J'ai refais un surfacage de 0.25mm de passe. "meme resultats". Cette fois ci j'ai note le sens des passes, et c'est bien celle qui part vers le haut qui creuse plus profond a chaque fois (ou celle qui part vers le bas qui ne creuse pas assez, au choix).
J'ai re-re-reverifie si j'avais du jeu "a la main" dans les axes X et Y: Aucun visible. Seulement l'axe Z, si je le pousse la makita a la main vers le haut il y a 1 ou 2 dixiemes de jeu.
Dis moi, tu peux nous faire une photo de ta CNC avec la planche que tu veux travailler fixée, la position de ta ta MAKITA sur sa bride...enfin bref ta machine prête à travailler.
@+Eric
J'ai tenté aussi un surfaçage aujourd'hui, j'ai le même constat quand ma fraise va de +Y vers le -Y.
J'ai utilisé une fraise de surfaçage de 57mm, je pense que j'en ai trop demandé, la machine vibrait de partout, j'ai vite arrêté car trop dangereux.
Dans mon cas, j'ai l'impression que la fraise est légèrement incliné vers le -X (même si au niveau c imperceptible)
@Turlutte, tu as essayé avec une fraise plus petite et des avances moins rapide ?
Salut Snorky, non je n'ai pas d'autre fraise malheureusement. et je me dis que 0.25mm de passe a 900mm/min n'est pas trop demander (j'espere).
Eric, comme demande:
Effectivement 0.25mm c vraiment peu.
En fonction de mes fraises je suis entre 0.5 et 1mm.
J'ai refait le surfaçage avec une fraise droite de 16mm. C mieux mais pas parfait, j'ai terminé à la ponceuse.
Sur Fusion 360, tu utilises quoi comme toolpath ?
J'ai tenté un facing en positionnant le point de départ du toolpath dans le coin de ma planche le plus bas pour éviter de grignoter trop de matière.
J'avais presque 2.5mm entre le point le plus haut et le plus bas. J'ai un peu moins d'1mm maintenant.
Je fais comme toi, un Facing au point bas gauche. Au final, sur l'exemple du depart, mon martyr est "plan" si je prend une longue regle.
Je pourrais vivre avec un martyr avec des stries, mais quand je vais vouloir surfacer un morceau de bois avant engravure, c'est un style que je n'aimerai pas avoir :)
Salut Turlutte,
Est-ce que tu peux faire un essai en rehaussant ta planche à travailler et remonter ta Makita le plus haut possible sur sa bride, de façon à avoir le moins de bras de force possible (distance entre le bout de ta fraise et l'axe de la bride) donc essaye de mettre ton chariot du Z le plus bas possible.
Pour résumer, tu mets des cales sous ta planche, tu baisse ton chariot au maxi (je pense que tu peux laisser 5mm de jeux) tu positionne ta Makita avec sa fraise posée sur la planche et là tu es au max du réglage mini de façon à avoir le moins de bras de force....j’espère que c'est clair🤔
@+Eric
PS : et ne pas oublier que ces pièces sont en plastiques, donc élasticité (oui, oui) donc déformation, vibrations...etc
Salut Éric. Je n’ai pas encore eu le temps de tester ta proposition.
Par contre, je me dis que j’aimerai bien avoir un système de réglage fin de la broche (autour de Y). Je me creuse la tête mais je ne trouve rien de bien sans tout avoir à redessiner.
Une piste que je pourrais explorer?
Je pensais faire un angle sur le chariot qui vient poussier sur la holder de la Makita + réimprimer le holder pour intégrer des trous “oblongues circulaires”. Mais l’espace est très restreint...
Hello ! De ce que je comprend c'est bien ça, tu as une mini élasticité dans le support de broche quand tu surface (normal pour du plastique comme dirais Eric)
Déjà premier point d'amélioration, comme dis Eric essaye de réduire le bras de levier au bout de la broche
Deuxième point, le sens de surfaçage, de ce que je vois sur ta photo tu surface de bas en haut / haut en bas (sur l'axe Y donc).
Avec le porte a faux et le poids de la broche, la structure est légèrement plus rigide en poussant sur la broche (de derrière jusqu'à devant sur l'axe Y) qu'en tirant dessus (de devant jusqu'au fond)
Alors que sur l'axe X, la structure est aussi rigide de gauche a droite que de droite a gauche.
Tout ça pour dire que tu devrais plutôt surfacer suivant l'axe X (gauche <-> droite) que suivant l'axe Y (devant <-> derrière), tu devrais constater une amélioration !
Salut tout le monde et meilleurs voeux. Pendant les conges j'ai pu avancer un peu sur mon probleme de perpendicularite. En plus de cette epine dans le pied, j'en avait d'autres:
Le but etait donc de regler tout ca sans redessiner tout le chariot. Ma solution comprends donc::
Support 1 renforce:
Support 2 modifie: 3 trous oblongs pour ajustements +40 mm de course
Outillage d'ajustement: 2 vis d'ajustements sur les cotes + 2 vis en dessous pour maintenir en position le support ajuste le temps d'enlever la broche et serrer les vis. L'outillage reste en position car il est pris en pincement. (on ne le voit pas bcp sur la photo dsl).
Outillage pour le palpeur:
Resultats preliminaires: J'ai reussi a regler la broche a 0.05mm de defaut sur 40cm d'envergure.
Il ne me reste plus qu'a re-essayer le surfacage. Je vous tiens au courant du resultat!