Bonjour aux participants au forum. Et où puis-je télécharger un fichier avec des détails pour l'impression sur une imprimante 3D pour Nema 23?
Salut Snorky ,
Je pense mettre aussi mettre les 3 cavaliers pour chaques moteurs, je pense donc que l on aura la meme CNC pas pour les dimensions lol..
As tu une photos de tes reglage de CNCJS (101,102.....)
Merci d'avance
J'ai suivi à la lettre le tuto de Topsie sur la partie électronique (y a une vidéo et un article).
Je suis sur une Makita donc même config que Topsie
Ok merci.
Je suivais également ça lol ..c été au cas ou tu avais modifié certaines choses..
Tu me surestimes 😄
Pour le moment je suis tout à la lettre
Salut ! très beau travail ! à votre avis quel est le max de longueur qu'on peur avoir sur cette CNC en X et Y ? Je vais fabriquer la mienne et j’hésite entre des vis T8 de 1000mm et 1200mm
Salut @Snorky! Bravo pour ta découpe, mais on veut une photo!!! 😅
Pour la précision de la découpe, vérifie du côté des dimensions de ta fraise, et vérifie ce que tu as mis dans le logiciel. Pour mon premier essai, j'avais mis une fraise de 12mm, et lors de la découpe, j'avais +0.3mm de tolérance en découpe, et -0.3mm en pocket. J'ai mesuré la fraise après découpe, et il se trouve qu'elle faisait environ 11.85mm, d'où la différente avec les côtes originales 😉
En ce qui concerne les cavaliers pour le micro-stepping, à voir à l'utilisation, mais le fait d'utiliser le 1/32 n'est pas forcément le meilleur des choix. Cela divise le couple du moteur, et cela oblige à GRBL de travailler beaucoup plus, car plus d'instructions à envoyer. Déja qu'avec les nema à 200 pas par rotation et sans micro-stepping, on atteint une précision de 0.04mm (avec des vis trapez en 8mm de lead), avoir 1/32 ou 1/8 par exemple, va faire les tolérances théoriques passer à:
0.005mm pour 1/8;
0.00125mm pour 1/32;
Va tu réussir à atteindre ces précisions? 😇
@Guillaume: je t'ai répondu sur ton topic! N'oublie pas que tu as le choix entre T8 et T12 si ton besoin le justifie, mais en T8, tu peux aller jusque 1500mm, en utilisant une technique pour diminuer le whip. 🙂
@DavidC : bien joué le coup de la taille de fraise.
Elle ne fait pas 6mm (usure certainement).
Je poste la photo du raté bientôt
Voici les 2 premières versions de mes essais.
Celui de gauche avec l'un de mes Y qui s'est dévissé (on sent l'amateurisme 😅) et celui de droite !!!!
Par contre, petite question :
Au départ, ma fraise est bien en bas à gauche avec
- Position machine 0 / 0 / -5
- Position de travail 0 / 0 /0
Quand je lance le fichier, ma fraise remonte puis se déplace bien au centre de la pocket (donc sans toucher la pièce).
Par contre, après, elle commence à tourner au dessus de la planche en descendant progressivement (elle fait donc quelques spirales au dessus de la planche).
Je m'attendais à ce que la fraise se déplace au centre de la pocket, descende de 5mm puis commence à faire les spirales.
D'un autre côté, ce n'est pas grave du tout car à la fin j'ai bien ma pocket de 10mm de profondeur comme demandé mais je voudrais être certain que ce ne soit ni un coup de bol, ni mon pied à coulisse potentiellement pas d'un précision chirurgicale...
C'est normal si tu utilise Fusion 360 ou peut être d'autre logiciel !
Il y a une genre de "garde" pour que le fraisage ne commmence pas au contact ;)