Une heavy de plus..... 🇫🇷
A l'image d'autre protagoniste j'ouvre ce sujet pour vous présenter l'évolution de mon projet de TopCNC Heavy.
La surface exploitable visée est de 800x500mm. Alors pourquoi me direz vous une Heavy. Cette configuration me semble tout simplement plus rigide. Ces dimensions me sont dictées en grande partie par la place disponible dans la zone atelier de mon garage. Les 16m² ne me permettent pas plus sachant qu'il y a un wagon d'autres machines et poste de travail...bref un boxon dans lequel je vais devoir mettre bonne ordre et l'arrivée de la TopCNC sera un bon motif pour s'y mettre.
Donc pour ma version de la TopCNC heavy je vais partir sur des 2040 de 750mm pour les Y avec des vis T8 de 650mm et des 2080 et 2060 de 1000m avec vis T8 de 900mm pour le X. Je ne me suis pas encore décidé pour le Z : version normale ou version rallongée.
Pour bouger tout ce monde je parts sur les Nema17 2A 59nm piloté par l'arduino uno avec le duo GBRL/CNCjs.
En ce qui concerne la broche je ne ferais pas dans l'originalité, dans un premier temps au moins, en utilisant une affleureuse Makita.
Cela fait maintenant plusieurs semaines que je parcours le forum et les vidéos pour faire la synthèse de toute l'info nécessaire à cette réalisation. Il me reste encore des interrogations du genre fin de courses ou pas (mise en place?), constitution et utilisation d'une sonde d'angle pour place l'origine....
EDIT 13/08/2020 : Si vous aller plus loin dans le sujet vous verrez que j'utilise des supports de roulement vis T8 raccourcis et placés vers l’extérieur. Dans ce cadre la longueur de Vis T8 à utiliser est égale à la longueur du profilé pour les axes X et Y. Dans cette config. en mettant une poulie GT20 en blocage à l’extérieur sur le roulement ( CF le post de PETER DONOVAN : https://i.ibb.co/WW7bPLX/20200730-143016.jpg ) on limite voir élimine les oscillations des vis T8 lors de la rotation surtout sur les grandes longueurs.
EDIT 30/09/2020 : (voir Page 30) Changements broche/partie commande/partie mouvement
C'est aussi ce qui m'a fait aller vers eux par rapport à la foultitude d'offres, et le fait que les contacts que j'ai eu pour des demandes de renseignements les réponses ont été clairs et rapides...
Réception du PC : Intel I3, 4go de ram et 500go de HD, carte graphique quadro, une cle wifi et windows 10 pro pour 170€ livré le tout garanti 1an. Cela revenait plus cher de mettre à jour avec une licence W10 une vieille bécane de chez moi...Iln'y aura rien d'autre dessus que ce qu'il faut pour piloter la CNC
Pour alimenter mes moteurs j'ai ressorti de mon stock une alim SMPS industrielle de recup. en fait ce sont deux bloc de 24V en série donc 48V réglable
Ah oui ! elle rigole pas l'alim !
Pour Windows 10 tu a des licenses à 6€ sur amazon . Ca fait 5 ans que j'ai la mienne , pas de probléme !
C'est des licenses chinoise utilisable qu'une fois ( si tu format le disque dur , tu la perd )
Et c'est du légal à ce prix?????? Gros doute quand même. La j'ai un PC propre complet hors écran garanti 1an...pour 170€ livré en 24h
Oui c'est pseudo légal on vas dire . Car c'est License sont faite pour les manufacturer d'ordinateur. Sauf quelle sont dévié de leur principal objectif.
Aprés ... c'est 6 € xD
La mise à jour vers Windows 10 est toujours gratuite : https://www.phonandroid.com/windows-7-passer-gratuitement-windows-10.html
Wow l'alim est costaud, ça se trouve dans quoi ce genre d'alim ?
@Topsie : ça vient de l'industrie. C'est un pote électrotechnicien qui me l'a dégotée à la faveur d'un changement de norme, ça partait à la benne. Il me semble que chaque bloc fait 24V/96A donc 48V/96A en série, faut que je regarde sur les alim tellement ce chiffre me paraît irréel.......
48V 96A ?! 4600W Ahah c'est un peut overkill pour notre petite machine en plastoc xD