Une heavy de plus..... 🇫🇷

04 juin 2020 17:32

A l'image d'autre protagoniste j'ouvre ce sujet pour vous présenter l'évolution de mon projet de TopCNC Heavy.

La surface exploitable visée est de 800x500mm. Alors pourquoi me direz vous une Heavy. Cette configuration me semble tout simplement plus rigide. Ces dimensions me sont dictées en grande partie par la place disponible dans la zone atelier de mon garage. Les 16m² ne me permettent pas plus sachant qu'il y a un wagon d'autres machines et poste de travail...bref un boxon dans lequel je vais devoir mettre bonne ordre et l'arrivée de la TopCNC sera un bon motif pour s'y mettre.

Donc pour ma version de la TopCNC heavy je vais partir sur des 2040 de 750mm pour les Y avec des vis T8 de 650mm et des 2080 et 2060 de 1000m avec vis T8 de 900mm pour le X. Je ne me suis pas encore décidé pour le Z : version normale ou version rallongée.

Pour bouger tout ce monde je parts sur les Nema17 2A 59nm piloté par l'arduino uno avec le duo GBRL/CNCjs.

En ce qui concerne la broche je ne ferais pas dans l'originalité, dans un premier temps au moins, en utilisant une affleureuse Makita.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je parcours le forum et les vidéos pour faire la synthèse de toute l'info nécessaire à cette réalisation. Il me reste encore des interrogations du genre fin de courses ou pas (mise en place?), constitution et utilisation d'une sonde d'angle pour place l'origine....

EDIT 13/08/2020 : Si vous aller plus loin dans le sujet vous verrez que j'utilise des supports de roulement vis T8 raccourcis et placés vers l’extérieur. Dans ce cadre la longueur de Vis T8 à utiliser est égale à la longueur du profilé pour les axes X et Y. Dans cette config. en mettant une poulie GT20 en blocage à l’extérieur sur le roulement ( CF le post de PETER DONOVAN : https://i.ibb.co/WW7bPLX/20200730-143016.jpg ) on limite voir élimine les oscillations des vis T8 lors de la rotation surtout sur les grandes longueurs.

EDIT 30/09/2020 : (voir Page 30)  Changements broche/partie commande/partie mouvement

18 juil. 2020 22:49

Oubli pas de revoir la retractation maintenant que tu as changé le PTFE!

19 juil. 2020 03:47

@Topsie : cela a été fait et mis à 4 mm au lieu de 6,5mm

19 juil. 2020 08:26

A 4mm ? ah ouai quand meme t'avais 2.5mm de trop, c'est peut etre la cause de ton bouchage !

19 juil. 2020 11:22

@Topsie : J’espère qu'avec ton conseil et le nouveau tube PTFE ça va le faire

Ce matin j'ai bouclé la partie taraudage et assemblé tout ce que j'ai pu de l'axe X en attendant que l’impression du deuxième Bracket soit finie. avec des profilés de 1M cela fait une pièce déjà bien massive et lourde. Pas de doute sur la rigidité de cette partie. On aurait peut être du construire les Y sur ce modèle.  Un Ugrade futur pour quand je maitriserais fusion 360....

19 juil. 2020 15:05

Je viens de démouler le deuxième CBeam_Bracket...et je n'ai pas résisté à monter l'axe X ayant fini les taraudages ce matin

Ca commence à ressembler à une TopCNC....suis Happy 🤪🤪🤪

L'impression des éléments de l'axe Z est commencée....
19 juil. 2020 16:50

Bien joué Idefixes ... Tu vois le bout du tunnel !!! :-)

19 juil. 2020 19:42

@Grozby88 : on va dire cela......prochaines pièces on change de couleur......

Je suis te vidéos avec attention......je suis curieux des capacités de cette broche de 500w / 12000trs. Top ton organiseur à outils....

20 juil. 2020 00:25

@Idefixes: Ça prend forme! J'espère que tu n'auras plus de problèmes d'impression, tu en as déjà eut assez! :)

Tu prends quoi comme seconde couleur?

20 juil. 2020 05:25

@DavidC : vert métallisé de chez Arianeplast

20 juil. 2020 08:26

Heeey ça commence a ressemble a une CNC par ici ! ça avance bien ! Je vois qu'on est tous pareil, aucun de nous ne peux resister a monter les roulettes du Y pour voir si ça roule ahah

Repondre

Connexion