Bonjour à vous,
Lors de mes études, je me suis dirigé dans la section usinage de mon école, j'ai entamé un projet, un petit tracteur avec un moteur sterling et malheureusement, je n'ai pas eu le temps de le terminé pendant mes études. Depuis, j'ai décider de me lancer dans la création de ma propre CNC afin d'usiner les pièces qui me manquant afin de terminer mon projet. 80% des pièces manquantes sont en aluminium, laiton.
Aujourd'hui je me dirige vers vous afin de collecter un maximum d'informations et de conseils pour réaliser ma propre CNC, et voici les premières questions qui me viennent à l'esprit.
- Premièrement, est-il possible de réaliser une CNC (comme la heavy ou la petite orange que j'ai pu voir sur le youtube de @Topsie (un grand merci à lui) pouvant usiner de l'aluminium / laiton)
- Les dimensions de vos CNC sont monstrueuses par rapport à la place disponible dans mon garage. Pour ma part j'aimerais faire un espace de travail de 500x500 (Largement assez pour mes pièces étant donné que la plus grande mesure 298mm de long et 156 de large)
- J'ai regarder plusieurs vidéos sur youtube pour construire cette machine, et j'aimerais savoir si quelqu'un un fichier pdf ou un article pas à pas pour la construction.
Pour ma part, je connais la programmation ISO (gcode) et je sais utiliser fusion360/solidworks je serais ravis de pouvoir en aider si certains le souhaite.
Pour l'impression des pièces je viens de recevoir ma petite Creality Ender 3 pro aujourd'hui même je commence l'assemblage et le calibrage.
Merci à tous pour vos conseils d'avance ainsi que votre aide.
Passez une agréable journée.
CDT. ANTHONY
PS pour ceux qui aimerais voir l'avancement de mon projet voici quelques pièces déjà réaliser ainsi qu'une photo global de ce que devrait ressembler mon projet.
https://imgur.com/a/7MLCLW8
Salut
Bienvenue !!
Topsie a fait une vidéo où il découpe de l'alu donc oui possible.
Après cela dépendra de ta broche, fraise, paramètres d'usinages....
Salut,
Tout d'abord, merci pour ton message d'accueil !
J'ai en effet vu cette vidéo, pour la broche je comptais me lancer dans une makita 710W et pour les fraises j'ai déjà une petite collection de carbure monobloc.
Concernant l'avancement, j'ai lancer l'impression et commander certains composant. Par contre pour les profilé (V-Slot) en aluminium et les tiges trapézoidale , vers quelles dimensions je peux me diriger pour faire un espace de travail de 500x500 avec une hauteur de travail en z de 250/300mm
hello, si tu as de bonne fraise et que tu règle bien tes paramètres de coupes l'lalu est possible, surtout sur les CNC petit format
Compte 20cm de plus que la taille de travail que tu veux pour être tranquille, donc 700mm de profil pour 500mm de zone de travail
La hauteur en Z n'est pas réglable a par si tu le modifie a ta sauce
Bonjour Topsie,
Merci pour tes conseils ! J'aurais une petite question encore avant de finaliser mes achats. Pour la carte arduino avec le cnc shield ton lien n'est plus disponible (ici) mais j'ai trouver celui ci. Sera-t-il compatible ? https://www.amazon.fr/gp/product/B06XJKVLG3/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A1QYNW8GSP8HVC&psc=1
Dans la liste de matériel pour la topcnc (pas la heavy), il est indiqué ceci:
- 04x | V-Slot en aluminium de 20 x 40 mm ou profilé de type B de 6 mm (aussi long que vous le souhaitez)
- 03x | Vis mère T8, avec l'écrou (le mieux est de la prévoir 100 mm plus courte que le profil en aluminium)
- 01x | Vis mère 200 mm T8, avec écrou
Me concernant pour les v-slot je peux partir sur du 20x40x700 (espace de travail 500x500) ? Et pour la vis mère 100mm plus courte je prend du 600 de long alors ?
Merci beaucoup bonne fin de journée !
Bonjour,
Je me permet de faire un petit up car il ne me manque que les profilé et les vis trapézoïdale à commander ainsi que la carte arduino.
Ce que j'ai écrit juste au dessus est il correcte ? Merci bon dimanche
salut,
attention au pas de vis des T8 ! ne pas prendre du pas de 2mm mais du pas de 8mm, je viens de me faire avoir 🌝
@Khinyo : "Pour tes longueurs de v-slot cela correspond a peu près a la surface de travail que tu souhaites" : précise ton à peu près....parce que de memoire on peut retrancher 20 à 25cm à la longueur des Vsolt pour avoir la surface réelle de travail.
Marc
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci pour vos conseils très précieux qui me permettent d'avancer dans ce projet. Concernent les nema 17 j'ai regardé sur stepper online mais avec la livraison je suis à 80€ passé. J'ai trouver cette alternative sur Amazon. Est elle compatible ? Merci à vous
Les nema 17: https://ibb.co/NLcmhCT
As tu regardé sur Amazon, j'avais payé moins de 60€ livré les 5