Ender 3 Pro mutante 🇫🇷
Bon ben voilà fallait que cela arrive......je vais charcuter en profondeur mon Ender 3 Pro XS. Pour memoire c'est une ender 3 pro avec une carte même 1.1.5 silencieuse parce qu'elle est équipée de driver TMC. Cela reste une cependant une 8bits atteinte de syndrome du level shift => cela peut produire ça :

Comme la majorité des Creality son plateau n'a rien de plan ce qui peut être gênant sachant qu'une première couche est fondamentale lorsque l'on traite des matière comme l'ABS.....qui plus est elle est limitée à une surface de 235x235mm et cela commence à vraiment limiter. il est aussi tres difficile de passer les 50mm/s en vitesse d'impression. On peut aussi mentionner l'ergonomie désastreuse de la procédure de mise a jour du firmware qui est d'ailleurs très l'étroit dans la carte mère.
L'ender 3 est ce que l'on peut appeler un hit tellement elle a été vendue et est populaire. D'ailleurs les prints obtenus ont plutôt de bonne qualité. Alors me direz vous pourquoi la charcuter sachant que j'ai déjà passé quelques kilo de PLA dessus????
Effectivement j'ai délà pu sortir des prints pas trop dégeux, seulement voila j'ai aussi essuyé quelques écueils qui sur des grosses pièces sont rageant... AU chapitre des fails j'ai eu droit au bouchage de buse (plusieurs...), desserrage du coupleur sur le Z, desserrage des excentrique de réglage sur le roue des chariots.....
J'ai commencé à regarder ce qui se fait dans le commerce : Ender 5 plus, sidewinder X1, Creativity ELF pro.....mais bon a chaque fois y a un truc qui me soule quand je mets la machine en parallèle avec ma petite experience sur l'Ender 3. J'ai d'abord cherché à faire évoluer cette dernière même en capacité d'impression mais au fil de mes pérégrinations sur le net je suis tombé sur une machine "DIY3 et là j'ai littéralement Flashé. Pour planter le décor je cherchais une core XY avec un plateau de 350x350mm sur autant en hauteur. Alors l'objet de coup de foudre? => la Voron 2.4. Je ne vais pas vous faire ici un détaillé de cette bécane mais elle reste en arrière plan puisqu'elle va motiver les modifications de l'ender 3. En effet la construction de la voron comporte un volet impression 3D de pièces en ABS
Donc voilà mon cahier des charges pour la mutation de l'ender 3
- un bed plan me permettant une température jusqu’à 120°
- équipé la machine d'une nouvelle carte mère en 32bits dont les mises à jour et la configuration ne relève pas de la séance de spiritisme quand comme moi on ne maitrise pas le codage C++
- fiabiliser le guidage
- symétriser le mouvement du Z dans un premier temps et passer à une cinématiques XZ plus tard
- faire évoluer l'extrusion : mécanisme et hotend
Mon ender 3 est en place dans meuble colonne de ma fabrication que je vais facilement pouvoir fermer pour constituer une enceinte close. C'est conseillé pour imprimer de l'ABS, sachant que la chaleur d'une enceinte close et l'absence de courant d'air favorise une bonne adhésion inter-couches donc éviter le délaminage. Électronique et chaleur ne faisant pas bon ménage il va falloir traiter ce soucis
Faire muter l'ender 3 va se faire un peu au détriment de la TopCNC mais j'en ai ma claque de "subir" des fails lors des impressions. Quand ce sont des petites pièces cela peut encore passer....mais sur des pièces qui prennent deux jours cela me gave pour le temps perdu ainsi que la matière gâchée. Les trucs et astuces courantes on été essayés avec plus ou moins de bonheur et tout en employant des filaments de qualité.....bref je ne peux plus continuer comme cela....
Après avoir tout déconnecté, on part donc de ça

Mais bon comme d'hab. ca ne marche pas comme prévu .... comme j'ai extrait la machine et que je vais changer une grosse partie de cette dernière je me suis dis "vérifie l'équerrage de l'ensemble"....bien mal m'en a pris....

C'est vraiment pas top...et pas moyen de faire mieux en l'état. Alors j'ai tout démonté et rectifié à la lime toute les surfaces nécessaires...2Heures plus tard la structure de la machine est de manière satisfaisante d'équerre.......Inconvénient de la chose je n'ai pas plus avancé que cela....au moins je part sur une base propre
Oula pas d'équerre a ce point ? Tu réussissais a faire des prints droit avec ça ? 🤣 t'a presque 3mm d'écart en haut c'est fou
J'ai vraiment été surpris de ce soucis....je n'avais pas souvenir de l'avoir identifié au montage initial.....bref j'ai du jouer de la lime pour redresser le tout...
https://youtu.be/0ar8SD8ts5Q
Hi He Zong Lin,
thnaks for the link, I have all ready see this video
Salut, je pense qu aucune ender3 n est monté d équerre, car pour cela il faudrait que les profil s soit coupé correctement. Sur la mienne je vais devoir recouper tous les alu profilé car aucun n est d équerre.
Bon courage.
@Lo : oui c'est pas cool.....bon moi j'ai retravaillé à la lime pour avoir à l'equerre
Salut tout le monde,
face a vos problèmes d équerrage sur vos ender 3 j'ai verifié la mienne, équerrage presque parfait de mon coté. Je dis presque car tout en haut j arrive a glisser un morceau de papier entre l équerre et la partie verticale et ce sur chaque coté.
@Idefixes pour en revenir a ton doubleur d axe Z, qu'est ce qui cloche? Tu parlais d accrochage lors de certains mouvements. Je trouve sur ta photo que la courroie est trop grande. Le tendeur de ta courroie éloigne cette dernière diminuant la surface de contact (et donc le nombre de cran) sur les poulies. En mettant des poulies un peu plus grande (style 40 dents) tu diminuerais le besoin du tendeur, et pour ce dernier au lieu de pousser la courroie vers l extérieur tu l inverserais en la tirant plus vers l intérieur. Tu mets ton tendeur dans l autre sens (poulie vers l arrière). Est ce que tu arrives à me suivre?
@ khinyo : je vois de quoi tu veux parler. En fait c'est un kit a une 15aine d'euro. Le soucis c'est qu’après installation ce dernier provoque des "craquement" lors des mouvements du genre "contrainte que l'on libère. Le résultat à l'impression n'est pas beau. Donc la c'est un nouveau Kit avec un deuxieme nema17 il n'y a pas de liaison méca entre les deux. J'ai aussi envie de changer les nema 17 que j'ai par quelque chose de plus qualitatif genre Leadshine ou LDO (ceux de la switchwire au cas ou l'envie me prendrait de faire la conversion ENDER 3 -> voron switchwire like)
@khinyo : j'ai effectivement monté une SK1.4 turbo sur mon ender 3. Cette carte possède deux socket Y. Il n'y pas besoin d'en shunter un quand il n'y a que un moteur donc pour moi c'est en parallèle ce qui veut dire que je vais devoir faire grimper les courant débiter par le 2208 donc refaire le réglage de la Vref. Le 2208. De memoire je l'ai réglé sur 0.8A donc je vais faire du 1.6A. Le 2208 c'est max 2A, au pire je passe sur un 2209 qui encaisse 2.5A.
Je viens de regarder sur mon fichier config les driver en Y sont 750mA donc pas de soucis pour le 2208 avec deux en parallèle.