Refonte du Forum : Je note vos idées ! 🇫🇷

24 mai 2020 21:09

Hello à tous !

Je me dois de profiter de l'occasion pour vous dire un grand MERCI !

Pourquoi ? car ce petit site et ce petit forum ont à la base été créés pour les quelques personnes qui suivaient mon travail. L'heureuse surprise fut que vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre notre petite communauté ! 

Donc je me répète, merci à tous ! Tous ceux qui participent activement au forum, tous ceux qui me soutiennent en me suivant sur youtube et/ou instagram et tous ceux qui ont participé financièrement !

Vous êtes tous bienveillants, vous avez tous cet esprit de partage et d'entraide que j'affectionne !

Je suis fier que nous arrivons à développer notre communauté grandissante dans le bon sens et j'espère que ça va continuer.

Pour en revenir au sujet initial, le revers de la médaille est que le forum devient un enfer pour vous à utiliser et un enfer pour moi à gérer et/ou de répondre a tout le monde... sans parler des commentaire youtube, des mails et des messages Instagram. 

Comme vous le savez peut-être, je bosse actuellement sur une refonte générale du site et plus particulièrement du Forum pour que l'on puisse échanger dans de bonnes conditions. (je vous dois bien ça)

Dooooonc, je vais a nouveau avoir besoin de vous. Le but étant de me soumettre vos idées d'améliorations et vos retours du site/forum actuel.

Voici ce que j'ai déjà prévu :

- Forum : L'ajout d'une section "règlement" à lire obligatoirement avant de participer au forum, ces règles, nous aurons aussi l'occasion de les établir ensemble.

- Forum : Deux sections bien distinct Français / Anglais car il y a trop de mélange entre les langages en sein d'un même topic.

- Forum : L'ajout de "Sous Catégorie", il y a actuellement trop peu de catégories sur le forum pour que les topics soient bien triés.

- Forum : Nommer quelques utilisateurs actifs du forum en tant que modérateur car je ne peux pas tout voir a moi tout seul

- Forum : Ajouter un fil d'ariane en haut de la page pour savoir ou on est dans le forum (categorie / sous categorie / topic / eventuellement la page)

- Site / Forum : Une section voir un onglet "complètement a part", pour les questions SIMPLES qui ne nécessitent pas un topic a part entière.  Le créateur du topic aura la possibilité de cocher "résolu" sur la réponse qui résout son problème. Cela permettra aux autres utilisateurs aillant le même problème de voir directement une solution. Espérons que ça évite les doublons de topics avec deux réponses dans des catégories inadaptées.

- Site section Designs : La possibilité à tous de poster leurs fichiers 3D ou autres comme je le fais dans l'onglet "Designs." J'ai remarqué que ceux qui font des modifications et/ou des améliorations galèrent à s'envoyer les fichiers via google drive ou autre. Ça permettra donc de faciliter l'échange de ces fichiers ET de les répertorier afin que vous puissiez tous les voir.

- Ajout des messages privés entre les utilisateurs, permettant a ceux qui veulent faire du troc de communiquer leur adresse ou autre, sans rendre public leurs informations personnelles.

- Site : Ajout d'une section "News", qui serait simplement une sorte de page newsletter pour que je vous tienne informé de ce sur quoi je travaille ou autre information. Certains projets me demande plusieurs semaines voir plusieurs mois de travail et j'ai conscience que je ne suis pas très présent durant ces périodes. Ça me permettrai de vous faire un point d'avancement de manière globale. J'ai dans l'idée de pouvoir activer une option pour recevoir ces news par mail pour ceux qui le veulent.

- Des catégories pour les articles, simplement pour pouvoir les trier.

- La possibilité a certains utilisateurs actifs qui le souhaiterai, de devenir des auteurs du site. Cela leur donnerai l'accès a l'écriture d'article. Evidemment, j’attribuerai personnellement ce statut après quelques échanges et je relierais les articles premiers avant publication dans un soucis de cohérence avec le reste du site.

