Refonte du Forum : Je note vos idées ! 🇫🇷

24 mai 2020 21:09

Hello à tous !

Je me dois de profiter de l'occasion pour vous dire un grand MERCI !

Pourquoi ? car ce petit site et ce petit forum ont à la base été créés pour les quelques personnes qui suivaient mon travail. L'heureuse surprise fut que vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre notre petite communauté ! 

Donc je me répète, merci à tous ! Tous ceux qui participent activement au forum, tous ceux qui me soutiennent en me suivant sur youtube et/ou instagram et tous ceux qui ont participé financièrement !

Vous êtes tous bienveillants, vous avez tous cet esprit de partage et d'entraide que j'affectionne !

Je suis fier que nous arrivons à développer notre communauté grandissante dans le bon sens et j'espère que ça va continuer.

Pour en revenir au sujet initial, le revers de la médaille est que le forum devient un enfer pour vous à utiliser et un enfer pour moi à gérer et/ou de répondre a tout le monde... sans parler des commentaire youtube, des mails et des messages Instagram. 

Comme vous le savez peut-être, je bosse actuellement sur une refonte générale du site et plus particulièrement du Forum pour que l'on puisse échanger dans de bonnes conditions. (je vous dois bien ça)

Dooooonc, je vais a nouveau avoir besoin de vous. Le but étant de me soumettre vos idées d'améliorations et vos retours du site/forum actuel.

Voici ce que j'ai déjà prévu :

- Forum : L'ajout d'une section "règlement" à lire obligatoirement avant de participer au forum, ces règles, nous aurons aussi l'occasion de les établir ensemble.

- Forum : Deux sections bien distinct Français / Anglais car il y a trop de mélange entre les langages en sein d'un même topic.

- Forum : L'ajout de "Sous Catégorie", il y a actuellement trop peu de catégories sur le forum pour que les topics soient bien triés.

- Forum : Nommer quelques utilisateurs actifs du forum en tant que modérateur car je ne peux pas tout voir a moi tout seul

- Forum : Ajouter un fil d'ariane en haut de la page pour savoir ou on est dans le forum (categorie / sous categorie / topic / eventuellement la page)

- Site / Forum : Une section voir un onglet "complètement a part", pour les questions SIMPLES qui ne nécessitent pas un topic a part entière.  Le créateur du topic aura la possibilité de cocher "résolu" sur la réponse qui résout son problème. Cela permettra aux autres utilisateurs aillant le même problème de voir directement une solution. Espérons que ça évite les doublons de topics avec deux réponses dans des catégories inadaptées.

- Site section Designs : La possibilité à tous de poster leurs fichiers 3D ou autres comme je le fais dans l'onglet "Designs." J'ai remarqué que ceux qui font des modifications et/ou des améliorations galèrent à s'envoyer les fichiers via google drive ou autre. Ça permettra donc de faciliter l'échange de ces fichiers ET de les répertorier afin que vous puissiez tous les voir.

- Ajout des messages privés entre les utilisateurs, permettant a ceux qui veulent faire du troc de communiquer leur adresse ou autre, sans rendre public leurs informations personnelles.

- Site : Ajout d'une section "News", qui serait simplement une sorte de page newsletter pour que je vous tienne informé de ce sur quoi je travaille ou autre information. Certains projets me demande plusieurs semaines voir plusieurs mois de travail et j'ai conscience que je ne suis pas très présent durant ces périodes. Ça me permettrai de vous faire un point d'avancement de manière globale. J'ai dans l'idée de pouvoir activer une option pour recevoir ces news par mail pour ceux qui le veulent.

- Des catégories pour les articles, simplement pour pouvoir les trier.

- La possibilité a certains utilisateurs actifs qui le souhaiterai, de devenir des auteurs du site. Cela leur donnerai l'accès a l'écriture d'article. Evidemment, j’attribuerai personnellement ce statut après quelques échanges et je relierais les articles premiers avant publication dans un soucis de cohérence avec le reste du site.

- Et enfin j'ai préparé une refonte complète du design du site pour le bien-être de nos rétines.

J'ai préparé quelques questions pour vous guider :

- Quelle Catégorie / Sous Catégorie aimeriez vous avoir pour trier les topics ?

- Que pensez vous des différents points que j'ai déjà prévu ?

- Quels autres points voudriez vous voir apparaître ?

Merci encore à tous et merci d'avance pour vos retours,

Topsie

27 mai 2020 22:36

Salut oui on va faire tous ensemble de ce site une reference on lui doit bien sa ^^

28 mai 2020 17:24

Ahah c'est cool les gars on va se faire un nom vous inquiétez pas :p

03 juin 2020 16:14

@Topsie:

Forum : Ajouter la possibilité de "liker" un commentaire (comme sur les pages du site).

Ça évite de répondre juste merci à quelqu'un qui nous répond, et ça pollue moins le forum :) 

04 juin 2020 09:27

C'est noté, le pire c'est que je l'ai prévu dans le design

04 juin 2020 11:36

On peut pas tout faire en même temps... Déjà, quand on voit que tu réalise toi-même les designs 3D, tu fais des tutos, vidéos Youtube, forum, site,... 

Le fait d'avoir le forum tel qu'il est aujourd’hui, c'est déjà une chance! :) 

Autre idée à réaliser plus tard: mettre certains topics du forum en épinglé, c'est à dire, tout en haut de la liste. Il y à certains topics qui méritent d'être toujours en haut, notamment pour les novices, sinon ils (dont j'en fais partie) vont ouvrir des nouveaux topics, alors que souvent se sont des questions récurrentes.

08 juin 2020 11:01

une recherche fine sur le forum serait intéressante pour éviter tous les doublons qui traitent des mêmes sujets et qui trouvent déjà leurs réponses.

Pourquoi une discrimination entre anglophones et francophones alors que les traducteurs automatiques sont presque parfaits, prenons la peine de traduire et lire les posts en langues étrangères, c'est très instructif et sa donne une dimension internationale au forum.

08 juin 2020 11:56

En voyant ta photo de profil Hervé, je me doutais que tu avais des origines anglaises ou écossaises !!! ... Maintenant j'en suis sûr !!! mdrrr ... OK je sors ! :-)

08 juin 2020 14:14

Écossaises mais uniquement du côté du portefeuille....;-)

08 juin 2020 14:39

Ah bon...même pas du coté du port du kilt...je suis déçu.

10 juin 2020 11:45

Oui @RVL je reflechi au meilleur moyen...

Peut etre mettre une regle de n'ecrire qu'en anglais dans les topics anglais et qu'en francais dans les topics francais ?

Repondre

Connexion