@Quent2638 oui je ferais du propre dans mes fichiers et je sortirais ça
@RVL Oui c'est vrai ahah
Bon, pour François et les autres,
J'ai modifié mon premier post avec l’accès au dossier complet de la table....;-)
Au passage, Quent, j'ai imprimé ton raccord d'aspi, aucun problème, j'ai commandé les aimants sur ton site la semaine dernière, merci encore.
Cool, RVL, tu a fait quelle version? 8mm?
Salut Topsie moi aussi sa m'intéresse le fichier 360 complet.
@Quent tu a fait quelle version?
La 8mm...
J'ai mis en place les aimants, je peux te dire que ça tient super bien, tu n'as pas intérêt à laisser un doigts entre deux (∩▂∩)
Merci RVL, c'est super
Et encore merci à Topsie pour tout ce merveilleux travail.
Hello Topsie, MAJ tant attendu, ça print!!
Mille merci!
La question du chieur: Je ne vois pas ton support alim/driver dans la liste des fichiers, je suppose que tu vas faire une coque complète ensuite, pourrais tu ajouter cela à ton dossier de print? Merci par avance.
2éme question, étant vraiment chiant je voulais savoir s'il y aurait une différence de précision en remplaçant les vis trapez par des vis à billes?
Je ne vais pas faire d'horlogerie mais de ton expérience, les trapez sont elles suffisantes?
Finalement j'en ai une 3ème, en admettant que je veuille augmenter la taille de Y, au dela de 1500mm c'est cuit pour les vis trapez, je me dis qu'en faisant un nouveau PIED avec fixation de moteur perpendiculaire je pourrais monter une poulie et donc une courroie cranté car on en trouve de 10m de long donc pas vraiment de limites en longueur mais, les courroies sont elles aussi précises qu'une trapez ou vis à billes?
Encore merci pour ce taff de titan!
@RVL Waw Sympa cette "table" ! mais hors de mon budget :/
Si j'ai bien comprit tu peux régler la hauteur de "Z" en modifiant la hauteur des petit profilé ou sont fixé les pieds de la machines?
Si c'est ça, ça me donne une idée!
Je vais aller regarder ce que tu as modifier sur les deux pièces de Yaxis, je suis pas sûre d'avoir comprit non plus haha!
ZENICO a cité " Finalement j'en ai une 3ème, en admettant que je veuille augmenter la taille de Y, au dela de 1500mm c'est cuit pour les vis trapez, je me dis qu'en faisant un nouveau PIED avec fixation de moteur perpendiculaire je pourrais monter une poulie et donc une courroie cranté car on en trouve de 10m de long donc pas vraiment de limites en longueur mais, les courroies sont elles aussi précises qu'une trapez ou vis à billes?"
Au sujet des vis trapézoïdales la précision est de 300microns sur 300mm soit 1mm par mètre tout de même, alors qu'en vis à billes SFU 1204 filetage roulé précision C7 on a 0,05mm environ pour 300mm soit moins de 0,20mm au mètre. Le revers de la médaille c'est le pas de 4mm, mais on peut les faire tourner plus vite normalement que les trapézoïdales. La plupart des cnc ont des VAB avec un pas de 5mm et ça fonctionne, 4mm on en est pas loin. Le moment venu je choisirai les vis qui sont sur le lien avec les paliers FK qui sont vendu avec. Ok le prix est plus élevé, mais les vabs s'use bien moins vite que les trapézoïdales. Il faut redessiner pour bien calculer la longueur des profilés pour que l'ensemble tombe pilpoil ou bien prévoir un petit calage. Il faudra modifier les pièces pour quelles reçoivent les paliers. Je crois bien que Topsie travaille en "secret" sur une version avec VAB ?
https://www.aliexpress.com/item/4000533406746.html?spm=2114.12010612.8148356.10.5d4d4a2fzKspav
Le lien était au départ free shipping, mais il est passé en frais de port exorbitant ?
J'ai oublié de dire que l'étude d'une version à courroies sur l'axe Y serait la bien venue. Par contre il me semble qu'il faut éviter de mettre le moteur en direct et faire une réduction avec poulies crantés. Ça doit jouer sur la précision du déplacement.
I thought about ballsvres but read that the problem with ball screws on a machine such as this is the possibility of getting very small bits of debris dragged into the bearing even though they have some sort of seal.