- Et enfin j'ai préparé une refonte complète du design du site pour le bien-être de nos rétines.

J'ai préparé quelques questions pour vous guider :

- Quelle Catégorie / Sous Catégorie aimeriez vous avoir pour trier les topics ?

- Que pensez vous des différents points que j'ai déjà prévu ?

- Quels autres points voudriez vous voir apparaître ?

Merci encore à tous et merci d'avance pour vos retours,

Topsie

10 juin 2020 12:36

Hi Topsie, that would be a pity because there are people that perfectly understand French but are not so good in writing it themselves and hence could not contribute or reply in that topic. Unless all topics will exist in both languages ?

10 juin 2020 13:46

I dont know, thats the problem...

You think it's good to let people answer in english in a french topic or answer in french in english topic ?

Maybe it will become complicated to understand and follow ? Even more for those who can speak english / french very well

A big part of my community is english, but another big part is french

11 juin 2020 15:10

je parle anglais comme une vache espagnole et pourtant je suis tous les posts dans la langue de Shakespeare, les traducteurs sont là pour ça....

Un topic "bistrot du coin" serait aussi un plus pour éviter de surcharger les autres topics tout en gardant un esprit convivial.

11 juin 2020 15:43

Un moteur de recherche pour trouver question et les solutions apportés et éviter de reposer la même question, mais c'est probablement déjà acté.

15 juin 2020 20:13

@Topsie : avec le nouveau design, sur Android, je ne vois plus les dates des messages.

C'est un peu galère pour voir s'il y a eu des nouveaux messages depuis ma dernière visite.

Je les vois bien depuis IE.

16 juin 2020 05:42

Oui je vais remedier a ça

30 juin 2020 00:03

Bonjour à tous,

Pourquoi ne pas ajouter une rubrique Grands projets? bien que cette CNC soit en même temps déjà une très belle aventure  dans laquelle je viens tout juste de me lancer.

Cela permettrait à la communauté de faire avancer d'autres projets autour de la CNC.

Aussi pourrions nous avoir une rubrique Référentiel afin de construire et partager sous forme d'une tablature, l'usinage des différents matériaux, techniques, outils, résolutions de problèmes afin de guider chacun vers les bons choix ainsi que le partage des meilleurs retours d'expérience.

Le savoir faire et le faire savoir !-)

Je profite de cette occasion pour tous vous remercier de vos nombreuses contributions qui me sont d'une grande aide.

A bientôt

Coucou

21 juil. 2020 18:07

Bonjour à tous,

Pour commencer, félicitations pour le travail déjà effectué. Merci de vos contributions qui sont très intéressantes pour moi qui débute dans l'impression 3D et "le monde" de la CNC.

Pour le forum j'ai une petite idée d'amélioration, mais je ne maîtrise pas le travail que cela implique...

Afficher la liste des nouveaux messages depuis notre dernière visite.

Encore merci pour vos partages.

A+

moussetache

06 sept. 2020 13:48

Hello to you Topsie and to the forum. 

I'm following all of you the last 3 months and of course i am planing to make this wonderful cnc. I want to make the Nema23 model of yours and i am struggling with the 200 topics to find someone who made one.

I agree you to put somehow a search to the forums because there are now tooooo many topics. Is going to be easy for us to search something we saw 2 months ago instead of go over all pages again.

Another thing is, where are the list of everyone's topic is good to have the one who started it (is not always on their title). Now we see their title and the last comment.

About separating French and English i think for me that i'm Greek is going to be useless because anyway there is the automatic translation (most of the times) tha saves the day. I don't know of course now that i'm writing english my french friends constructors have the issue.

31 déc. 2021 22:43

@Topsie

Salut

J'imagine que ce n'est pas dans les priorités mais ne serait-il pas possible de revoir le forum même à en prendre tout fait ?

- fonction recherche

- ajout modérateur pour supprimer les spams qu'on a très régulièrement

Repondre

Connexion