Salut,
J'avais cela au début mais c'était lié à un mauvais serrage de mes vis.
Depuis, je ne constate plus ce problème.
Salut Fred Aain,
Pour ton problème de rigidité en X, si je comprends bien, lorsque ton chariot ce déplace de gauche à droite et inversement, tu dois avoir une déformation du mouvement, qui peut aller jusqu’à une déformation de ton travail (mauvaise gravure, découpe mal faite..etc)
Quand je regarde ta broche, je vois quelle est monté très basse sur la bride bleu.Donc la distance de l'axe de la bride jusqu'à la pointe de ton outil, fait un bras de force, je vais essayé d'être clair, imagine que tu pose le bout de ton doigt sur la pointe de ta fraise et que tu essaye de faire bouger ta broche (via les jeux de roulette, flexibilité des pièces...etc) et bien plus cette distance et grande plus les jeux seront important, car il ne faut pas oublier, que lorsque la machine travaille elle exerce des forces importantes sur son outils qui pénètre dans la matière et en fonction de la vitesse d'avance, de plongée, la dureté du bois (ou autres) le tout lié, ça tire grave sur la machine.
Tout ça pour dire, que le soucis (la même chose pour moi sur la TopsCNC) c'est que le chariot en Z, devrait être plus rigide, la bride plus haute.
C'est un soucis au quel je pense depuis quelque temps, et je vais essayer de me pencher sur le problème, du moins pour la TopsCNC dans un premier temps.
@+Eric
Merci de ton point de vue Eric, je vais redescendre ma fraise au max et je vais doubler mon panneau MDF car j'ai
pas besoin d'une épaisseur aussi grande sur Z pour le moment, je fais
surtout de la découpe pour le moment.
Vu que tu te penches sur
le problème, je me dis qu'on devrait mettre les roues plus vers
l’extérieur; on gagnerait beaucoup en pression sur celles-ci (aussi bien
sur mouvement X que Y).
Je rejoins Eric sur le fait de serrer la fraise et la broche avec le moins de bras de levier possible (même si je sais que parfois on ne peut pas faire autrement)
Ensuite "Spoiler", j'ai une vidéo qui arrive (ce vendredi 20/11/2020 vers 18h) qui explique un problème et sa résolution, qui fait qu'on perdait en précision en serrant de trop les axes (notamment l'axe X dans mon cas), mais vu que tu es en SFU1204 je sais pas si tu pourra résoudre ce probleme de la meme façon
Après analyse plus fine, j'ai 2 phénomènes : une légère rotation du chariot sur l'axe verticale et une déformation du bas du chariot sous forme de balancier. Pour la déformation du chariot j'avais penser une pièce carré pour empêcher la déformation des vis des roues. Pour le pivotement j'avais pensé à espacer plus les roues du bas. Finalement j'ai fusionné ses 2 idées en sortant les roues du chariot depuis l'axe actuel des roues du bas ; et finalement pourquoi ne pas mettre la même pièce pour les roues du haut et celle du bas.
Tel que la pièce ci dessous.
(usage d'un contre écrous pour verrouiller le nouvel emplacement de l'axe des vis)
Vos commentaires les bienvenues; cela permettrait de garder la structure actuelle du chariot, mais avec des roues beaucoup plus espacées.
Merci de la vidéo Topsie.
J ai pu diviser par 2 ou 3 la flexibilité de mon chariot en resserrant tout plus fort, merci Éric.
Par contre j avais pas identifié... Mais j ai clairement le soucis ressort sur mon X. Je n'a avais pas verrouillé mes vis car j ignorais aussi que les moteurs avait une aussi grande translation possible du rotor. J ai des soucis de vibration sur le X c est sur que c'est cela!
Hello @FredDeLAin , Can you tell me how long is your aluminum profile? when you use 1500m SFU ball screw? i mean X and Y profile.