C’est ce que j’ai vu sur qq vidéos YouTube. Si on part de l’hypothèse que j’ai un défaut de perpendicularite, une idée de comment y remédier? Car aucune pièce permet d’ajuster ce “paramètre”... Avez vous eu à le faire?
Dans le sens des X il faudrait aleser un peu les trous au travers du support de broche pour pouvoir jouer de droite a gauche et par un calage pour le Y (réglage d'avant en arriere)
Hello, j'ai eu le même problèmes récemment, ce n'est pas un problème de perpendicularité mais plutôt un petit problème de jeu résiduel dans l'axe Z (un peut la légère souplesse des pièces plastique, un peut que l'axe Z doit avoir un micro jeu etc...
Tu le vois car tes passes plus profondes / moins profondes s'alternent !
En gros un coup tas passe fait +0.1, celle d'après fait -0.1 etc...
Si c'était un problème de perpendicularité, je pense que tu aurai des passes plus profondes d'un coté que de l'autre, et ça donnerai un peut un motif de "persienne", non pas une alternance comme tu as
ça a l'air très dépendant du coté par le quel ta passe commence et le sens dans le quel ta fraise tourne !
Si tu faisais que des passes qui commencent a gauche je suis prêt a parier que tu aurai moins voir plus du tout ce problème.
D'autant plus que la Amana 45525 c'est un fraise relativement grosse pour nos petites bécanes, avec un angle d'attaque assez costaud, ce qui veut dire qu'en tournant dans le sens horaire, en fonction du sens de passe c'est possible qu'elle est tendance a "pousser" ou "tirer" le système dans un sens ou dans l'autre.
Fais le test il est plus facile de prendre du jeu en tirant sur la fraise qu'en la poussant, a mon avis faut cherché de ce coté la.
Pour info j'ai surfacé tout mon plateau avec une fraise de 12, j'avais un effet comme le tiens, en très léger, avec un p'tit léger coup de ponceuse tout a disparu, et maintenant je re-vie d'un plateau bien parallele au portique
Merci pour vos retours! Je comprends la logique topsie, cependant les passes commençaient sur la gauche dans mon cas et finissaient à droite.
Je ne suis pas en face de la machine mais dès que je peux je vais tester le jeux a partir de la fraise montée. En attendant j’ai commandé un outillage de vérification avec 2 comparateurs. Je vous tiens au courant
@topsie je relisais ton commentaire, les passes profondes ne s’alternent pas. C’est tjrs à gauche que c’est plus profond).
J’ai pu vérifier en créant un bras de levier sur la broche: aucun jeu que cela soit en rotation (autour d’Y) ou translation (x), sur le chariot ou sur le broche.
Un élément qui pourrait venir creer cette situation: le collier Nema 23/vis qui a un effet de “ressort” et qui, si je force en x, va faire bouger le chariot (en emportant la vis). J’imagine que cela ne peux QUE ne pas aider quand j’attaque le martyr avec la fraise de 25mm, je vais le remplacer par un en massif.
Mais pas de la à créer un moment autour d’Y a mon avis. Seulement un défaut en x (les lignes ne seraient pas droites)
Sinon j’attends les comparateurs pour tester la perpendicularité.
Si vous avez d’autres idées je suis preneur!
Laisse moi quelques nuits de réflexion j'avoue que la je sèche, on dirai vraiment que tes profondeurs s'alternent, tu es sur que toute tes passes commence a gauche ? tu ne prend pas de matière sur le retour de droite a gauche ?
Salut
J'ai pas encore de martyr sur ma machine mais j'avais testé un surfacage et je constatais également un probleme de perpendicularité de l'axe Z.
J'ai un comparateur mais il me manque une tige parfaitement lisse de 6 ou 8 mm pour la mettre à la place d'une fraise.
Le comparateur sera fixé sur la table et l'axe Z sera bougé de haut en bas. En lisant les valeurs données par le comparateur, on peut donc déduire dans quel sens il y a un problème de perpendicularité.
Tout comme Topsie, à la vue de ta photo, j'ai l'impression qu'il y a une passe de droite à gauche mais également de gauche à droite
Salut, Ci dessous une prise d'ecran de fusion360. Toutes les passes les plus profondes sont sur le "retour" vers moi (Y-). Si ca peut aider...
Hello,
est tu sur que tes chariots coulissent sans effort et sans jeu. On dirait que quand ta machine va vers l avant la fraise se plante dans la matiere et quand elle recule, elle se relève.
Je vais essayer d émettre une hypothèse, si les chariots Y ont du jeu ( ou celui du X également) ça ressemble un peu à une 2CV qui alterne rapidement la marche avant et la marche arrière.
En marche avant, en accélérant fortement (aussi fort que le moteur le permet), le cul de la 2CV s’écrase alors que l avant se relève.
En marche arrière, c'est l inverse le cul se relève et l avant à tendance à s'écraser..
Même un jeu ridicule au niveau des roulettes, avec le déport de l axe de la fraise, cela peut amener au final à une grosse différence. Dans fusion tu peux paramétrer pour n'avoir que des passes d'usinage dans le même sens.
Une vitesse d'usinage plus basse peut t'aider à diminuer ce désagrément. Je pense pas que la rigidité de ta cnc soit en cause, sinon sur les coins de ton martyr l effet serait moindre.
Ca a lair logique. A la main j’ai aucun jeu. Du coup au risque de passer pour un nul je demande: vous faites comment pour vérifier ces jeux?