Ender 3 Pro mutante 🇫🇷
Bon ben voilà fallait que cela arrive......je vais charcuter en profondeur mon Ender 3 Pro XS. Pour memoire c'est une ender 3 pro avec une carte même 1.1.5 silencieuse parce qu'elle est équipée de driver TMC. Cela reste une cependant une 8bits atteinte de syndrome du level shift => cela peut produire ça :

Comme la majorité des Creality son plateau n'a rien de plan ce qui peut être gênant sachant qu'une première couche est fondamentale lorsque l'on traite des matière comme l'ABS.....qui plus est elle est limitée à une surface de 235x235mm et cela commence à vraiment limiter. il est aussi tres difficile de passer les 50mm/s en vitesse d'impression. On peut aussi mentionner l'ergonomie désastreuse de la procédure de mise a jour du firmware qui est d'ailleurs très l'étroit dans la carte mère.
L'ender 3 est ce que l'on peut appeler un hit tellement elle a été vendue et est populaire. D'ailleurs les prints obtenus ont plutôt de bonne qualité. Alors me direz vous pourquoi la charcuter sachant que j'ai déjà passé quelques kilo de PLA dessus????
Effectivement j'ai délà pu sortir des prints pas trop dégeux, seulement voila j'ai aussi essuyé quelques écueils qui sur des grosses pièces sont rageant... AU chapitre des fails j'ai eu droit au bouchage de buse (plusieurs...), desserrage du coupleur sur le Z, desserrage des excentrique de réglage sur le roue des chariots.....
J'ai commencé à regarder ce qui se fait dans le commerce : Ender 5 plus, sidewinder X1, Creativity ELF pro.....mais bon a chaque fois y a un truc qui me soule quand je mets la machine en parallèle avec ma petite experience sur l'Ender 3. J'ai d'abord cherché à faire évoluer cette dernière même en capacité d'impression mais au fil de mes pérégrinations sur le net je suis tombé sur une machine "DIY3 et là j'ai littéralement Flashé. Pour planter le décor je cherchais une core XY avec un plateau de 350x350mm sur autant en hauteur. Alors l'objet de coup de foudre? => la Voron 2.4. Je ne vais pas vous faire ici un détaillé de cette bécane mais elle reste en arrière plan puisqu'elle va motiver les modifications de l'ender 3. En effet la construction de la voron comporte un volet impression 3D de pièces en ABS
Donc voilà mon cahier des charges pour la mutation de l'ender 3
- un bed plan me permettant une température jusqu’à 120°
- équipé la machine d'une nouvelle carte mère en 32bits dont les mises à jour et la configuration ne relève pas de la séance de spiritisme quand comme moi on ne maitrise pas le codage C++
- fiabiliser le guidage
- symétriser le mouvement du Z dans un premier temps et passer à une cinématiques XZ plus tard
- faire évoluer l'extrusion : mécanisme et hotend
Mon ender 3 est en place dans meuble colonne de ma fabrication que je vais facilement pouvoir fermer pour constituer une enceinte close. C'est conseillé pour imprimer de l'ABS, sachant que la chaleur d'une enceinte close et l'absence de courant d'air favorise une bonne adhésion inter-couches donc éviter le délaminage. Électronique et chaleur ne faisant pas bon ménage il va falloir traiter ce soucis
Faire muter l'ender 3 va se faire un peu au détriment de la TopCNC mais j'en ai ma claque de "subir" des fails lors des impressions. Quand ce sont des petites pièces cela peut encore passer....mais sur des pièces qui prennent deux jours cela me gave pour le temps perdu ainsi que la matière gâchée. Les trucs et astuces courantes on été essayés avec plus ou moins de bonheur et tout en employant des filaments de qualité.....bref je ne peux plus continuer comme cela....
T un malade 😁
@Snorky : assumé......
Le nouveau hotend est arrivé ce matin : une pièce de belle qualité avec bloc de chauffe et buse de 0.4 en cuivre plaqué. J'ai prix la version "standard flow" et eu la surprise d'avoir dans la boite le Heatbreak "high flow" en spare. Vraiment cool

Par contre j'ai un blème : la version du support de montage et de ventilation que j'ai imprimé ne va pas. Le dissipateur ne rentre pas

En soit ce n'est pas bien grave il y a une autre version sur thingiverse qui devrait coller....donc il ne reste plus qu'à ré-imprimer.
Pour rappel ce Hotend peut s'installer directement en remplacement du stock de Creality vu qu'il dispose des trou de fixation a cet effet
La nouvelle version avec un "radeau" et les supports en arborescence

Cela va tout de suite mieux pour la mise en place du hotend

Par contre il y a un peu plus de wrapping que sur la dernière, le radeau n'a pas eu l'effet escompté bien au contraire. Je vais la refaire sans ce dernier avec un voile de 3Dlack.
Sympa ce nouveau hotend 👍🔥😍, elles sont pas dégueux tes impressions en ABS. J aime bien ce côté un peu "lisses" des premières couches, sa donne une connotation mieux finis comme si c étais sortis du moule! Et sa ressort plus sur des filaments de couleurs.
Merci pour ces infos Marc.
De passage chez action ce matin je suis tombé sur ça :

Un petit chauffage céramique pluggable sur prise 220v avec thermostat et minuterie....je vais m'en servir pour préchauffer l'enceinte de l'imprimante. A 13€ je n'ai pas perdu grand chose si cela ne convient pas.
La dernière impression est partie en live : la pièce c'est décollée du bed malgré le 3Dlac. Je pense que j’étais trop loin de ce dernier en réglage. L'ABS est tres chatouilleux à ce niveau. Il temps que je mette le nouveau plateau....parce que la il y a vraiment un creux au milieu, donc soit tu écrase sur les cotés pour être correcte au milieu soit tu est correcte sur les côtés et au milieu t'es trop haut...J'ai relancée l'impression mais j'ai refait le niveau du bed.....et effectivement j'étais complément dans les choux.....pourtant j'ai rien touché.....Il est temps que je dégage ces ressorts de M.... Les tampons de silicone devraient être beaucoup plus stable
J'ai donc réimprimé la pièce qui permet le montage des ventilos et elle est enfin comme je veux...Avant de remettre la bobine d'abs noir j'en profite pour imprimer des supports de montage pour la carte SKR et le mosfet. Il faut vraiment que je change ce bed au profil de montagne russes monté sur shamallow...j'en peux plus.....
Le premier des deux supports de cartes

Parc contre je me suis vautré dans les mesures coté module wifi mais avec deux vis cela tiens très bien et cela repose sur les deux autre plots. Vu qu'il n'y a pas plus de contraintes mécanique à cet endroit je pense laisser comme cela.
Aller on attaque le nouveau bed. Une fois le plateau alu percé et taraudé je lui fait subir une séance de nettoyage/degraissage avec acetone et alcool iso

Puis on y colle le pad magnétique

On passe de l'autre coté pour le pad chauffant

On y installe les tampon de silicone

et embouts sur les cables du chauffage

Par contre je me suis rendu compte que les cables sortent du coté opposé a ceux d'origine. En soit ce n'est pas dramatique ils sont assez longs