Bonjour messieurs, ma topscnc heavy Nema 23 hybride avec 40w CO2 laser étant terminé (et ça fonctionne!), je me suis lancé dans le surfaçage du martyr hier. À ma grande surprise, j’ai un léger décalage entre les passes (de l’ordre du 1/10eme voire moins). Quelle est votre solution pour vérifier et ajuster la broche pour être perpendiculaire au martyr?
Salut,
tu peux metttre une photo STP
@+Eric
Salut Éric,
Voici:
Bon à partir du telephone je ne vois pas les photos partagées... j’espère que ça fonctionne quand même.
non, ça ne fonctionne pas, il faut que tu met tes photo chez un hébergeur comme Zupimages, par exemple et sur le forum, quand tu créé ton message tu click sur sur l'icone en forme de montagne, tu colle ton liens et normalement ton image apparait ( chez zupimages il faut prendre le liens direct)
Et voilà...
@+Eric
Les images qu'il voulait partager :
Merci Chadwick! C’est pourtant ce que je pensais avoir fait... j’ai merde sur le partage ou l’hébergement?
OK, merci Chadwick
Par contre Turlutte, tu nous dit pas avec quel logiciel tu travail : Fusion, freecad...
Je me pose une question, lorsque ta machine fait un allé du bas vers le haut et ensuite redescend (je suppose que c'est comme ça) tu n'a pas de jeux sur ton chariot et/ou outils (la broche ou autre) est-ce que ta fraise est parfaitement plane, il faut savoir aussi ta profondeur de passe, la vitesse d'avance...beaucoup de paramètre qui rentre en ligne de compte.
Fait nous un petit topo la dessus pour qu'on y voie plus clair.
@+Eric
Pour répondre à tes questions:
Ce soir je vais vérifier l’angle de la broche abec un niveau numérique mais pas certains d’avoir un résultat utilisable...
Pour vérifier la perpendicularité de la fraise par rapport au plan le mieux est d'utiliser un comparateur déporter de l'axe de la broche sur lequel il est fixé par un bras horizontal rigide. En faisant tourner cet axe sur 360° (mouvements xyz à l'arret) tu mesures les différences de hauteur selon les axes Y et X (4 mesures) autour de l'axe de la broche. Pour que ce soit bien perpendiculaire toutes les mesures doivent être identiques.
Marc