L'utilisation du système d'entrainement par courroies sur les imprimantes 3D, plotter de découpe etc, est adapté sur les machines qui n'ont pas besoin de beaucoup de force pour effectuer leurs déplacements, par contre pour de l'usinage il faut pousser l'outil dans la matière. Une poulie installée directement sur l'axe du moteur et la courroie ne devrait pas donner trop de puissance.
@Amstel
C'est exactement ça, le Z est réglable en hauteur, la modif concerne les pieds pour qu'ils s'adaptent parfaitement sur le profilé de 40.
Salut,
RVL mon offre tient toujours pour les comparateurs maintenant que l'on est déconfiné .. ;-)
@ RVL:
I had the same problem with the screws at the X-Axis Sidepanels. The heads of the 3 Screws on the lowerside were to thick, so i had to sink them into the PLA. Maybe Topsie is modifiing the plans.
Did someone of you thougt about adding a second bearring into the "Holder" of the T8-Screws? I mean that Tube on the opposite of the NEMA17 Motor. I think a second bearring in a distance about 5-6 cm in the base of the Tube will stabilize the swinging of the Leadscrew. Therefore the Printing-files had to be modified a little bit. Is somebody able to do this?
@Greg
Oui merci beaucoup, mais il faut que je sois patient et toi aussi, en débarrassant ma cave vers la mezzanine de mon garage pour mettre ma table de CNC, j'ai fait une chute de 3m de haut, hosto 1 semaine, cervicales et lombaires touchés, jambe droite et bras droit partiellement paralysés, opération des cervicales fin juin, voili voilou, mais bon j'ai de la chance je devrais être en enfer à l'heure qu'il est...
@Falk
Je ne pense pas que Topsie a apporté les modifications, mais tu peux la trouver sur mon drive
Bon rétablissement en tous cas RVL
Arff merde, un accident par définition, c'est toujours con !!! ... Bon courage et bon rétablissement !